© Hocine Aliouane-Shaw
La formation d’architecte est organisée en 3 cycles.
Licence
La progressivité des enseignements s’affiche dans ses contenus, ses méthodes et les temps pédagogiques. Conçus comme des semestres de découverte, le S1 et le S2, et dans une moindre mesure, les S3 et S4, font largement appel aux parcours, à l’initiation, la sensibilisation, la manipulation et l’expérimentation, tant en projet d’architecture et d’urbanisme qu’en sciences et techniques, en représentation et arts plastiques.
À partir des semestres 5 et 6, les étudiants sont en capacité d’émettre des hypothèses de travail, de prendre des positions argumentées, de choisir les outils d’analyse, de représentation et de communication les plus adaptés à leur démarche, en convoquant de manière pertinente les savoirs et savoir-faire acquis lors des quatre semestres précédents.
Master
Le cursus de master en architecture de l’ENSAP Bordeaux dispense une formation à la maîtrise du projet fortement articulée aux disciplines qui concourent à la compréhension et à la transformation de la ville et des territoires. Sa double vocation, professionnelle et scientifique, se traduit à travers différents axes d’approfondissement théoriques et pratiques visant à permettre à l’étudiant de colorer son parcours d’étude et de fonder ses choix professionnels ultérieurs. Le programme ouvre la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.
Doctorat
Le doctorat est le dernier échelon de la formation supérieure. L’ENSAP Bordeaux propose aux étudiants de poursuivre leurs réflexions sur l’architecture et le paysage pendant 3 ans.