Passages

Reconfiguration des spatialités et changements globaux

Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’université de Bordeaux-Montaigne et du ministère de la culture.

L’UMR Passages est également partie prenante de deux écoles doctorales :

– Montaigne-Humanités (ED 480 – Université de Bordeaux-Montaigne) pour les mentions Géographie, Aménagement et urbanisme, Architecture et paysage
– Société, Politique, Santé publique – SP2 (ED 545 – Université de Bordeaux) pour la mention Anthropologie sociale et culturelle

Ses membres relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture.
Leur cohésion se construit autour de la place centrale qu’ils accordent à l’espace et aux territoires dans les questions qu’ils posent et dans les objets qu’ils étudient.
Cette cohésion se construit aussi sur une pratique commune de recherche impliquée en lien avec les acteurs locaux, où que la recherche soit conduite (dans le Sud-Ouest, en France ou à l’étranger (Afrique, Amériques, Asie du Sud et Japon, Europe) et que ces acteurs soient institutionnellement reconnus ou non.
Les projets menés par les membres de Passages se caractérisent souvent par la mise en place de formes étroites de collaboration dans le processus même de recherche : projets participatifs, collaboratifs, co-construction entre partenaires et implications dans la recherche-action.

Cet engagement s’inscrit dans celui, plus large, dans la science ouverte : au niveau de la production des savoirs, de la diffusion des résultats et de la conservation des données de la recherche.

© Bernard Davasse

 

  • Le projet scientifique de l’UMR Passages est centré sur « les reconfigurations des spatialités et les changements globaux » pris dans leur rapport dialectique.
    Appréhender l’espace par les spatialités, c’est se placer du côté des acteurs et des constructions intentionnelles, symboliques, identitaires et/ou politiques par lesquelles ces derniers mettent en forme le monde dans lequel nous vivons. Construites par les acteurs, dans le contexte contemporain de crises et d’incertitudes, les spatialités se dessinent et se redessinent en permanence.
    Dans ce contexte, le paradigme du changement est abordé de façon critique. Il s’agit d’insister sur la multiplicité des changements en faisant non seulement référence aux différents processus qui ont trait à l’empreinte de l’humanité sur la planète (changement climatique, crise de la biodiversité et augmentation de la population), mais aussi à la nouvelle vague de mondialisation et aux recompositions de la répartition des populations à la surface de la terre, et de leur participation à la vie économique et politique qui en découlent.

    L’UMR Passages s’inscrit pleinement dans le projet de la section 39 du CNRS « Espaces, Territoires et Sociétés » : elle est pluridisciplinaire et ses travaux se situent au carrefour des dimensions physiques, sociales, culturelles et politiques de l’espace, des environnements et des territoires.
    Depuis 2016, l’UMR Passages a été impliquée dans la réalisation d’une centaine de projets de recherche représentant au total plus de 9 millions d’euros de financement. L’UMR a assuré la coordination de près de 80 % d’entre eux.

  • Découvrir les publications des membres de Passages.