Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
Quelles conditions devez-vous remplir ?
Vous devez être étudiant·e en formation initiale, boursier ou non.
Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.
Examen des candidatures
Les demandes d’aide spécifique sont examinées, à l’issue de l’instruction de la demande par le service social du Crous, par une commission présidée par le directeur du Crous.
Le dossier de l’étudiant·e est présenté de façon anonyme à la commission.
L’entretien préalable ou les échanges à distance, organisés entre le demandeur de l’aide spécifique et un·e assistant·e de service social du Crous doit permettre d’évaluer la situation globale de l’étudiant·e au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu’il rencontre.
Après examen du dossier, la commission émet un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et propose au directeur du Crous le montant de l’aide susceptible d’être accordée. Le directeur du Crous décide du montant de l’aide attribuée et notifie la décision à l’étudiant·e.
Le versement anticipé de l’aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable de la commission, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents.
Le montant maximal de ce versement peut aller jusqu’à 500€ pour les étudiants connaissant les situations les plus difficiles. Ces dispositions sont applicables pendant toute la durée de la crise.