Aide à la réussite

Une école engagée pour favoriser l’accès, à toutes et à tous, aux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage.

Programme Égalité des chances

Depuis 2009, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux participe au programme égalité des chances initié par la Fondation Culture et Diversité.

Le programme en faveur de l’égalité des chances visent à favoriser l’accès aux études d’architecture ,en favorisant le recrutement des élèves issus de milieux modestes et de baccalauréats spécialisés en architecture, encore sous-représentés dans ces formations, ou d’enseignement général dans des établissements scolaires relevant de la politique d’éducation prioritaire et/ou situés dans les territoires de la politique de la ville.

Une méthodologie innovante et structurée, composée de trois étapes, a été mise en place avec les Écoles partenaires de la Fondation : informer les lycéens sur les formations supérieures d’excellence et leurs débouchés professionnels ; permettre aux élèves les plus motivés d’acquérir des clés de compréhension afin d’augmenter leur chance de réussite aux procédures d’orientation et d’admission des Écoles lors de « Stages Égalité des Chances » ; accompagner les élèves une fois admis dans les Écoles partenaires, par un soutien financier et logistique, à l’ouverture culturelle et d’aide à l’insertion professionnelle.

Chaque année une école nationale supérieure d’architecture accueille des lycéens des établissements partenaires, sélectionnés sur dossiers afin de leur proposer un stage intensif autour d’un thème défini en amont. Le stage est encadré par des enseignants et des étudiants de l’école organisatrice.

L’ENSAP Bordeaux a eu la chance d’organiser le stage sur l’année universitaire 2021/2022 : L’atelier de projet s’est déroulé en distanciel du fait de la crise sanitaire. Il a permis aux lycéens de réaliser un petit projet très simple et de se préparer aux épreuves d’admission le cas échéant. Le thème choisi était la sensibilisation aux ambiances sonores.

Besoins spécifiques et situation de Handicap