Aide à la réussite

Une école engagée pour favoriser l’accès, à toutes et à tous, aux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage.

Égalité des chances

Depuis 2009, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux participe au programme égalité des chances initié par la Fondation Culture et Diversité.

Le programme en faveur de l’égalité des chances visent à favoriser l’accès aux études d’architecture ,en favorisant le recrutement des élèves issus de milieux modestes et de baccalauréats spécialisés en architecture, encore sous-représentés dans ces formations, ou d’enseignement général dans des établissements scolaires relevant de la politique d’éducation prioritaire et/ou situés dans les territoires de la politique de la ville.

Une méthodologie innovante et structurée, composée de trois étapes, a été mise en place avec les Écoles partenaires de la Fondation : informer les lycéens sur les formations supérieures d’excellence et leurs débouchés professionnels ; permettre aux élèves les plus motivés d’acquérir des clés de compréhension afin d’augmenter leur chance de réussite aux procédures d’orientation et d’admission des Écoles lors de « Stages Égalité des Chances » ; accompagner les élèves une fois admis dans les Écoles partenaires, par un soutien financier et logistique, à l’ouverture culturelle et d’aide à l’insertion professionnelle.

Chaque année une école nationale supérieure d’architecture accueille des lycéens des établissements partenaires, sélectionnés sur dossiers afin de leur proposer un stage intensif autour d’un thème défini en amont. Le stage est encadré par des enseignants et des étudiants de l’école organisatrice.

L’ENSAP Bordeaux a eu la chance d’organiser le stage sur l’année universitaire 2021/2022 : L’atelier de projet s’est déroulé en distanciel du fait de la crise sanitaire. Il a permis aux lycéens de réaliser un petit projet très simple et de se préparer aux épreuves d’admission le cas échéant. Le thème choisi était la sensibilisation aux ambiances sonores.

Accompagement/Handicap

Vous êtes en situation de handicap durable ou permanent (auditif, visuel, moteur, physique, cognitif, troubles de la santé ou troubles du langage (DYS)) et vous souhaitez bénéficier d’un aménagement de vos cours et/ou examens.

Conformément à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles Sont concernés les candidats qui présentent un handicap: « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. ».

Les candidats concernés par une limitation d’activité qui n’entre pas dans le champ du handicap tel que défini à l’article L. 114 précité du code de l’action sociale et des familles ne relèvent pas des dispositions du présent texte, par exemple les candidats subissant une immobilisation du bras à la suite d’un accident ou les candidats malades.

Votre demande doit être formulée dès la rentrée universitaire.

Il existe 2 types de demandes d’aménagements :

Pour les 2 types d’aménagements la procédure à suivre est la même.

Pour une première demande :

  • 1/ Vous signaler auprès du référent Handicap de l’ENSAP Bordeaux pour être identifié par la scolarité et engager la constitution d’un dossier – Audrey CHOUVAEFF – T 33 (0)5 57 35 11 37
  • 2/ Prendre rdv avec l’Espace Santé Etudiant (ESE). Les rdv sont possibles en visio ou sur place. Remplir le formulaire.
    Le médecin de l’ESE évalue médicalement votre demande et rend un avis circonstancié. Il propose les aménagements qui lui paraissent nécessaires et émet un avis favorable ou défavorable.

Espace Santé Étudiants
Domaine universitaire – 22 avenue Pey-Berland – 33600 Pessac
Arrêt Doyen Brus (tram B)
T  05 33 51 42 00
Du lundi au jeudi : 9h-19h . Vendredi : 9h-17h
Les RDV sont accessibles aussi via Doctolib

Téléchargez la plaquette de présentation de l’Espace Santé

  • 3/ À la réception de l’avis du médecin de l’ESE, le chef d’établissement prend connaissance de l’avis et décide des aménagements accordés.
  • 4/ Le chef d’établissement prend une décision et la notifie à l’étudiant.
  • 5/ Les aménagements sont mis en place.

Pour le renouvellement d’un aménagement :

Un avis médical peut couvrir plusieurs années universitaires. Toutefois, les étudiants concernés par un aménagement doivent se signaler en début d’année au référent Handicap pour confirmer la mise en place de leurs aménagements.

Pensez à vérifier la validité de l’avis de l’ESE et faites le renouveler si nécessaire

L’école travaille également en collaboration avec les enseignants, des professionnels extérieurs, et l’Espace Santé Étudiants.

Depuis 2021, l’école travaille en collaboration avec l’association CESENS qui propose un appui adapté, dispensé par des enseignants spécialisés dans la surdité et dans les troubles du langage oral et écrit, pour permettre aux étudiants en situation de handicap d’avoir un meilleur accès aux contenus de cours.

Téléchargez les 10 recommandations du CESENS .