L’ ENSAP Bordeaux offre la possibilité de se loger sur son campus. La résidence étudiante Claude Ferret est située dans l’enceinte même de l’école, les étudiants de l’ENSAP Bordeaux y sont prioritaires. Elle est gérée par Domofrance.
Se loger
-
Sur le campus
-
Avec le CROUS
Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine propose des logements en résidences universitaires.
Ces résidences sont prioritaires pour les étudiants boursiers. Il est nécessaire de faire une demande de Dossier Social Etudiant (DSE) pour obtenir une bourse et un logement.
Les résidences universitaires proposées par le CROUS sont situées près des différents campus (Campus de Talence, Campus de Bordeaux, Campus de Pessac, et Campus centre) et proposent plusieurs types de logements.Les tarifs dépendent de la surface du logement et donnent droit à l’aide au logement (ALS ou APL) à demander auprès de la CAF.
-
Dans une résidence universitaire
Les résidences étudiantes privées sont accessibles à chaque étudiant. Elles offrent de nombreux services (Internet, petit-déjeuner etc…). Il en existe 25 sur Bordeaux et la CUB, elles sont également situées près des campus.
Les logements proposés sont des studios, des T1 et des T2. Le loyer varie selon la surface. Il faut prévoir des frais de dossier. Les résidences étudiantes exigent un garant. Les plus connues sur Bordeaux et ses alentours, sont Studéa, Les Estudines, et Campus you first. Le site ADELE regroupe toutes les résidences étudiantes présentes à Bordeaux et en France. Les réservations peuvent se faire en ligne, et il est possible de faire une visite virtuelle de certaines.Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL. -
En apparthotel
Ce sont des résidences proposant des logements allant du studio au T2. Elles ne sont pas uniquement réservées aux étudiants, mais leur offrent des tarifs avantageux, à partir de 500€. Les réservations se font sur leur propre site internet.
Ces résidences exigent un garant et des frais de dossier. Les « apparthotel » les plus connus à Bordeaux sont Study’o et Appartcity.
Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL. -
En foyer étudiant
Les foyers étudiants proposent des chambres meublées, individuelles ou partagées et privilégient la vie en communauté. Certains foyers n’exigent pas de loyer mais une participation financière pour les charges. Les foyers étudiants sont souvent réservés aux filles, mais il existe également des foyers mixtes.
D’autres foyers ne sont pas prioritaires aux étudiants, mais peuvent en héberger s’il reste des places, ce sont les foyers de jeunes travailleurs, réservées aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il existe plusieurs foyers sur Bordeaux. -
En auberge de jeunesse
L’auberge de jeunesse Barbey, à Bordeaux, est située à deux pas de la Gare St-Jean et de la place de la Victoire. Cette auberge propose 30 chambres pour deux, quatre ou six personnes avec salle de bain, une cuisine, le wifi gratuit, et le petit déjeuner gratuit entre 7h30 et 10h30. L’accueil se fait jusqu’à 2h du matin.
Auberge de Jeunesse Barbey : 22 cours Barbey, 33800 Bordeaux, Tram C, station « Gare St-Jean », bus n°9, 10, arrêt « Gare St-Jean » et « Peyronnet », bus n° 11, 16, 45, arrêt « Meunier ». -
Dans le privée
– Le logement intergénérationnel
Initiative récente, le logement intergénérationnel a pour objectif de faire cohabiter deux générations, les étudiants et les retraités. L’étudiant dispose d’une chambre chez le retraité, gratuite ou à moindre coût. Le but étant d’éviter l’isolement de la personne âgée et la solitude chez l’étudiant. L’étudiant n’aura pas à participer aux soins médicaux ou à la toilette de l’hôte. L’association Vivre Avec à Bordeaux, propose des logements gratuits, moyennant une cotisation annuelle ou semestrielle.– La colocation
De nombreuses offres de colocation sont régulièrement proposées par les étudiants via la mailing-list de l’ENSAP Bordeaux, surveillez les boites mails !
D’autres sont disponibles sur les sites : -
Chez les particuliers
Le parc locatif privé propose de nombreux logements. Pour consulter les offres, il est nécessaire de contacter une agence immobilière, ou de consulter des annonces entre particuliers sur des sites spécialisés : seloger.com, chambrealouer.com, pap.fr, leboncoin.fr ou dans les journaux gratuits (Paru Vendu, Top Annonces). Le site du CROUS dispose également d’une rubrique où sont répertoriées de nombreuses offres de logement chez les particuliers. Des offres sont aussi disponibles sur le site du CIJA.
Pour se loger dans le privé, il est nécessaire d’avoir un garant, de prévoir des frais d’agence et un dépôt de garantie.
Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL.
Se restaurer
Les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ont accès aux restaurants universitaires toute l’année scolaire. Il existe 18 restaurants universitaires sur l’agglomération bordelaise, accessibles à tous les étudiants. Ils sont situés sur les différents campus de Bordeaux, Talence et Pessac.