Contexte :
Les plantations d’alignement font partie de nos paysages et contribuent au bien-être des citoyens. Conçues à l’origine dans un but économique, elles sont devenues des composantes
indissociables de la qualité urbaine. La Loire possède un patrimoine arboré routier remarquable.
En 1992, un premier plan de rénovation des plantations d’alignement des routes du département de la Loire a vu le jour. Quelques actions ont été menées. Celles-ci ont été conduites majoritairement de manière isolée, et sans véritable politique partagée de gestion globale de ce patrimoine.
A partir de 2016, la gestion du patrimoine arboré s’est recentrée dans un objectif de développement durable, de préservation de la qualité des paysages ligériens, ainsi que de sécurité des usagers de la route. Un plan de gestion a ainsi été élaboré, dont la stratégie globale est de maintenir la quantité et d’augmenter la qualité du patrimoine arboré routier départemental.
Les principales actions qui en découlent relèvent de :
– l’abattage des arbres dangereux, en fin de vie ou en «mauvais» état,
– la compensation des abattages en identifiant des zones de plantation,
– l’amélioration de l’état sanitaire des alignements conservés.
Ce plan de gestion, dont le début de mise en œuvre date de 2021, s’inscrivait sur une durée de 15 ans.
Depuis 2023, la réglementation a évolué, avec la mise en place de procédures de déclarations/autorisations spécifiques, qui peuvent s’appuyer sur des plans de gestion, mais dont la durée ne peut excéder 5 ans.
Objectifs du stage
Le principal objectif est de reprendre le plan de gestion réalisé il y a quelques années, afin de le limiter à une échéance quinquennale. Il convient donc de reprendre la démarche initiale, pour la rendre compatible avec le nouveau cadre réglementaire. Au vu des actions déjà réalisées, il sera pertinent de mettre à jour l’état initial, en se basant sur les remontées de terrain du réseau des référents arbres. Les projets à mettre en place devront également être revus, avec de nouveaux sites et donc de nouveaux projets à envisager le cas échéant.
Déroulement du stage
Le stagiaire conduira la démarche en s’appuyant sur :
– En interne :
o Les Services Territoriaux Départementaux (STD), en charge de l’exploitation et de la gestion du réseau routier départemental ;
o La Direction du Patrimoine Routier, de l’Entretien et de l’Exploitation
o La Direction de l’Eau de l’Environnement, de la Forêt et de l’Agriculture ;
o Le service chargé du système d’information géographique.
– En externe :
o Les services de l’Etat, et en particulier ceux de la Direction Départementale des Territoires, en charge de l’instruction des dossiers d’autorisation ;
En termes d’activités et de missions, le stagiaire devra :
– Remettre à jour l’inventaire réalisé en 2017, en lien avec les référents arbres des différents secteurs (base de données géoréférencée interne) ;
– Proposer un programme d’action mis à jour, pour une période 2026-2030, prenant en compte les exigences des services instructeurs, ainsi que les contraintes de terrain ;
– Mettre en place des documents de référence internes (documents techniques type (plans, coupes, CCTP, formulaires de déclaration / autorisation, etc…) ;
– Proposer des projets d’aménagement de certains sites.