La formation en architecture

Devenir architecte en 5 ans

L’architecte conçoit et dirige la mise en œuvre d’un projet d’architecture et d’urbanisme.

© Hocine Aliouane-Shaw

La formation d’architecte est organisée en 3 cycles.

Licence

La progressivité des enseignements s’affiche dans ses contenus, ses méthodes et les temps pédagogiques. Conçus comme des semestres de découverte, le S1 et le S2, et dans une moindre mesure, les S3 et S4, font largement appel aux parcours, à l’initiation, la sensibilisation, la manipulation et l’expérimentation, tant en projet d’architecture et d’urbanisme qu’en sciences et techniques, en représentation et arts plastiques.

À partir des semestres 5 et 6, les étudiants sont en capacité d’émettre des hypothèses de travail, de prendre des positions argumentées, de choisir les outils d’analyse, de représentation et de communication les plus adaptés à leur démarche, en convoquant de manière pertinente les savoirs et savoir-faire acquis lors des quatre semestres précédents.

Master

Le cursus de master en architecture de l’ENSAP Bordeaux dispense une formation à la maîtrise du projet fortement articulée aux disciplines qui concourent à la compréhension et à la transformation de la ville et des territoires. Sa double vocation, professionnelle et scientifique, se traduit à travers différents axes d’approfondissement théoriques et pratiques visant à permettre à l’étudiant de colorer son parcours d’étude et de fonder ses choix professionnels ultérieurs. Le programme ouvre la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.

Doctorat

Le doctorat est le dernier échelon de la formation supérieure. L’ENSAP Bordeaux propose aux étudiants de poursuivre leurs réflexions sur l’architecture et le paysage pendant 3 ans.

Cycles et cursus

 

 

  • Le premier cycle d’études, d’une durée de 3 ans, conduit au diplôme d’Études En Architecture conférant le grade de licence – DEEA

    La licence est le lieu de l’éveil à l’espace et ses différentes composantes, mais également à la spécificité d’une discipline mettant en jeu la “pensée créative”.

    Ces trois années, conduisant au diplôme d’études en architecture, sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique de projet. La licence est le lieu de l’éveil à l’espace et ses différentes composantes, mais également à la spécificité d’une discipline mettant en jeu « la pensée créative ».

    La première année met en œuvre les exercices de projets orientés autour de la manipulation spatiale de composantes ou thèmes du projet.

    La deuxième année donne une place plus forte à la mise en situation, c’est-à-dire à la prise en compte du « déjà-là ».

    La troisième année questionne la notion de programmation en l’abordant comme un espace de réflexion et un objet appelant une prise de position.

    Téléchargez le le tableau général de présentation des enseignements de licence– Unités d’enseignements, poids horaires …

    Téléchargez le programme de licence  – fiches pédagogiques des enseignements

  • Le deuxième cycle d’études, d’une durée de 2 ans, conduit au diplôme d’État d’Architecte conférant le grade de master – DEA

    Le cursus de master en architecture de l’ENSAP Bordeaux dispense une formation à la maîtrise du projet fortement articulée aux disciplines qui concourent à la compréhension et à la transformation de la ville et des territoires.

    Ces deux années assurent la maîtrise des problématiques propres à l’architecture en permettant de préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.

    Le projet architectural est au centre de l’enseignement. Les champs disciplinaires sont enseignés dans les cours magistraux et encadrés dans les ateliers. Le programme ouvre la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité
    des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.

    Au delà de l’initiation à la recherche incluse dans le 2cycle, il est prévu un parcours spécifique permettant d’approfondir la préparation à la recherche. Le diplôme d’État d’architecte comporte alors une mention “recherche”.

    Les champs disciplinaires abordés dans les cours magistraux et ateliers encadrés sont :

    • Projet architectural : conception des structures, des enveloppes, détails d’architecture, économie du projet, réhabilitation
    • Projet urbain : approche paysagère, environnementale et territoriale
    • Histoire et théorie de l’architecture et de la ville
    • Représentation de l’architecture : maquettes, informatique ;
    • Sciences et techniques pour l’architecture : mathématique, géométrie, connaissances des matériaux et des structures, techniques de maîtrise des  ambiances
    • Expression artistique et histoire de l’art
    • Sciences humaines et sociales
    • Théorie de l’urbanisme et du paysage
    • Langues étrangères

    L’accent est également mis sur le développement durable, la prise en compte des risques majeurs, la réhabilitation et les interventions sur le bâti existant. Certaines écoles ont instauré des partenariats avec des écoles d’ingénieurs. Les étudiants peuvent alors suivre un double cursus qui permet d’obtenir après ans d’études les deux diplômes d’ingénieur et d’architecte.

    PROGRAMME 2023/2027

    Le programme Architecture 2023-2027  a choisi d’ouvrir la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.

    > Consulter la grille programme du master

    # OFFRE PÉDAGOGIQUE 

    Ateliers de projets

     

    Séminaires

  • Ce cycle d’une durée de trois ans au sein des unités de recherche des ENSA partenaires des écoles doctorales permet de préparer une thèse sous la direction d’un chercheur habilité à diriger les recherches.

  • La particularité de la formation architecture de l’ENSAP Bordeaux repose sur la combinaison de plusieurs modes pédagogiques qui permettent à l’étudiant d’acquérir des savoirs et des savoir-faire, ainsi que des capacités créatives, critiques, intellectuelles qui lui permettront de construire un projet professionnel qui lui est spécifique et de le mettre en œuvre à l’issue de la formation.

    Les différents modes pédagogiques :

    Cours magistraux

    Alimentés par la recherche scientifique dans le champ de l’archi tecture, ils prennent la forme de cours et de conférences dans lesquels les apports sont d’ordre théorique et méthodologique, disciplinaire et interdisciplinaire.

    Sessions de terrains et déplacements pédagogiques

    En France et à l’étranger, ils favorisent l’observation et le questionnement in situ.

    Ateliers de projets

    Élaborés autour de situations probables qui sollicitent la résolution de problèmes variés, ils mettent au cœur de la pédagogie l’acquisition des capacités d’analyse, de critique, d’innovation et d’expression (écrite, orale, graphique) de l’étudiant.

    Séminaires

    Espaces de réflexion théorique et méthodologique dans le domaine de la recherche et / ou de la conception, ils associent cours théoriques, interventions et conférences, et travail en groupes autour d’un projet.

  • L’équipe enseignante est une équipe pluridisciplinaire (architectes, historiens, artistes, géographes, écologues, etc.), composée de professionnels de l’architecture porteurs d’une réflexion théorique sur le métier et d’enseignants-chercheurs qui contribuent largement aux débats contemporains dans le champ de l’architecture et du projet d’architecture au niveau national et international.

    L’équipe de la formation architecture est constituée de 59 enseignants titulaires et de 47 intervenants. La formation architecture de l’ENSAP Bordeaux dispense sur 5 ans 3500 heures de formation encadrées auxquelles s’ajoutent les périodes de stage.

    Les lieux de ressources de l’école (atelier maquette, médiathèque,centre de ressources informatiques et de reprographie) sont ouverts en permanence à tous les étudiants.

Stages

Chaque étudiant a la possibilité, au cours des deux cycles (Licence & Master), d’avoir une expérience de terrain, d’observation, de première pratique et de formation professionnalisant dans trois lieux d’accueil différents (entreprise du bâtiment, agence d’architecture ou bureau d’études, collectivités locale ou territoriale, etc) lui permettant de choisir et de bâtir un vrai projet professionnel pour éventuellement se spécialiser dans la maîtrise d’œuvre après le DEA. Le stage est un temps fort relationnel entre le monde du travail et l’école.

  • Cycle licence

    Ce stage est pour l’étudiant l’occasion d’acquérir par l’observation des pratiques un minimum de sens critique sur les relations entre maître d’oeuvre et entrepreneur, sur l’organisation d’un chantier, l’organisation des tâches et leur succession dans le temps.

    Ce stage dure 2 semaines minimum soit 70h à raison de 7h par jour, de préférence à la fin du 1er semestre.

    Téléchargez la fiche pratique (PDF)

  • Cycle licence

    Ce stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture et doit donc constituer l’instant privilégié de rencontres avec des professionnels exerçant cette diversité.

    Ce stage dure au minimum 4 semaines, soit 154h ou 22 jours à raison de 7h par jour. Il se déroule en fin de semestre 4 en fonction du calendrier général en vigueur.

    Téléchargez la fiche pratique (PDF)

  • Cycle Master

    Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l’école, de donner à l’étudiant des savoirs et savoir-faire complémentaires à l’enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques réelles de conception et réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.

    D’une durée minimale de 2 mois soit 44 jours ou 308 heures à raison de 7h par jour, il peut être effectué à n’importe quel moment du cycle master en dehors des périodes d’enseignement : sur l’année universitaire ou pendant les vacances, à temps complet ou fractionné etc.

    Téléchargez la fiche pratique (PDF)

  • Cycle Master

    Des possibilités de stages à l’étranger peuvent être envisagées.

    Il n’existe pas, au niveau national, de recensement des stages à l’étranger. Quelques offres de stages à l’étranger sont toutefois disponibles au bureau des stages. En fonction du pays d’accueil, les conditions spécifiques relatives à l’obtention du visa stagiaire, les modalités d’exonération des charges sociales selon la législation locale, ainsi que la protection sociale en matière d’accident du travail et d’assurance maladie seront à étudier plusieurs semaines avant l’établissement de la convention. Les étudiants intéressés devront s’informer des démarches à effectuer auprès du bureau des stages en début d’année universitaire.

  • Les étudiants ont la possibilité de faire un stage ne s’inscrivant pas dans le cursus des études par cycle de formation à savoir :

    • un stage dans le cycle Licence
    • un stage dans le cycle Master

    Objectif
    Ce stage a pour objectif de donner à l’étudiant une pratique complémentaire à l’enseignement dispensé. Il doit notamment permettre à l’étudiant, de prendre conscience des problèmes concrets posés par la pratique de l’exercice professionnel par l’observation, la réflexion, le jugement et la critique. Il doit garder une finalité pédagogique et ne peut être considéré comme un emploi.

    Durée
    Le stage ne peut excéder une durée d’un semestre universitaire maximum, à raison de 7h par jour, à temps complet ou fractionné à raison de 19h/semaine minimum (soit 2,5 jours), dans ce cas fournir un planning des présences.

    Encadrement
    Ce stage est autorisé pour tout le cursus d’étude et ce jusqu’au diplôme (hors césure). Aucune convention de stage ne sera établie pour un étudiant diplômé.

    Convention de stage
    La convention établie doit être complétée et signée par l’ensemble des parties et déposée au Bureau des stages impérativement avant le début du stage (minimum 8 jours), ceci pour des raisons de couverture en cas d’accident.

    Fin de stage et validation
    À l’issue du stage, le représentant de l’organisme d’accueil fait parvenir au Bureau des stages une attestation de fin de stage. Pas de rapport de stage à fournir pour ce type de stage qui ne pourra être validé par des crédits ECTS, ni faire l’objet d’une demande de validation des acquis.

  • Les conventions de stage obligatoires (stage ouvrier, stage première pratique, stage de formation pratique, stages paysage, stage de complément de formation) sont gérées dans Taïga dans le module stage ainsi que les stages de complément de formation.

    Le dépôt et le suivi de la demande de stage se font depuis votre portail Taïga étudiant.
    Après validation par l’administration de votre demande, l’étudiant(e) peut télécharger la convention de stage, l’enregistrer sous format pdf et ou l’imprimer puis la faire signer par la structure d’accueil + le tampon et par lui (elle) -même avant de la transmettre au service des stages pour signature de la directrice des formations (l’école signe en dernier). Ceci bien avant de commencer votre stage, sinon le stage ne sera pas pris en compte.  L’école ne signe pas rétroactivement.
    Attention, la validation de la demande de stage dans Taïga ne rend pas conforme votre convention de stage, celle-ci le sera qu’après signatures de toutes les parties.

    L’attestation de fin de stage reste téléchargeable : attestation_fin_stage.

    Simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire

    Guide des stages

     

Insertion professionnelle

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte concrétise les projets grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l’architecture et ses différentes échelles.
Il participe à l’aménagement et à la création d’espaces et plus particulièrement à la construction, la transformation, la réhabilitation, l’adaptation des bâtiments et des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.
Dans un contexte toujours concurrentiel, face aux enjeux environnementaux et aux transitions sociétales en cours, l’architecte répond au plus près aux attentes de chaque usager et veille au respect de l’intérêt collectif. Imaginatif et créatif, l’architecte intervient à toutes les étapes d’un projet, de la conception à la réalisation. L’architecte conçoit, imagine, travaille les formes, les textures, la lumière, le tout allié à des procédés scientifiques et techniques. Cette polyvalence confère à l’architecte une place prépondérante dans l’économie de la construction et lui permet d’exercer dans des domaines d’activité très variés.

Les titulaires du DEA ont la possibilité d’entrer dans la vie active ( 93% des cas) ou de poursuivre leurs études.

Les métiers de la fabrication du cadre de vie de demain évoluent sans cesse. L’ENSAP Bordeaux accompagne ses étudiants dans la diversification des pratiques, des métiers et des territoires d’action, autour de l’enseignement fondamental du projet. De la conception au suivi de chantier, les compétences techniques et créatives des architectes sont indispensables dans de nombreuses constructions. Les évolutions dans le domaine de l’architecture sont fréquentes et sont de plus en plus liées à la mise en pratique de la notion de développement durable. De par ses connaissances, l’architecte pourra exercer soit en individuel ou associé, en tant que salarié au sein d’une société, en tant que fonctionnaire mais aussi au sein d’organismes d’études auprès de l’État ou de collectivités publiques.
Le métier d’architecte s’exerce dans des domaines multiples et variés en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Stages de découverte

10e anniversaire de stages de découverte aux études d’architecture

Á l’initiative de Dominique Quintanilla, enseignant à l’ENSAP Bordeaux, la création d’un stage de découverte et d’initiation aux études d’architecture a été mis en place par le rectorat de l’académie de Bordeaux et a ouvert sa première session en septembre 2014 au lycée Montesquieu de Bordeaux. Il s’agit d’une formation de 2 semaines, se déroulant sur les vacances de la Toussaint et d’hiver, publique et gratuite, ouverte aux lycéens de l’académie de Bordeaux. L’objectif est de préparer à l’entrée dans les études d’architecture et dans toutes les écoles.

Promotion 2023-2024 « Zaha Hadid »

La dixième session de stages de découverte, publique et gratuite, se déroulera au Lycée Léonard de Vinci à Blanquefort. Elle propose deux stages au choix. Chaque stage recevra 30 stagiaires.

• STAGE 1 du Lundi au Vendredi pendant les vacances de la Toussaint et de Février : Semaine 1 (du 23/10/2023 au 27/10/2023) et Semaine 2 (du 19/02/2024 au 23/02/2024).

• STAGE 2 du Lundi au Vendredi pendant les vacances de la Toussaint et de Février : Semaine 1 (du 30/10/2023 au 03/11/2023) et Semaine 2 (du 26/02/2024 au 01/03/2024).

Ils sont ouverts à l’ensemble des terminales de l’académie de Bordeaux des Bacs généraux, aux deux terminales des Bacs technologiques (STD2A et STI2D) et aux deux terminales des Bacs Pro (AEA et TEB option B) désirant préparer le concours d’entrée dans une école d’architecture.

Les inscriptions se feront par courrier avant le Vendredi 22/09/2023, avec lettre de candidature à l’un des stages (STAGE 1 ou STAGE 2), lettre de motivation et d’engagement à assister à la totalité des deux semaines de formation, les bulletins de notes de première et les résultats de l’épreuve anticipée de Français (EAF), à l’adresse suivante :
Lycée Léonard de vinci
Mme la Proviseure
Stage Prépa Archi Bordeaux 2023/2024
24 rue du collège technique – BP 114
33294 Blanquefort

en partenariat : maison de l’architecture aquitaine / Le 308 – arc en rêve centre d’architecture – CAPC – Frac Nouvelle Aquitaine – MECA

avec : Académie de Bordeaux – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports – Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur