Les primés de l’ENSAP

À LA UNE !

Lauréats concours international d’idées d’architecture 2022

Océane Loutrein et Valentin Couder,  étudiants en paysage en DEP 3, sont lauréats du 3ème prix du concours international d’idées d’architecture de 2022 organisé par le cercle de Zaha avec leur projet “Place à la place” !

L’ENSAP Bordeaux leur adresse ses chaleureuses félicitations pour le prix ! 

« Notre volonté était de nous confronter, par ce concours, à un exercice concret de mise en pratique de nos connaissances et de nos compétences en tant que futurs paysagistes concepteurs. Forts de nos parcours singuliers complémentaires, nous avons voulu, en binôme, explorer la thématique riche et complexe du rapport à l’espace public accessible au plus grand nombre. »

Le cercle de Zaha a lancé de concours d’idées pour ouvrir la réflexion sur la destination et l’aménagement d’un quartier de gare, sur sa transformation et sa capacité à devenir un lieu porteur des valeurs du « VIVRE ENSEMBLE » POUR TOUTES ET TOUS.

Retrouvez la remise des prix en vidéo

Album photo cérémonie de fin d’année – 24 juin 2022

Une cérémonie de fin d’année exceptionnelle en l’honneur des diplômés en architecture & paysage, années universitaires 2019/2020 – 2020/2021 – 2021/2022.
Après deux années déroulées dans un contexte particulier, l’ENSAP Bordeaux a mis à l’honneur ses diplômés des trois dernières années. 650 convives étaient présents.

Consultez l’album en ligne

© François Passerini

  • Lauréats PRAD’A

    Clément Lorblanchet, Baptiste Giorgio, Igor Mesnard étudiants diplômés en architecture en 2018 et 2019 sont lauréats du prix innovation du palmarès régional d’architecture en Nouvelle – Aquitaine – PRAD’A  pour leur projet : Energie verte en Périgord Noir.

    “Les Eyzies, au cœur de la vallée de l’Homme, recèle un patrimoine important accumulé au cours de son histoire par l’occupation troglodyte et l’industrie du fer présente depuis le XVe siècle. Dans son histoire récente, la commune a adopté une identité radicalement tournée vers son patrimoine archéologique, délaissant l’identité liée à l’activité proto-industrielle qui a été structurante pour le développement du territoire.Ce projet veut dépolariser la notoriété des Eyzies, focalisée uniquement sur la préhistoire, vers son patrimoine à la fois architectural, mais aussi mémoriel.”

    L’ENSAP Bordeaux leur adresse ses chaleureuses félicitations !

    Ce projet a été réalisé en 2019, pendant leur en stage du master ACCAU, pour être présenté au concours IMPACT portant sur les matériaux biosourcés, qui leur avait déjà valu le prix Nouvelle-Aquitaine de ce concours.

    Leurs parcours sont similaires :
    – Etudiants en master à l’ENSAP avec pour enseignants en atelier de projets Régis Le Normand, Pierre Cara et Jean-Jacques Soulas.
    – Egalement diplômés du Master ACCAU porté par Aline Barlet et Emmanuel Merida.
    – Clément et Igor ont ensuite passé la HMONP et travaillent désormais en agence à Bordeaux. Baptiste est en ce moment au Québec pour réaliser une thèse co-encadrée par Aline Barlet, portant sur la maîtrise du confort, des ambiances, et la perception du matériaux bois en construction.

    Ils tiennent à souligner “l’apport de ces enseignants dans la construction de notre passion et de nos profils d’architectes, qui souhaite aller vers une approche territoriale, environnementale, technique et historique, dans une pratique active de la maîtrise d’oeuvre. Sur ce chemin, ils nous ont accompagnés en Master, en PFE, en séminaire, en HMONP pour les uns, en thèse pour l’autre, avec un investissement dont nous sommes reconnaissants.”

    Palmarès du paysage 2022

    Gabriel Camelot, paysagiste diplômé de l’ENSAP Bordeaux est lauréat du prix “Diplôme approches thématiques ou méthodologiques” pour son projet de fin d’études intitulé “Là-haut, remis par la Fédération Française du Paysage et par le ministère.

    L’ENSAP Bordeaux lui adresse ses chaleureuses félicitations pour ce prix ! 

    Ce projet de fin d’étude consiste à considérer la centrale nucléaire de Nogent comme un patrimoine à part entière. À l’image du bassin houiller dans le Nord, ou des moulins Hollandais, les réacteurs nucléaires constituent des paysages symboliques de transmutation de l’énergie. Rattaché à l’histoire contemporaine française, la patrimonialisation de cette énergie doit se poser. Loin de vouloir la glorifier, ce projet vient à reconnaître le rôle particulier que le nucléaire joue en France.

    + d’infos

    EUROPAN 16

    Mikhalis Montarnier Michaeloudes, Théodossis Montarnier Michaeloudes – architectes diplômés de l’ENSAP & Kévin Michels – paysagiste diplômé de l’ENSAP sont lauréats du 1er  Prix du Concours Europan 16 sur le site Bordeaux Métropole / Bassens avec le projet SYMBIOTIC BOOM !

    Il s’agit de la requalification des 330 hectares de la zone industrialo-portuaire du Port autonome de Bordeaux dont Bassens est un des principaux terminaux portuaires.

    L’ENSAP leur adresse ses chaleureuses félicitations pour ce prix !

    C’est la première fois qu’une agence bordelaise emporte ce prix ! Ce projet est le fruit de la collaboration entre architectes et paysagistes diplômés de l’ENSAP.

    L’état de l’Anthropocène est critique, mais pas perdu. Bassens représente un moyen de reconstruire une société plus durable, plus attractive et plus inclusive. Au carrefour des infrastructures biotiques et abiotiques, le territoire industrialo-portuaire a le potentiel de transcender une économie de la propriété en une économie de l’usage, grâce à des infrastructures foncières et logistiques généreuses. Pour repenser une Gaia urbanisée, nous devons réintégrer l’intelligence collaborative dans les systèmes humains et naturels. Le résultat est une économie symbiotique où chaque élément est valorisé pour le potentiel qu’il porte plutôt que pour sa valeur immédiate. SYMBIOTIC BOOM ! cherche la résilience. Grâce à l’hybridation fonctionnelle, ce qui est déjà là peut devenir accueillant. Avec le “droit d’usage”, les citoyens sont unis dans la reconstruction d’un capital social.” KENO ARCHITECTES : Mikhalis Montarnier, Paul de Cathelineau et Théodossis Montarnier, Architectes avec Kevin Michels, paysagiste.

    Équipe KENO Architectes / Cenon
    • auteurs
    – MIKHALIS MONTARNIER MICHAELOUDES (FR), Architecte (diplomé ENSAP Bordeaux)
    – THEODOSSIS MONTARNIER MICHAELOUDES (FR), Architecte (diplomé ENSAP Bordeaux)
    – PAUL DE CATHELINEAU (FR) , Architecte
    – KÉVIN MICHELS (FR) , Paysagiste (diplômé ENSAP Bordeaux)

    • collaborateurs
    – HUGO UTEAU (FR), Architecte (diplômé ENSAP Bordeaux)
    – STYVEN BRAZ (FR) , Paysagiste (diplomé ENSAP Bordeaux)
    – ESTELLE FILLIAT (FR), Architecte
    – VANBORREN EVA (FR), Architecte
    – ZOÉ BAURENS (FR) – Etudiante (ENSAP Bordeaux)
    – ENZO LECLERCQ (FR) – philosophe / Écrivain

  • ÉQUERRE D’ARGENT 2021

    Kristell Filotico, enseignante à l’ENSAP Bordeaux depuis 2020 a reçu le prix de l’équerre d’argent* 2021 dans la catégorie « Espaces publics et paysagers » pour sa réalisation « Le Champ de Mai. Un jardin et un parking pour la friche Belle de Mai » à Marseille, Bouches-du-Rhône.

    Pour le jury, il s’agit « d’une réalisation d’utilité publique qui incarne une parfaite alliance entre paysage, usage et objet. L’intelligence du mouvement de sol en pente transforme un lieu un peu brut en une scène de spectacles. Une démarche exemplaire dans sa manière de saisir l’occasion de fabriquer de l’espace public avec une infrastructure de stationnement. »

    * Organisé par les rédactions du Moniteur et d’AMC, l’Équerre d’argent est un prix attribué chaque année en France depuis 1983 par un jury indépendant composé d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes, de maîtres d’ouvrage et d’artistes.
    C’est un prix qui récompense une équipe composée du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre (architecte et ingénieurs) qui a contribué à la construction d’un bâtiment sur le sol français (bâtiment terminé dans l’année).

    Kristell Filotico a créé son agence Kristell Filotico Architecte en 2009.
    Fondée autour du logement expérimental, elle s’est ouverte assez vite à des programmes publics dont scolaires, d’échelles variées grâce à une posture engagée.

    L’ENSAP lui adresse ses très fières et chaleureuses félicitations !

    Prix régional Nouvelle-Aquitaine concours !mpact

    Salima Arrazini, Morgane Bédel, Manon Doyez, et Anaël Imbert étudiants en master 2 architecture ont obtenu le prix régional Nouvelle-Aquitaine du concours d’architecture !mpact !
    Leur projet lauréat, intitulé LA MAC (la maison des activités culturelles du Crous de Bordeaux-Aquitaine), a été réalisé dans le cadre de l’atelier de projets : “Architecture, ingénierie et environnement dans la ville durable” encadré par Mme Barlet, M. Soulas, M. Cara et M. Lenormand.

    Initialement nommé “Bâtiment Biosourcé”, le concours d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.
    Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

    L’ENSAP leur adresse ses chaleureuses félicitations pour ce prix !

    Palmarès 2021 des PFE « [Ré]habitons les petites et moyennes villes »

    Lison Davault, étudiante en Master 2 Architecture a obtenu la mention « innovation et économie des territoires » pour son PFE intitulé « Un lieu d’hébergement pour les saisonniers dans le Grand Saint-Émilionnais » dont le directeur d’études est Stéphane Hirschberger.

    C’est dans le cadre du palmarès 2021 des projets de fin d’études « [Ré]habitons les petites et moyennes villes » qu’elle reçoit cette mention.

    Ce palmarès 2021 concerne les travaux de fin d’études des élèves des écoles  d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture.

    Organisé par l’UMR « Ressources » de l’École Nationale Supérieure  d’Architecture de Clermont-Ferrand, en parallèle du colloque [Ré] habitons les  petites et moyennes villes, il fait l’objet d’un partenariat entre le ministère de la  Culture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

    Il s’associe au « Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative », qui  encourage les acteurs du secteur du bâtiment à suivre une démarche frugale en termes de mobilisation d’énergie, de prélèvement de matières premières, de technicité en regard des ressources des territoires.

    L’ENSAP adresse ses chaleureuses félicitations à Lison Davault pour cette mention !

    Saint Gobain Multi Confort

    Des étudiantes de l’ ENSAP Bordeaux remportent le 1er prix du challenge international étudiant ST GOBAIN !

    Nous adressons toutes nos félicitations à Bénédicte GIVELET, Chloé BOUDET, Amélie RIVIERE étudiantes en Master 2 architecture, Hajer HOUIDI étudiante en master ACCAU à l’ ENSAP Bordeaux (Projet encadré par Aline Barlet, Pierre CARA, Régis LE NORMAND et Jean Jacques SOULAS) ainsi qu’à Thomas NOGAL FUENTES et Ema LATAPIE étudiants en 4ème année ISABTP/UPPA (Projet encadré par Dominique LEFAIVRE et Olivier MAUREL) , qui ont remporté le 1er prix de la 16ème édition du concours étudiant international de Saint Gobain « Multi Confort » avec leur projet Pedagogic Lab !

    Réunissant plus de 200 universités de 38 pays avec 2800 étudiants, ce concours avait pour objet de convertir la zone du site post-industriel de l’entreprise Coignet à Saint-Denis en une zone de vie, d’apprentissage et de loisirs verte, respectant à la fois les traces du patrimoine historique et les besoins en développement durable des quartiers modernes.
    Pedagogic Lab a su séduire le jury par la proposition de solutions innovantes pour réduire les impacts environnementaux tout en garantissant un confort en toutes saisons aux habitants.

    Retrouvez le projet en vidéo

    Et Bravo également à Maëlys FALC, Camille PFAUWADEL et Kévin d’HEUR, étudiants en Master 2 architecture à l’ENSAP Bordeaux qui constituaient la deuxième équipe française du concours et qui se sont classés parmi les 20 premiers avec leur projet : Heritage. !

    PRIX M.A.F de l’Académie d’Architecture

    Amandine Chadeffaud, diplômée en architecture à l’ENSAP Bordeaux en 2020 vient d’obtenir le Prix M.A.F du Meilleur PFE décerné par l’Académie d’Architecture pour son projet de fin d’études intitulé « Exploration Troglodyte – La Maison de la Pierre ».

    Ce prix récompense un projet de fin d’études qui, outre ses qualités architecturales, fait preuve de connaissances techniques et d’une bonne adéquation du système constructif aux choix architecturaux.

    Consultez le résumé de son PFE

  • Prix Meyer-Lévy de l’Académie d’Architecture

    PRIX MEYER-LÉVY : MARGAUX CROIXMARIE

    L’Académie d’Architecture organise tous les ans des Prix d’Architecture.

    Trois Prix sont dédiés aux Jeunes Architectes : Prix Camelot, Prix Meyer-Lévy, Prix M.A.F.

    Ils distinguent des projets de fin d’études, réunissant à la fois une pertinence de programme, des qualités d’expression et d’innovation architecturale, technique et d’expression graphique, et sont accompagnés d’un mémoire.

    Diplômée l’année dernière en février 2019 sous la direction de Xavier Leiba – professeur, Margaux Croixmarie s’est vue décerner le prix Meyer-Lévy, prix du meilleur Projet de Fin d’Études 2020.

    Consultez le PFE

    Prix W 2020

    Château de la Tour d’Aigues

    Un concours réalisé dans le cadre d’un travail de l’atelier de projet de S9.

    Le 23 juin 2020, un jury présidé par M. Jean-François LOVISOLO, Maire de la Tour d’Aigues, s’est réuni à Paris afin de sélectionner les projets lauréats du Prix W 2020.

    Trois projets mentionnés d’étudiants de l’ENSAP au prix W 2020, sur 139 projets remis.

    L’ENSAP adresse ses chaleureuses félicitations aux étudiants de l’ENSAP !

    Il s’agit de :

    Amélie Lhomet – Contretemps
    Céline Veaute & Élise Lartique – Éclosion
    Anatasya Cornu & Joseph Reymond – Lever de Rideau

    Pour cette neuvième édition du Prix W, les participants étaient invités à repenser le château de la Tour d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie » : marché, école culinaire, ateliers, vinothèque, espaces de dégustation, restauration, offre hôtelière, espaces de co-working, musée, serres, jardins pédagogiques, potagers, etc. pouvaient faire partie de la programmation. Véritable greffe urbaine, ce sujet s’adressait aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, en Suisse et pour la première fois en Russie.

    Saint Gogain Multi Confort

    L’ENSAP est très fière et adresse ses chaleureuses félicitations aux deux équipes étudiantes remportant le 1er prix et le 3e prix du concours étape nationale Multi Comfort by Saint-Gobain.

    Un concours réalisé dans le cadre d’un travail de l’atelier de projet de S8 en partenariat avec l’ISA BTP

    1er prix : Bénédicte GIVELET, Amélie RIVIERE, Chloé BOUDET
    3e prix : Maëlys FALC, Kevin D’HEUR, Camille PFAUWADEL

    Ils représenteront la France au niveau International avec en face 57 équipes du monde entier début février 2021 !

    Le concours Multi Comfort Student est un concours international en deux étapes, basé sur les principes du programme Multi Comfort de Saint-Gobain. Il a été organisé pour la première fois en 2004 par Saint-Gobain Isover en Serbie et est devenu un événement international en 2005.

    La dernière édition à Milan a attiré plus de 2 200 étudiants dans 34 pays.

    Pour cette 16e édition internationale du concours Multi Comfort Student, l’objectif était de projeter un lieu combinant le développement durable aux fonctions résidentielles, éducatives et récréatives. L’enjeu de 2019 était de convertir la zone du site postindustriel de l’entreprise Coignet à Saint-Denis en une zone verte de vie, d’apprentissage et de loisirs, respectant à la fois les traces du patrimoine historique et les besoins en développement durable des quartiers modernes.

    + d’infos sur le concours

  • L’ENSAP BORDEAUX présente ses chaleureuses félicitations aux primés de l’année 2017.

    Adeline Le Cocq, diplômée en architecture en février 2017 et Augustin Descamps, diplômé en paysage en novembre 2016 ont obtenu une résidence d’artistes dans le cadre du concours : “Création en cours”, en proposant de créer un jardin au sein de la cour de récréation d’une école.
    Porté le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce concours crée de nouveaux ponts entre la culture et la jeunesse en permettant cette année à 130 jeunes artistes de s’installer en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle.
    Suivez ici leur projet.

    • Sandrine Iratcabal, diplômée en architecture en 2013-2014, a obtenu une résidence d’artistes dans le cadre du concours : “Création en cours”, pour son idée de construction de projet en mousse rigide bleue pour sensibiliser les élèves à la fabrication des territoires et du cadre de vie en leur permettant de prendre part à l’intégralité d’un processus de projet en architecture. Retrouvez ici son projet.

    • Julie Bonvallet, Claire Hubschwerlin, César Lacoste, Antoine Mambrini, Louis Rousseau et Alessandra Tedeschi, étudiants / diplômés de l’ENSAP BORDEAUX ont été désignés lauréats du concours Silver Dom’Innov  le 21 septembre lors de la biennale Agora.

    Ce concours, organisé par Logévie, l’ENSAP BORDEAUX, avec le soutien du pôle CREAHD et  parrainné par Eiffage Construction, la Caisse des Dépôts en partenariat avec ALOGIA, Autonom’Lab et AG2R LA MONDIALE avait pour but de faire réfléchir des équipes pluridisciplinaires sur la conception du logement senior innovant de demain.
    La résidence solidaire, imaginée par l’équipe lauréate, notamment autour du plaisir d’habiter pour tous, de l’adaptabilité, la solidarité et l’ouverture vers l’extérieur a conquis le jury présidé par l’architecte Xavier Leibar.

    • L’équipe Ginger’s composée de Laura Stoeffel (étudiante en master2), Audrey Bousigues (étudiante en master2), et de Valentin DUCROS (étudiant Licence bois à l’université de Bordeaux), lauréats en juin 2017 du concours INTERFORET BOIS 42 :
    > 1er prix du jury présidé par Wolfgang Winter, professeur, ingénieur structure, Technische Universität Wien (ex aequo avec l’équipe de Clermont/Saint Etienne)
    > Prix des Internautes
    Le projet sera utilisé pour le concours européen EVOLUTION par les compagnons du devoir en février 2018 lors du salon professionnel EUROBOIS durant lequel chaque équipe devra utiliser les différentes machines de programmation numérique pour réaliser en live deux oeuvres architecturées.

    Vincent Heynard, étudiant en HMONP, a obtenu avec son équipe, le premier prix régional du concours national d’architecture « bâtiments biosourcés » 2016-2017 pour son projet “Emprunt” que vous pouvez retrouver ici (page 12).
    Les candidats ont dû proposer un projet de construction ou de réhabilitation intégrant des matériaux biosourcés, selon les critères du label «bâtiment biosourcé», défini par l’arrêté du 19 décembre 2012.
    Laure Gadret, diplômée en architecture en 2016-2017 a obtenu quant à elle le deuxième prix national de ce même-concours, pour son projet “Centre de recherche et de formation en phytoremédiation” que vous pouvez retrouver ici (page 21)

    . André Guiraud, diplômé en architecture en 2012 et en HMONP en 2014, a obtenu avec son équipe, le second prix du concours International Europan 14 à Alcoy en Espagne sur le thème des “Villes productives”.
    EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités.
    Retrouvez les images du projet sur leur site.

    Elsa Bizouard diplômée en paysage en 2016 – 2017 est sortie lauréate du prix national des jeunes talents de la Fédération Française du Paysage. Suite à la sélection de son diplôme au concours « jeunes talents 2017 » de la FFP parmi les 5 finalistes, elle a eu l’opportunité de présenter son TPFE : “La rumeur” le 1 décembre à la maison de l’architecture à Paris devant un jury composé de :

    – Claire Gautier, Paysagiste et Grand prix national du paysage 2016, Présidente du jury
    – Henri Bava, Paysagiste et Vice-président de la Fédération Française du Paysage
    – Nicolas Chanvin, Paysagiste et lauréat de la session 2016 des nouveaux talents, Diplômes de paysage
    – Karine Mangin, membre du bureau des paysages et de la publicité au Ministère de la Transition écologique et solidaire
    – Odile Marcel, philosophe et Présidente du collectif Paysage de l’après pétrol.

    Chantal Callais, architecte, maître-assistante, historienne, chercheuse, a été nommée au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

    Sébastien Girardeau, étudiant en Master 2 Architecture, a reçu le prix de l’Association Bordelaise des Amis de Jacques Chaban-Delmas , pour son mémoire “Réception savante/réception ordinaire. Pour un regard croisé sur les premiers immeubles de logement du quartier du Lac à Bordeaux (1966-2017)”, réalisé sous la direction de Gilles-Antoine Langlois.
    Créé en 2016, le  prix de l’Association Bordelaise des Amis de Jacques Chaban-Delmas est destiné à aider de jeunes chercheurs. Il récompense un mémoire de master 2 portant sur Bordeaux ou l’Aquitaine durant « le siècle de Jacques Chaban-Delmas » (1915-2000).

    Samuel Drapeau, enseignant à l’ensapBx et chercheur à l’UMR Passages 5319 du CNRS primé de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.
    Le 14 décembre 2017, l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux a remis le Prix d’histoire Arlette et Charles Higounet à Samuel Drapeau, jeune docteur en histoire de l’art médiéval.

    Ce prix couronne l’auteur d’une thèse ou d’un travail de recherche sur le Moyen-Âge, dans la lignée des travaux du professeur Charles Higounet. Doté par la Fondation éponyme créée à cet effet, le prix d’histoire 2017 récompense la thèse de Samuel sur « L’église Saint-Michel, la fabrique d’un monument. Étude historique, artistique et archéologique ».
    Mené sous la direction du professeur Philippe Araguas, Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne), son travail a comblé le manque d’études exhaustives sur cet édifice. Paradoxalement, malgré sa forte empreinte sur le paysage bordelais, l’histoire de l’église restait en partie méconnue. La lacune des sources historiques emmena  Samuel Drapeau à établir une critique d’authenticité à la fois sur le bâti d’époque médiévale et sur les restaurations postérieures. À travers l’histoire urbaine, il proposa une chronologie de la construction de l’église tout en présentant une réflexion sur ses usages et ses usagers.
    Depuis septembre 2017, Samuel Drapeau enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux . Maître-assistant associé, il dispense des cours d’histoire et culture architecturales et encadre des étudiants de master. Il est chercheur de l’UMR Passages.

    Manon Labarchède, architecte DE diplômée de l’ENSAP Bordeaux, doctorante au laboratoire de recherche PAVE sous le direction de Guy Tapie, est lauréate d’une bourse doctorale de 10 000 euros décernée par la Fondation Médéric Alzheimer.