Profession, Architecture, Ville, Environnement – PAVE
Laboratoire de recherche, habilité par le Ministère de la Culture.
Associé au Centre Emile Durkheim (CED) UMR/CNRS 5116 – Université de Bordeaux École Doctorale SP2. « Sociétés, Politique, Santé Publique »
Le laboratoire PAVE (Profession, Architecture, Ville, Environnement) se situe au croisement disciplinaire des sciences sociales et de l’architecture pour investir la connaissance des formes matérielles des sociétés. Par l’organisation de séminaires, la participation à de nombreux colloques, l’encadrement doctoral, PAVE contribue activement au débat scientifique sur les transformations de la société et sur la place qu’y occupe l’architecture, les architectes et les dynamiques de projet.
Son équipe associe architectes, sociologues et politistes autour de projets de recherche suivant cinq axes : les dynamiques professionnelles et la formation relatives aux métiers de l’espace ; les faits métropolitains et territoriaux des sociétés contemporaines; l’habitat et l’habité ; les théories et doctrines de l’architecture ; les méthodologies (axe transversal du laboratoire).
Le laboratoire entretient des liens privilégiés avec le Centre Émile Durkheim, CHANGES (département SHS de l’Université́ de Bordeaux), l’École Doctorale SP2 (Sociétés, Politique, Santé Publique) de l’Université́ de Bordeaux et l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.
PAVE a lié des partenariats avec plusieurs universités à l’étranger (États-Unis, Brésil, Chine, Belgique, Roumanie), des réseaux de recherche (RAMAU, groupe contact FNRS) et des plateformes de recherche (Changes, Forum Urbain – IdEx UB), et s’engage dans la formation initiale en architecture et travaille étroitement avec les acteurs du secteur.
Directeur – Olivier Chadoin, Professeur HDR du laboratoire PAVE, directeur de thèse dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de Bordeaux.
Olivier Chadoin est membre du centre Emile Durkheim, UMR/CNRS 5116.
Guy Tapie, Professeur HDR du laboratoire PAVE, Directeur de thèse dans le cadre de l’École Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique – Université de Bordeaux.
Guy Tapie est membre du centre Emile Durkheim, UMR/CNRS 5116.