La recherche à l’ENSAP Bordeaux

L’activité scientifique s’est fortement développée à l’ENSAP Bordeaux au cours des dix dernières années

L’école développe des activités de recherche portant sur l’essence même de la démarche architecturale ou paysagère, sur l’application à l’architecture des sciences de la matière et des sciences sociales, sur l’exploration des relations des sociétés aux villes et aux paysages.

Cette recherche se développe au sein de trois unités de recherche qui contribuent à l’enrichissement de la connaissance des enseignants chercheurs aux formations d’architecte et de paysagiste.

Un parcours recherche en 2° cycle et la formation doctorale bénéficient de cette expertise scientifique.

Une trentaine d’enseignants chercheurs et une vingtaine de doctorants produisent une matière scientifique riche et reconnue dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Des accords avec des laboratoires universitaires permettent d’ancrer cette activité dans la durée, favorisant l’interdisciplinarité avec les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines.

La singularité de l’école fait écho à ses disciplines associant recherches académiques et recherche action. Le dynamisme partenarial se traduit notamment par de nombreux contrats de recherche avec des acteurs territoriaux et internationaux.

Les unités de recherche