PAVE

Profession, Architecture, Ville, Environnement – PAVE

Laboratoire de recherche, habilité par le Ministère de la Culture.
Associé au Centre Emile Durkheim (CED) UMR/CNRS 5116 – Université de Bordeaux École Doctorale SP2. « Sociétés, Politique, Santé Publique »

Le laboratoire PAVE (Profession, Architecture, Ville, Environnement) se situe au croisement disciplinaire des sciences sociales et de l’architecture pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés. Par l’organisation de séminaires, la participation à de nombreux colloques, l’encadrement doctoral, PAVE contribue activement au débat scientifique sur les transformations de la société et sur la place qu’y occupe l’architecture, les architectes et les dynamiques de projet.
Son équipe associe architectes, sociologues et politistes autour de projets de recherche suivant cinq axes : les dynamiques professionnelles et la formation relatives aux métiers de l’espace ; les faits métropolitains et territoriaux des sociétés contemporaines; l’habitat et l’habité ; les théories et doctrines de l’architecture ; les méthodologies (axe transversal du laboratoire).

Le laboratoire entretient des liens privilégiés avec le Centre Émile Durkheim, CHANGES (département SHS de l’Université́ de Bordeaux), l’École Doctorale SP2 (Sociétés, Politique, Santé Publique) de l’Université́ de Bordeaux et l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.

PAVE a lié des partenariats avec plusieurs universités à l’étranger (États-Unis, Brésil, Chine, Belgique, Roumanie), des réseaux de recherche (RAMAU, groupe contact FNRS) et des plateformes de recherche (Changes, Forum Urbain – IdEx UB), et s’engage dans la formation initiale en architecture et travaille étroitement avec les acteurs du secteur.

Directeur – Olivier Chadoin, Professeur HDR du laboratoire  PAVE, directeur de thèse dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de  Bordeaux.
Olivier Chadoin est membre du centre Emile Durkheim, UMR/CNRS 5116.

Guy Tapie, Professeur HDR du laboratoire  PAVE, Directeur de thèse dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de Bordeaux.
Guy Tapie est membre du centre Emile Durkheim, UMR/CNRS 5116.

 

Apercu des contrastes urbains dans la ville de Xi’an (Chine) depuis les remparts de la vieille ville, lors d’une visite de terrain du Workshop “The history of the relations between sociology and the disciplines of space and their scientifics stakes in the French context”, Workshop ENSAP Bordeaux Social Sciences organise par le departement d’architecture de la Xi’an University of Architecture and Technology (XAUAT), 24 avril 2019.

  • Profession Architecture Ville Environnement a été fondé en 1998 au sein de l’ENSAP Bordeaux, au croisement disciplinaire de la sociologie, de l’architecture et de l’urbanisme. Le laboratoire PAVE mène des travaux de recherche sur les modalités de fabrication des espaces bâtis et des territoires, les acteurs et dispositifs d’action qui y contribuent, et les effets de la crise écologique et de la transition numérique ou démographique.

    Institué « laboratoire de recherche » par le ministère de la Culture en 2008, PAVE est membre associé de CHANGES (département SHS de l’Université de Bordeaux), et du Centre Émile Durkheim (UMR/CNRS 5116 – Université de Bordeaux).

  • PAVE investit la connaissance des formes matérielles des sociétés, à toutes les échelles, et leurs transformations historiques. A l’ère de l’anthropocène, l’urgence climatique et environnementale, la critique de la mondialisation économique, l’incertitude introduite par la pandémie et ses effets, la place hégémonique des technologies numériques, affectent en profondeur les projets urbains et architecturaux.
    Les travaux de recherche de PAVE éclairent ainsi les effets des transitions écologique, énergétique, sociale et sanitaire, sur les espaces et sur les territoires habités (métropole, ville, quartier, logements, équipements), sur leurs usages et leur réception ainsi que sur les dispositifs et les acteurs qui concourent à leur production. L’habitat face au vieillissement démographique en France, le patrimoine architectural et urbain du XXe siècle confronté aux enjeux de la durabilité ; la métropolisation au prisme de la gestion des ressources (eau, énergie, territoire), font partie des investigations récentes et à venir du laboratoire.
    Les recherches s’alimentent d’enquêtes qualitatives et quantitatives, de l’observation de projets architecturaux et urbains, de l’analyse de dispositifs de production dans le champ du bâti et de l’aménagement.
    Familier de la comparaison internationale, le laboratoire a décrypté, depuis les années 2000, les projets urbains à l’échelle européenne puis, le poids des mobilités durables sur l’organisation des villes aux USA et au Brésil. De telles comparaisons sont aussi discutées régulièrement grâce à des workshops avec des universités partenaires (Hyderabad, Inde ; X’ian, Chine ; Bucarest, Roumanie). Elles servent une compréhension universelle des enjeux contemporains de l’architecture et de l’urbanisme.

  • Cinq grands axes structurent l’activité du laboratoire PAVE :

    L’axe 1 « Identité des professions / médiations / formations » interroge la façon dont des milieux professionnels s’adaptent à des transformations sociétales majeures tant du point de vue des projets ou des objets produits que des processus de fabrication. Nous nous focalisons sur les professions, les métiers, et les compétences des architectes.

    L’axe 2 « Faits métropolitains et territoriaux » analyse la fabrication de la ville sous forme d’études de cas de projets urbains ou architecturaux. Dans le cadre des transitions énergétique, démographique, économique et écologique, les travaux de PAVE visent à comprendre les systèmes d’acteurs, les dispositifs de régulation et de gouvernance qui intègrent les changements en cours et à venir.

    L’axe 3 « Habiter/habitat : révolutions ou évolutions » s’intéresse aux formes de production de l’habitat contemporain, de sa programmation jusqu’à ses usages. Les recherches menées inscrivent les formes habitées dans les mutations des sociétés actuelles. Elles portent autant sur l’habitat pavillonnaire que collectif, sur le confort que l’appropriation sensible du cadre de vie. Les observations conduites croisent fréquemment les relevés architecturaux et l’analyse des pratiques.

    L’axe 4 « Architecture, théorie, projet » interroge les cadres conceptuels de la conception architecturale, des simples modes de pensée aux théories constituées en passant par les doctrines et autres manifestes. Il fournit un moment réflexif où l’on confronte les théories et doctrines qui tentent d’établir un lien pertinent entre architecture et société, à des phénomènes contemporains qui interrogent les limites de ce « patrimoine intellectuel » disciplinaire.

    L’axe 5 « Méthodologies : comparaisons internationales,
    méthodes visuelles, approches socio-spatiales »constitue un nouvel axe de notre laboratoire conçu non seulement comme un espace de réflexions épistémologiques et méthodologiques mais aussi comme un espace de mutualisation et de capitalisation de ressources et d’outils méthodologiques pour l’ensemble des membres du laboratoire.

  • Consulter la liste des membres du laboratoire PAVE

  • Le laboratoire PAVE encadre des thèses en sociologie et des travaux mêlant l’espace, l’architecture et les études urbaines avec les sciences humaines et sociales. Le laboratoire PAVE  est associé au Centre Émile Durkheim, UMR/CNRS 5116. Il accueille des doctorants préparant une thèse en sociologie autour des axes de recherche suivants :

    1. Identité des professions / médiations / formations
    2. Faits métropolitains et territoriaux
    3. Habiter/habitat : révolutions ou évolutions
    4. Architecture, Théorie, Projet
    5. Méthodologies : comparaisons internationales, méthodes visuelles, approches socio-spatiales

    PAVE compte deux enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) :

    Guy Tapie, membre du laboratoire  PAVE, Directeur de thèse HDR dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de Bordeaux.

    Olivier Chadoin, membres du laboratoire PAVE, Directeur de thèse HDR dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de Bordeaux.

    PAVE comptera prochainement un autre enseignant-chercheur HDR: J. Kent Fitzsimons (HDR en préparation).

    Pour toute information :
    Guy TAPIE – guy.tapie@bordeaux.archi.fr
    Olivier CHADOIN – olivier.chadoin@bordeaux.archi.fr

    > voir les thèses soutenues au sein de PAVE.

    > plus d’information sur l’encadrement doctoral à PAVE

  • Visitez le site internet du laboratoire PAVE pour découvrir ses actualités, programmes de recherche et publications.