Les primés de l’ENSAP

À LA UNE !

Album photo cérémonie de fin d’année – 30 juin 2023

 

Lauréats du concours de jardins ” La saline Royale Arc-et-senans”

Valério Costa, Titouan Bourgeret et Nathan Mercier,  étudiants de DEP2 en paysage sont lauréats du concours de jardins “ La saline Royale Arc-et-senans” avec leur projet “EX-NIL-EAU”.
Morgane Robert, enseignante à l’ENSAP les accompagne dans ce projet.

L’ENSAP Bordeaux leur adresse ses chaleureuses félicitations pour le prix !

« Les jardins sont des lieux chargés d’images. Imaginer un jardin c’est osciller constamment entre le souvenir et le désir. Réaliser et transmettre à travers un jardin c’est faire dialoguer la mémoire collective et les sensations. Dans un jardin la motion est le pendant de l’émotion, le déplacement est alors autant physique que psychologique.
Notre travail cherche à conférer cet imaginaire des “jardins oasis” à travers l’expérience du lieu.

L’imaginaire des oasis renvoie à des grands archétypes architecturaux et paysagers, à l’origine de nos civilisations méditerranéennes, l‘image du Nil antique comme mythe de la fertilité, source de vie et de richesses.”

 

> Découvrez le projet intégral

Lauréats de la bourse de l’art urbain

Cloe Andron Garcia, Aude Baudrier et Raphael Sadourny,  sont lauréats de la « Bourse de l’art urbain » avec leur PFE intitulé : « Réinventer la Zone d’Activité de Blanquefort ».

L’ENSAP Bordeaux leur adresse ses chaleureuses félicitations pour le prix ! 

L’Art Urbain dans les Territoires, association reconnue d’utilité publique pour la promotion de l’Art urbain, attribue des « Bourses de l’Art urbain » à de jeunes professionnels du cycle Master (architectes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes) ayant obtenu une note minimum de 15/20 (mention Bien ou Très Bien) à leur Projet de fin d’études (PFE).

 

” Les Zones d’Activités Economiques ne répondent plus aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels : ils sont consommateurs d’espaces artificialisés et ne répondent plus aux nouvelles aspirations des salariés, où le cadre de travail doit être qualitatif. La métropole de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine cherchent aujourd’hui à changer de paradigme, en se tournant vers l’économie de proximité et le circuit court, en prônant les initiatives responsables et innovantes, en protégeant et valorisation les espaces naturels…”

> Télécharger le résumé en entier

Lauréats concours international d’idées d’architecture 2022

Océane Loutrein et Valentin Couder,  étudiants en paysage en DEP 3, sont lauréats du 3ème prix du concours international d’idées d’architecture de 2022 organisé par le cercle de Zaha avec leur projet “Place à la place” !

L’ENSAP Bordeaux leur adresse ses chaleureuses félicitations pour le prix ! 

« Notre volonté était de nous confronter, par ce concours, à un exercice concret de mise en pratique de nos connaissances et de nos compétences en tant que futurs paysagistes concepteurs. Forts de nos parcours singuliers complémentaires, nous avons voulu, en binôme, explorer la thématique riche et complexe du rapport à l’espace public accessible au plus grand nombre. »

Le cercle de Zaha a lancé de concours d’idées pour ouvrir la réflexion sur la destination et l’aménagement d’un quartier de gare, sur sa transformation et sa capacité à devenir un lieu porteur des valeurs du « VIVRE ENSEMBLE » POUR TOUTES ET TOUS.

Retrouvez la remise des prix en vidéo

Album photo cérémonie de fin d’année – 24 juin 2022

Une cérémonie de fin d’année exceptionnelle en l’honneur des diplômés en architecture & paysage, années universitaires 2019/2020 – 2020/2021 – 2021/2022.
Après deux années déroulées dans un contexte particulier, l’ENSAP Bordeaux a mis à l’honneur ses diplômés des trois dernières années. 650 convives étaient présents.

Consultez l’album en ligne

© François Passerini