La formation en architecture

Devenir architecte en 5 ans

L’architecte conçoit et dirige la mise en œuvre d’un projet d’architecture et d’urbanisme.

© Hocine Aliouane-Shaw

La formation d’architecte est organisée en 3 cycles.

Licence

La progressivité des enseignements s’affiche dans ses contenus, ses méthodes et les temps pédagogiques. Conçus comme des semestres de découverte, le S1 et le S2, et dans une moindre mesure, les S3 et S4, font largement appel aux parcours, à l’initiation, la sensibilisation, la manipulation et l’expérimentation, tant en projet d’architecture et d’urbanisme qu’en sciences et techniques, en représentation et arts plastiques.

À partir des semestres 5 et 6, les étudiants sont en capacité d’émettre des hypothèses de travail, de prendre des positions argumentées, de choisir les outils d’analyse, de représentation et de communication les plus adaptés à leur démarche, en convoquant de manière pertinente les savoirs et savoir-faire acquis lors des quatre semestres précédents.

Master

Le cursus de master en architecture de l’ENSAP Bordeaux dispense une formation à la maîtrise du projet fortement articulée aux disciplines qui concourent à la compréhension et à la transformation de la ville et des territoires. Sa double vocation, professionnelle et scientifique, se traduit à travers différents axes d’approfondissement théoriques et pratiques visant à permettre à l’étudiant de colorer son parcours d’étude et de fonder ses choix professionnels ultérieurs. Le programme ouvre la structure du master en rendant possible un choix dissocié d’ateliers et de séminaires pour les semestres 7, 8 et 9 ; une plus grande diversité des offres pédagogiques et des constructions des parcours plus diversifiées.

Doctorat

Le doctorat est le dernier échelon de la formation supérieure. L’ENSAP Bordeaux propose aux étudiants de poursuivre leurs réflexions sur l’architecture et le paysage pendant 3 ans.

Cycles et cursus

 

 

Stages

Chaque étudiant a la possibilité, au cours des deux cycles (Licence & Master), d’avoir une expérience de terrain, d’observation, de première pratique et de formation professionnalisant dans trois lieux d’accueil différents (entreprise du bâtiment, agence d’architecture ou bureau d’études, collectivités locale ou territoriale, etc) lui permettant de choisir et de bâtir un vrai projet professionnel pour éventuellement se spécialiser dans la maîtrise d’œuvre après le DEA. Le stage est un temps fort relationnel entre le monde du travail et l’école.

Insertion professionnelle

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte concrétise les projets grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l’architecture et ses différentes échelles.
Il participe à l’aménagement et à la création d’espaces et plus particulièrement à la construction, la transformation, la réhabilitation, l’adaptation des bâtiments et des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.
Dans un contexte toujours concurrentiel, face aux enjeux environnementaux et aux transitions sociétales en cours, l’architecte répond au plus près aux attentes de chaque usager et veille au respect de l’intérêt collectif. Imaginatif et créatif, l’architecte intervient à toutes les étapes d’un projet, de la conception à la réalisation. L’architecte conçoit, imagine, travaille les formes, les textures, la lumière, le tout allié à des procédés scientifiques et techniques. Cette polyvalence confère à l’architecte une place prépondérante dans l’économie de la construction et lui permet d’exercer dans des domaines d’activité très variés.

Les titulaires du DEA ont la possibilité d’entrer dans la vie active ( 93% des cas) ou de poursuivre leurs études.

Les métiers de la fabrication du cadre de vie de demain évoluent sans cesse. L’ENSAP Bordeaux accompagne ses étudiants dans la diversification des pratiques, des métiers et des territoires d’action, autour de l’enseignement fondamental du projet. De la conception au suivi de chantier, les compétences techniques et créatives des architectes sont indispensables dans de nombreuses constructions. Les évolutions dans le domaine de l’architecture sont fréquentes et sont de plus en plus liées à la mise en pratique de la notion de développement durable. De par ses connaissances, l’architecte pourra exercer soit en individuel ou associé, en tant que salarié au sein d’une société, en tant que fonctionnaire mais aussi au sein d’organismes d’études auprès de l’État ou de collectivités publiques.
Le métier d’architecte s’exerce dans des domaines multiples et variés en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Stages de découverte

11e anniversaire de stages de découverte aux études d’architecture

Á l’initiative de Dominique Quintanilla, enseignant à l’ENSAP Bordeaux, la création d’un stage de découverte et d’initiation aux études d’architecture a été mis en place par le rectorat de l’académie de Bordeaux et a ouvert sa première session en septembre 2014 au lycée Montesquieu de Bordeaux. Il s’agit d’une formation de 2 semaines, se déroulant sur les vacances de la Toussaint et d’hiver, publique et gratuite, ouverte aux lycéens de l’académie de Bordeaux. L’objectif est de préparer à l’entrée dans les études d’architecture et dans toutes les écoles.

Promotion 2024-2025 « Arataka Isozaki »

La onzième session de stages de découverte, publique et gratuite, se déroulera au Lycée Léonard de Vinci à Blanquefort. Elle propose deux stages au choix. Chaque stage recevra 30 stagiaires.

• STAGE 1 du Lundi au Vendredi pendant les vacances de la Toussaint et de Février : Semaine 1 (du 21/10/2024 au 25/10/2024) et Semaine 2 (du 24/02/2025 au 28/02/2025).

• STAGE 2 du Lundi au Vendredi pendant les vacances de la Toussaint et de Février : Semaine 1 (du 28/10/2024 au 01/11/2024) et Semaine 2 (du 03/03/2025 au 07/03/2025).

Ils sont ouverts à l’ensemble des terminales de l’académie de Bordeaux des Bacs généraux, aux deux terminales des Bacs technologiques (STD2A et STI2D) et aux deux terminales des Bacs Pro (AEA et TEB option B) désirant préparer le concours d’entrée dans une école d’architecture.

Les inscriptions se feront par courrier avant le Vendredi 20/09/2024, avec lettre de candidature à l’un des stages (STAGE 1 ou STAGE 2), lettre de motivation et d’engagement à assister à la totalité des deux semaines de formation, les bulletins de notes de première et les résultats de l’épreuve anticipée de Français (EAF), à l’adresse suivante :
Lycée Léonard de vinci
Mme la Proviseure
Stage Prépa Archi Bordeaux 2024/2025
24 rue du collège technique – BP 114
33294 Blanquefort

en partenariat : maison de l’architecture aquitaine / Le 308 – arc en rêve centre d’architecture – CAPC

avec : Académie de Bordeaux – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports – Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur