Présentation & conditions de la mobilité
Téléchargez la présentation générale de la mobilité internationale
En Architecture, la mobilité étudiante est autorisée aux niveaux suivants :
Licence (semestres 5 et 6), Master 1 (semestres 7 et 8), Master 2 (semestre 9).
La durée de la mobilité est d’un semestre, mais elle peut être portée à deux semestres, à titre dérogatoire. La durée est fixée par l’enseignant référent.
En Paysage, la mobilité étudiante est autorisée en DEP 1 (semestre 5) et en DEP 3 (semestre 9) pour les étudiants ayant intégré la première année du DEP par la voie externe du concours national. Les étudiant(e)s issu(e)s du CPEP sont prioritaires pour les départs en mobilité.
• Conventions avec les universités partenaires : ces accords bilatéraux sont indispensables à la réalisation des échanges étudiants. Ils permettent à l’étudiant en mobilité d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et de conserver le bénéfice des bourses et prêts nationaux. L’étudiant reste rattaché à l’ENSAP Bordeaux et doit s’y inscrire avant son départ en mobilité.
• Enseignants referents : ces enseignants sont chargés du conseil et du suivi pédagogique des étudiants de l’ENSAP Bordeaux en mobilité et des étudiants accueillis.
• Programme ERASMUS+ – en savoir plus
Liste des établissements partenaires
• Convention bilatérales – liste des établissements partenaires
Téléchargez la liste des étudiants en mobilité sortante avec leurs contacts si vous souhaitez échanger sur leur expérience > 2018/2019 & 2019/20, 2020/2021, 2021/2022, 2022/2023, 2023/2024.
Partir en mobilité d'études
Financer sa mobilité
En fonction de votre situation, vous pouvez postuler à une aide financière auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union Européenne (Erasmus+) et du Ministère de la Culture.
Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine sont attribuées et gérées directement par les services de la Région ; les aides de l’UE et du Ministère de la Culture sont attribuées et gérées par l’école.
A noter :
- Une demande de financement ne garantit pas l’obtention d’une aide financière, l’attribution des aides dépend des subventions reçues chaque année.
- Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Erasmus+ et du Ministère de la Culture ne sont pas cumulables
- En mobilité, vous restez étudiant de l’ENSAP et donc éligible à une bourse du CROUS
- N’hésitez pas à contacter la région (si autre que la région Nouvelle-Aquitaine), le département et la municipalité de résidence de vos parents, qui peuvent peut-être (sous certaines conditions) proposer des financements complémentaires à votre mobilité
- Pour les stages, les demandes d’aides sont à effectuer au moins un mois avant le début du stage et une fois la convention signée
Tableau récapitulatif des aides qui indiquent les critères et conditions d’attribution : en cours.