Rencontres pédagogiques et scientifiques

Du 16.10.24 au 18.10.24
À Royan

Palais des Congrès – archis Ferret, Courtois et Marmouget -raymriehl

Patrimoine du XXè siècle.
Nouvelles perspectives pour la conservation et la restauration.
Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre à Royan.

L’ENSAP Bordeaux et la ville de Royan organisent des rencontres scientifiques et pédagogiques les 16-18 octobre 2024 à Royan, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de l’UMR CNRS Passages et de l’Université de Bordeaux.

Il s’agira de proposer aux étudiants de l’ENSAP un événement hybride entre apports théoriques, temps réflexif et workshop sur le thème “Patrimoine du XXe siècle. Nouvelles perspectives pour la conservation et la restauration”.

Ce thème sera exploré au travers d’exemples régionaux, français et internationaux.
L’événement, ouvert au public, prendra lieu dans le Palais des Congrès de la ville de Royan, requalifié et restauré par l’atelier Ferret architectures (livraison juin 2023), et nous partirons à la découverte des politiques dynamiques de conservation du patrimoine architectural et urbain remarquable de la Ville de Royan, durant des visites de quelques sites emblématiques de la ville de Royan, dont certains eux-aussi récemment restaurés.
Les équipes pédagogiques et les étudiants se verront confier l’étude d’un petit morceau de ville dans une visée expérimentale et prospective pour accompagner les grands enjeux de conservation et d’intervention sur l’existant.
La séance de restitution du workshop du 18 octobre sera publique, dans le Palais des Congrès (CIAP de Royan), et constituera les prémices des Journées Nationales de l’Architecture.

PROGRAMME :
Mercredi 16 octobre 
Matin : discours introductifs, conférences au palais des Congrès
Après-midi : visites [Marché central, Église Notre-Dame et de la ville]
Jeudi 17 octobre
Matin : conférences au palais des Congrès
Après-midi : Visite du palais des congrès et du site du workshop
Vendredi 18 octobre
Workshop au CIAP de Royan (Palais des congrès) et restitution publique

 

Thème du workshop
Royan est l’un des théâtres les plus importants de la Reconstruction française, expression d’une modernité assumée aux influences hybridées.
Le plan de Claude Ferret pose le cadre d’une architecture balnéaire qui décline une relation au paysage naturel entre proximité, célébration et mise en scène.
C’est ainsi que la grande conche invite à dérouler une architecture à l’emphase contenue, qui tâche d’équilibrer les nécessités de protection et l’aspiration d’une vie grand air.
Posée comme un trait d’union de cette grande composition, la galerie Botton ondule sur une parcelle triangulaire où coexistent parking, plantations et voirie.
A l’aune des préoccupations liées au réchauffement climatique en secteur littoral, le workshop propose aux étudiants d’intervenir sur cet existant, pour l’heure non intégré au plan de rénovation du front de mer.

 

>> Comité d’organisation : Samuel Drapeau (ENSAP Bordeaux), Julie Gimbal (ENSAP Bordeaux), Charlotte de Charette (Ville de Royan)

Partager sur