Nos partenaires

Au travers des enseignements comme des contrats de recherche, l’ENSAP Bordeaux nourrit des partenariats sur le long terme.

  • 190
    PARTENAIRES DEPUIS L'ANNÉE 2015
  • 52
    CONVENTIONS AU COURS DE L'ANNÉE 2022
  • 150
    OFFRES DE STAGES & D'EMPLOIS PUBLIÉS EN 2022

Une école ancrée dans son territoire, métropolitain comme régional et national.
À l’international, l’ENSAP Bordeaux s’exporte également puisque des partenariats se tissent à l’autre bout de la planète

Au travers des enseignements comme des contrats de recherche, elle nourrit avec des collectivités territoriales de vrais partenariats sur le long terme.

L’ENSAP Bordeaux participe pleinement à l’animation et à la collaboration au réseau des vingt ENSA et des quatre écoles nationales supérieures de paysage
Ces réseaux permettent l’organisation commune de projets pédagogiques, scientifiques et relatifs à la vie étudiante, des échanges favorables à la prise en compte au niveau national des besoins des établissements et une diffusion des pratiques augmentant le professionnalisme des équipes.

L’ENSAP Bordeaux bénéficie d’une situation géographique privilégiée en étant la seule école nationale supérieure d’architecture et de paysage de la région Nouvelle-Aquitaine, couvrant un territoire de près de 6 millions d’habitants, 200 000 étudiants, sur 84 000 km².

Elle tisse des liens forts avec de nombreux partenaires académiques, institutionnels et les réseaux professionnels en faveur de la qualité de ses formations, de la recherche et de la diffusion de l’architecture et du paysage.
En conservant un enseignement généraliste propre aux métiers d’architecte et de paysagiste, sa pédagogie interagit avec un ensemble d’acteurs territoriaux et sur des thématiques propres à la région (tourisme, vieillissement, littoral, etc.).

La renommée patrimoniale de Bordeaux (label patrimoine mondial de l’UNESCO) et de l’Université de Bordeaux accréditée d’un label d’excellence (IDEX) attirent les partenariats sur le plan international. L’ENSAP Bordeaux construit des liens durables avec de nombreuses écoles d’architecture et de paysage à travers le monde, permettant le développement de coopérations de formation, de recherche et des mobilités estudiantines.

Avec l’évolution de l’offre de formation, la restructuration de la recherche, l’affirmation d’un nouveau positionnement en matière de diffusion culturelle, l’école agit pleinement à l’échelle de cette nouvelle région, avec un bénéfice mutuel établissement / territoire.