Portraits d'étudiants en double diplôme
Après ma licence, j’ai pris une année de césure où j’ai travaillé dans deux cabinets d’architecture : Lacroix Chessex à Genève pendant six mois dans la réalisation de concours d’architecture et l’assistance à la réhabilitation d’anciens bureaux en logements, et Chartier Dalix, six mois aussi à Paris où j’ai participé à la phase avant-projet, en assistance au chef de projet, d’une école en Allemagne. Ensuite, j’ai intégré le double diplôme.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de candidater au double diplôme DEA/Ingénieur avec l’ESB ?
J’ai toujours été très curieuse et j’ai adoré mes premières années en architecture. Cependant, il me manquait ce côté concret.
Pendant ma césure, en travaillant sur le long terme dans des agences, j’ai remarqué une difficulté de communication entre architectes et ingénieurs, bien qu’ils doivent collaborer étroitement.
Sensible aux enjeux de transition écologique, je suis convaincue que plus nous comprenons notre travail, plus nous pouvons être précis et faire des choix réfléchis dans notre futur métier.
J’aspire à aborder les défis de l’Architecture avec une perspective transdisciplinaire, juste et critique, notamment la décarbonation de l’économie et de la construction.
Il est essentiel aujourd’hui de valoriser de manière innovante le bois et les matériaux biosourcés, de maîtriser les connaissances scientifiques et techniques, de diriger des équipes, de gérer des projets, d’utiliser de nouvelles technologies et de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.
En découvrant le programme de double diplôme DEA/Ingénieur avec l’ESB, j’ai vu une opportunité unique de réaliser ces aspirations et d’enrichir ma formation technique pour affiner ma culture architecturale.
Racontez-nous en quelques mots les spécificités de ce double diplôme et ce qu’il pourra vous apporter de complémentaire par rapport à votre formation d’architecte ?
Le double diplôme DEA/Ingénieur avec l’ESB se distingue par son approche holistique.
Contrairement à une formation purement architecturale, ce programme m’offre une formation approfondie en ingénierie, incluant la science des matériaux, l’analyse structurelle et la gestion de projets. En complément de ma formation d’architecte, cela me permet d’apprendre à concevoir des bâtiments techniquement solides et écologiquement responsables.
Vous venez de rentrer de la 1ère période de formation à l’ESB, qu’en retenez–vous au titre de l’expérience en tant qu’étudiante ?
La première période de formation à l’ESB a été enrichissante. L’école offre un atelier impressionnant pour travailler et transformer le bois, et l’établissement constitue un environnement propice à l’apprentissage.
L’équipe pédagogique est toujours prête à aider les étudiants dans leur parcours académique et professionnel. La vie étudiante est dynamique et notre promotion était exceptionnelle.
J’ai beaucoup appris grâce à l’entraide de mes collègues, notamment pour les partiels de sciences fondamentales (résistance des matériaux, thermodynamique, maths, etc.).
L’entraide est omniprésente et le fait que nous venions de formations différentes est très enrichissant.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans le double diplôme ?
C’est un programme exigeant mais gratifiant, qui offre de nombreuses opportunités de développement professionnel et personnel. Il faut être prêt à s’investir pleinement, à collaborer et à tirer parti des nombreuses ressources mises à disposition. Il ne faut pas craindre de sortir de sa zone de confort.
Une formation comme celle-ci demande quelques années en plus, mais sur toute une vie professionnelle, elle a un impact significatif et une reconnaissance importante.
Vous serez d’autant plus légitime pour aller toujours plus loin dans vos projets architecturaux, avec le vocabulaire nécessaire pour dialoguer avec les corps de métier les plus proches de la formation d’architecte. Cela permet d’avoir une vision bien complète du monde du bâtiment.
Juliette Petitgas, étudiante en double cursus DEA/ingénieur, ENSAP Bordeaux/ ESB
J’ai commencé ma formation d’architecte en 2019 à l’ENSAP Bordeaux, j’ai fais une pose dans mon parcours en mars 2022 et obtenu ma licence en mai 2023.
C’est grâce à cet arrêt dans mes études que j’ai eu l’opportunité en mai 2023 d’assister à la présentation du double diplôme qui venait d’être proposé aux élèves allant intégrer le cursus master.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de candidater au double diplôme DEA/Ingénieur avec l’ESB ?
J’ai voulu intégrer l’ESB dans le but d’acquérir les compétences de deux corps de métiers qui se tutoient et s’alimentent : l’Architecture et l’Ingénierie. Mon appétence pour le matériau bois ne s’est pas éveillée à l’annonce du double diplôme, j’ai en effet intégré en 2019 à la sortir du BAC un DN Made « Objet / éco-conception : matériaux durables et innovants » accès sur le matériau bois.
C’est cette dimension de pluridisciplinarité qui me plaisait, j’y ai vu l’opportunité d’exercer un métier où mes idées pourraient s’exprimer et prendre forme avec tous les paramètres que cela implique, créativité et technicité : l’architecture. Et dans le besoin d’acquérir une vision complète de l’industrie et des différents acteurs de la construction : l’ingénierie.
De plus la dimension matérielle de l’architecture est directement liée à l’exploitation des ressources naturelles, et à une gestion intelligente de celles-ci. Les cycles de transformations de matières avant d’être utilisées dans leur forme finale comme dans le bâtiment sont nombreuses et à mon sens une gestion intelligente du patrimoine forestier peut conduire à la durabilité de nos modes de vie.
Racontez nous en quelques mots les spécificités de ce double diplôme et ce qu’il pourra vous apporter de complémentaire par rapport à votre formation d’architecte ?
Ce cursus nous permet d’explorer les facettes scientifiques du monde de la construction et des matériaux qui le composent. Là on nous acquérons des compétences artistiques et un œil sur les comportements de l’Homme dans l’espace avec l’architecture.
Le domaine de l’ingénierie nous apporte du réel, des valeurs scientifiques et concrètes et une meilleure compréhension de ce que nous fabriquons.
La question des ressources occupe une place centrale dans les domaines de l’architecture, de l’espace et du projet. La production de matériaux pour la construction de nos habitations et l’énergie pour leur fonctionnement, sont des défis qui s’imposent à nos sociétés. Aujourd’hui notre rapport aux ressources de la Terre doit être globalement remis en question pour mettre en pratique de nouveaux cadres de pensée avec comme but final la survie de l’espèce humaine face à la finitude des ressources naturelles.
Avoir le prisme de la chaîne de production dans le projet appelle à une utilisation raisonnée de la ressource terrestre : utilisation de matériaux extraits localement, recours à des techniques de construction ou d’équipements à faible coût énergétique ; processus de recyclage et de réemploi ; œuvre bâtie conçue en harmonie avec le monde végétal et animal, avec les milieux et les paysages. Ces enjeux témoignent d’un ensemble de débats face : à la ressource locale dans le projet, à la réalisation des pratiques constructives en résonnance avec les contraintes de réalisation et la ré interprétation de pratiques actuelles.
Vous venez de rentrer de la 1ère période de formation à l’ESB, qu’en retenez–vous au titre de l’expérience en tant qu’étudiante ?
On peut avoir peur en allant dans ce cursus de ne pas être à la hauteur des requis scientifiques, mais les efforts et la quantité de travail fournis en architecture représentent un investissement équivalent à ce qui est demandé à l’ESB.
L’année passée m’a permis de nourrir ma curiosité et préciser mes projets futurs dans lesquels j’espère promouvoir une construction durable en lien direct avec mes fournisseurs et leurs méthodes de travail et en adéquation avec les défis environnementaux actuels.
Pour ce qui est de la vie sur le campus, de l’intérêt porté aux enseignements, l’intégration étudiante en passant par l’accompagnement pédagogique, on peut dire que toutes les cases sont validées.
Quels conseils donneriez vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans le double diplôme ?
De ne pas avoir peur de la difficulté des études ou de la longueur de celles-ci, car c’est une expérience qui en vaut le coup.
Depuis 2023, l’ENSAP Bordeaux propose une double diplomation entre l’ Ecole supérieure du Bois (ESB) et le Diplôme d’Etat d’Architecte de l’ENSAP Bordeaux.
Les étudiants ayant terminé leur 3ème année de licence architecture et qui souhaitent suivre le cursus de double diplôme devront intégrer un parcours spécifique.
> Pour toutes questions relatives à l’organisation des cours, à la coordination pédagogique, au schéma des études : Géraldine Casaux-Ginestet envoyer un e-mail