Le jury de la session 2023 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)* s’est tenu les 15 et 18 décembre 2023 et plusieurs diplômés de l’ENSAP Bordeaux en sont ressortis lauréats.
L’ENSAP Bordeaux leur adresse à toutes et à tous ses chaleureuses félicitations !
Dans la catégorie “Architectes et Sociétés d’architecture” nous retrouvons :
- André Guiraud.
Il est né à Saragosse en Espagne où il a grandi avant d’arriver en France en 2006 pour étudier à l’ENSAP Bordeaux. Son parcours est ponctué par une année d’étude au Japon à l’université de Fukuoka en 2011 où il travaille en agence chez l’Architecte et enseignant Satoru Inoue.
Il obtient son diplôme en 2012 à l’ENSAP Bordeaux où il effectue également sa HMONP qu’il obtient en 2014. Il part travailler à Marseille avant de revenir en 2014 à Bordeaux pour travailler chez RCR Arquitectes.
En 2015, il commence à travailler à l’agence bordelaise Atelier Cambium avant de se mettre à son compte en 2018. Aujourd’hui il réalise des concours et des projets de rénovation et de restructuration pour particuliers portant sur des bâtiments datant du XVIIe au XXe siècle.
- Antoine Esnard et Fabien Sanz de chez ESNARD ET SANZ.
Diplômés de l‘ENSAP Bordeaux en 2012, Antoine Esnard et Fabien Sanz se sont rencontrés pendant leurs études, durant lesquelles leur collaboration naissante donnait déjà lieu à un travail commun éprouvé lors de concours étudiants.
Après leurs études, ils font leurs premières expériences professionnelles durant quelques années dans des agences d’architecture Bordelaises, avant de lancer leur activité en 2017.
L’agence installée à Bordeaux s’est dès le départ orientée vers la commande publique, terrain de jeu idéal pour l’expérimentation d’une architecture du quotidien, engagée et dessinée. A travers la réalisation d’équipements publics de proximité (équipements associatifs, écoles, salles communales), de petits immeubles collectifs, ou d’équipements plus atypiques comme une halle pour jardiniers, l’agence a pu développer l’écriture d’une architecture faite d’observation, de dialogue, de résilience et d’assemblages minutieux, qui leur permet de devenir lauréat des AJAP 2023.
- Justine Lajus-Pueyo, Margaux Moinard, Margot Rieublanc de chez MARGUERITE PUEYO ARCHITECTES.
Elles sont toutes les 3 diplômées de l’ENSAP Bordeaux : en 2015 pour Margot Rieublanc et Justine Lajus-Pueyo qui soutiennent un PFE commun sous la direction de Kent Fitzsimons, mention recherche avec Patrice Godier; et en 2019 pour Margaux Moinard qui soutient sous la direction d’ Olivier Brochet. Deux d’entre elles passent également leur HMONP à l’ENSAP Bordeaux : Justine Lajus-Pueyo en 2016 au sein de l’agence Fabre/deMarien à Bordeaux, et Margaux Moinard 2020 au sein de l’agence Charlotte Allard à Bordeaux. Margot Rieublanc quant à elle, la passe en 2017 à l’ENSAM au sein de l’agence Francis Guieyesse à Bordeaux.
Margot Rieublanc et Justine Lajus-Pueyo fondent l’agence Marguerite Pueyo architectes en 2020 à Bordeaux, à la suite un voyage d’étude sur les architectures vernaculaires de l’Est Américain. Margaux Moinard rejoint l’agence en juin 2022.
L’agence s’engage pour une architecture écologique, guidée par le bon sens et la sobriété, qui tend à s’éloigner des matériaux standardisés et à retrouver les savoir-faire des constructions locales.
Dans la catégorie “Paysagistes – concepteurs et Sociétés de paysage” nous retrouvons :
- Bertrand Coquin et Zacharie Chauvet de chez ZB Paysage.
Ils sont tous les 2 diplômés de l’ENSAP Bordeaux en 2018. Zacharie Chauvet a travaillé au sein de l’Atelier Ruelle pendant plus de 2 ans. il a exploré diverses approches pour concevoir l’espace public de manière plus durable, en accord avec une gestion économe des ressources et des moyens. Bertrand Coquin a quant à lui passé deux ans au Pérou dans la mise en place et la coordination de projets agroforestiers et de reforestation auprès de l’ONG Envol Vert. Il a travaillé en collaboration avec l’agence Archi5 à Montreuil dans la conception de divers projets d’aménagement de paysage et d’architecture.
Après avoir collaboré ensemble en tant qu’indépendants pendant 3 ans, ils fondent ZB paysages en juin 2022, qui a découvert sa véritable vocation en tant qu’agence de paysage en explorant et s’engageant sur l’agroforesterie, précisément dans une période où la résilience et la frugalité́ sont sollicitées, où une réponse concrète à la transition écologique est demandée.
Dans la catégorie : ” Autres voies de l’architecture , au titre de la médiation architecturale à destination des jeunes publics, et de la recherche” nous retrouvons :
- Roberta Ghelli. Elle soutient sa thèse en 2017 à l’ENSAP Bordeaux sur le thème :”Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’école” sous la direction de Guy Tapie.
Elle est architecte, docteure en sociologie, Maîtresse de Conférences Associée en Théories et Pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble-UGA, chercheure aux laboratoires AAU-CRESSON et PAVE, et chargée de projets à la Maison de l’architecture de l’Isère.Depuis 2013, elle s’est spécialisée dans la médiation de l’architecture, notamment à destination des jeunes publics.
Elle a travaillé avec de nombreuses structures culturelles, en France et à l’étranger, pour la conception et l’animation d’actions de médiation, la création d’outils pédagogiques, la mise en forme d’expositions, l’organisation de formations et de rencontres professionnelles à destination d’architectes et d’enseignant-es de l’Éducation Nationale.
Son travail de recherche s’inscrit dans la démocratisation de la culture architecturale et dans l’évolution du métier d’architecte et des formations en architecture. Doctorante au laboratoire PAVE, sa thèse (soutenue en 2017) constitue le premier travail de recherche en France sur la médiation de l’architecture en milieu scolaire, et a abouti à la publication de l’ouvrage « Éduquer les enfants à l’architecture » (2022), co-écrit avec Guy Tapie.
* Créé en 1980, le palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents et de les faire connaître en France et dans le monde.
Organisé tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs âgés de 37 ans et moins au 31 décembre 2023, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.