DPEA

RBW-Rebuilding the world

DPEA – Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture

Cette formation à la pratique transculturelle du projet à l’ère de la mondialisation prépare les futurs professionnels à une compréhension des milieux, notamment de l’hybridation des formes et des représentations de l’espace en relation aux spécificités culturelles qui s’expriment dans un territoire donné.

Objectifs pédagogiques

Cette formation est tournée vers l’international et vise à former des concepteurs d’espace -architectes, paysagistes, urbanistes – à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger, dans un contexte marqué par l’internationalisation croissante des compétences, des savoirs et des savoir-faire. Il constitue l’aboutissement de la politique active menée par l’ENSAP Bordeaux dans le domaine des relations internationales.

Cette formation à la pratique transculturelle du projet à l’ère de la mondialisation prépare les futurs professionnels à une compréhension des milieux, notamment de l’hybridation des formes et des représentations de l’espace en relation aux spécificités culturelles qui s’expriment dans un territoire donné. Elle vise à développer la capacité des concepteurs à induire et à piloter des projets au plus près des problématiques du milieu, en recherchant une forme d’appropriation par la population locale tout au long du procès de conception et de fabrication des structures bâties. L’approche des transformations urbaines dans des contextes au développement contrasté, par des « regards croisés », constitue un moyen privilégié pour comprendre et reconnaître la spécificité des mécanismes de l’hybridation culturelle. Cette formation confronte les concepteurs à d’autres cultures de projet et leur permet ainsi d’inscrire leur pratique dans des démarches de projet transculturelles. Que ce soit dans le contexte des pays émergents où en Europe, cette formation éclaire les étapes nécessaires à la construction d’une pratique de projet en adaptation constante aux conditions du milieu prenant appui sur les dynamiques culturelles d’un territoire.

Programme pédagogique

Le DPEA RBW est constitué de trois séquences, réparties sur une année universitaire, s’inscrivant dans une démarche en regards croisés permettant d’aborder de manière effective la question du projet transculturel :

• Séquence 1 : phase de réflexion théorique liée à la compréhension des processus de constitution des milieux contemporains aussi bien en Europe que dans les pays émergents.

• Séquence 2 : phase d’expérimentation de terrain, pour aborder des projets innovants en articulation avec des universités et des acteurs locaux, sur trois « territoires laboratoires » en pays émergent dans lesquels fonctionnent des partenariats de longue date (Thaïlande, Amérique Latine, Afrique).

• Séquence 3 : phase de retour critique et de comparaison des expériences permettant la construction d’une vision critique des problématiques abordées et la consolidation des méthodes et des outils de projet.

Ce DPEA est adossé à la formation architecture de l’ENSAP Bordeaux et comporte des points d’articulation avec les équipes du cycle Master. S’appuyant sur un réseau de partenaires étrangers, incluant des universités et des collectivités locales avec lesquels l’ensapBx travaille dans le cadre d’accords de coopération décentralisée, le DPEA RBW constitue une offre de formation pluridisciplinaire combinant un apport de connaissances spécialisées avec une confrontation directe avec une pratique dans des contextes internationaux diversifiés.

Modalités d'admission

Modalités administratives pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

• date limite de réception des candidatures : vendredi 26/04/2024 uniquement par e-mail
• coût de la formation : 2300 € (Les frais de déplacement à l’étranger en lien avec la formation DPEA sont en plus à la charge de l’étudiant.)

Candidats français et / ou diplômes français : téléchargez le dossier de candidature

Candidats étrangers non ressortissants de l’UE ou de l’EEE, titulaires d’un diplôme étranger résidant à l’étranger ou séjournant en France mais non possesseurs d’une carte de séjour d’au moins un an ou d’un visa D appartenant aux pays gérés par la procédure Études en France.

Vous devez procéder, d’octobre à décembre, à la demande d’admission préalable dématérialisée, via le logiciel mis en place par les Centres pour les Études en France – CEF – ou Espaces Campus France.
Créez votre dossier sur Campus France (en sont sont dispensés les boursiers du gouvernement Français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par le CNOUS ou EGIDE)
NB : Si vous n’appartenez pas à l’un des pays mentionnés dans liste présentée sur procédure Études en France : vous devez nous contacter par e-mail à inscriptions.ipps@bordeaux.archi.fr

 

Dates de rentrée

Rentrée et accueil : jeudi 10/10/2024

Partager sur