
© ENSAP Bordeaux
RENDEZ-VOUS LE 12.11.2025
Axe 1 : L’école de Talence, un site, un projet architectural ambitieux
Merci de bien vouloir vous inscrire pour participer à cet événement.
• 16H00 – Déambulation autour de l’exposition au sein de l’ENSAP – Rendez-vous sur la terrasse de la pyramide
Au début des années 2020, l’ENSAP Bordeaux fêtait les 50 ans de l’école de Talence ainsi que les 30 ans de la formation et de la loi Paysage. L’exposition-anniversaire projetée est l’occasion de revenir sur l’activité de l’école, ses temps forts, ses moments charnières et ses principaux acteurs, tout en poursuivant l’écriture de son histoire . Cette exposition vise également à se retrouver collectivement pour penser ensemble l’école de demain. L’ambition est aussi de mettre l’accent sur des liens que tissent ces deux formations, la principale richesse de l’ENSAP Bordeaux.
Plusieurs entrées sont ainsi envisagées : le projet architectural de l’école, l’hybridation des enseignements, l’école comme lieu de vie, les collectifs d’architectes et de paysagistes qu’elle a vu naître, le dessein initial d’interdisciplinarité et aussi les récentes luttes menées au sein des ENSA(P).
Cette exposition se tiendra à l’ENSAP Bordeaux et sera inaugurée le 12 novembre 2025. Elle se déroulera en plusieurs temps, tout au long de l’année 2026. Ainsi, régulièrement, la présentation sera renouvelée et permettra d’aborder successivement les thématiques suivantes :
• Une école, un site et un projet architectural ambitieux
• Une école, deux formations & Une école, un lieu de vie
• Une école dans son territoire & Une école, des recherches
• Vers l’école de demain
Commissariat d’exposition : Laurence Chevallier & Léa Tichit
• 17h30 / Amphi 1 – Conférence : la dynastie FERRET, 120 ans de création architecturale
par Gilles Ragot*, professeur émérite en histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux-Montaigne
Le nom de Claude Ferret (1907-1993) est associé à la construction de l’École d’architecture de Bordeaux à Talence (1973), et à la reconstruction de Royan après la seconde-guerre mondiale. Mais on connaît moins le reste de son œuvre bordelaise et son activité d’enseignant au sein de l’Ecole d’Architecture de Bordeaux fondée en 1928 par son père Pierre Ferret (1877-1949), lui-même figure architecturale majeure de la capitale girondine au début du XXe siècle. Pierre est aussi le prénom que Claude donne à son fils né en 1945. Architecte à son tour, spécialiste de l’architecture du sport il s’attache depuis une décennie à la restauration de l’œuvre de Claude Ferret à Royan et à Bordeaux, avec sa fille Venezia Ferret-Massie (1984-), architecte diplômée en 2008 dans l’école fondée quatre vingt ans plus tôt par son arrière-grand-père. La conférence restituera les grandes étapes de cette dynastie d’architectes qui témoigne de plus d’un siècle de l’histoire de l’architecture en France.

© Gilles Ragot – Palais des congrès de Royan
* Gilles Ragot est Professeur émérite d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il a dirigé le Centre d’Archives d’Architecture du XXe siècle à l’Institut Français d’Architecture et a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ses travaux et ses publications portent sur l’architecture du XXe siècle, l’architecture moderne et sa patrimonialisation. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’œuvre de Le Corbusier et a été le principal rédacteur du dossier de candidature de son Œuvre à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (2003-2016). Il a publié récemment 200 sites d’architecture contemporaine en Nouvelle-Aquitaine 1945-2000 (La Geste, 2022), Architectures contemporaines de 1990 à nos jours. Paris et environs (Parigramme, 2023), et Maisons de bords de mer. Modernité et régionalisme en Charente-Maritime. 1945-1980 (Hermann, 2023).
Photos archives de l’ENSAP Bordeaux

© ENSAP Bordeaux

