Stage – Chargé d’études d’aménagement urbain et de planification – Agence Publique de Gestion Locale

Le poste : Chargé d'études d’aménagement urbain et de planification

Descriptif du poste

Au sein du service et en collaboration avec d’autres chargés d’études, vous travaillerez sur :
– des études de composition urbaines, architecturales, et paysagères liées à l’aménagement du
territoire : lotissements, études urbaines, études programmatiques et pré-opérationnelles ;
– des études liées aux documents d’urbanisme : élaboration d’orientations d’aménagement et de
programmation, formulation de prescriptions réglementaires ;
– la production de documents graphiques et cartographiques, rédaction de rapports (plan masse,
3D, perspectives / photomontages) ;
– la participation à l’animation de réunions de travail avec des élus, et de communication,
démarches de concertation etc…

Informations pratiques :
– Stage d’une durée de 6 mois, idéalement de janvier 2026 à juin 2026. La date de démarrage
du stage pourra être adaptée selon la disponibilité du candidat retenu.
– Stage faisant l’objet d’une gratification selon la règlementation en vigueur.
– Stage basé à Pau.

Les candidatures comprendront une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum-vitae et sont à adresser
à recrutement@apgl64.fr

Profil recherché

– Bac +3 à Bac +5 selon profil en formation dans l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et/ou
le paysage,
– Connaissances et maîtrise des enjeux urbains liés à l’aménagement des territoires (plus
particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques),
– Maîtrise des outils ArchiCAD, Adobe Illustrator, la maîtrise des outils SIG serait un plus,
– Bonnes qualités rédactionnelles,
– Sens du relationnel et autonomie,
– Permis B requis.

Durée du stage

6 mois

La structure d'accueil : Agence Publique de Gestion Locale

L'entreprise

Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération
Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise
et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et
de l’urbanisme. Les 101 agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services
pour mettre en œuvre leurs projets.

Service Intercommunal Territoires et Urbanisme, qui fournit aux collectivités adhérentes une assistance
en matière d’urbanisme et de développement territorial, investit différents champs de l’aménagement, de la planification à des projets de lotissements en passant par des études urbaines.
En matière d’élaboration de documents d’urbanisme, le service assure la réalisation de PLU/PLUi à l’échelle de l’ensemble du département, et notamment le volet prescriptif des orientations d’aménagement et de programmation. Il réalise également des procédures d’aménagement (espaces publics, lotissements, écoquartier), le cas échéant dans le cadre d’une démarche intercommunale.

Candidature

Vous êtes recruteurs ? Inscrivez-vous ici

Vous trouverez les informations de contact ci-dessous. Assurez-vous de joindre CV, lettre de motivation (et votre book).

Dates importantes

Date limite de reception : 20/11/2025
Date de prise de poste : 05/01/2026

Contact

Contact : Christophe DORKEL, Responsable du Service Intercommunal Territoires et Urbanisme
Mail : recrutement@apgl64.fr

Autres informations

https://www.apgl64.fr/

Documents à disposition

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