Appel à candidature

LA FABRIQUE DU LAC #04
QUARTiER EL FiRDAOUS – CASABLANCA
WORKSHOP PÉDAGOGiQUE DU 26 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE 2023

COORDINATION PÉDAGOGIQUE :
Hocine Aliouane-Shaw Architecte-urbaniste / Maître de conférences / Docteur en aménagement et urbanisme
Cette action est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole, l’ENSAP Bordeaux et l’Institut Français de Casablanca.

Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l’ENSAP qui préconise le développement de partenariats approfondis avec des établissements étrangers permettant de pousser les liens et les coopérations en matière de formation et de recherche, sur des problématiques et thématiques ciblées.

CONTEXTE ET SUJET
Autrefois situé à la périphérie de Casablanca, le quartier El Firdaous est aujourd’hui rattrapé par une urbanisation étendue, portée notamment par l’aménagement du quartier d’affaires Casa Anfa et l’arrivée récente du réseau métropolitain de tramway.
Ce quartier populaire se distingue par la présence en son coeur d’un lac niché au fond d’une ancienne carrière : le lac d’Oulfa.

Au cours des dernières années, le lac a été fortement pollué par l’afflux d’eaux usées provenant des zones nouvellement urbanisées. Devenu une source de nuisances pour les habitants, le lac et ses abords ont commencé à être utilisés comme décharge sauvage, accélérant la dégradation d’un écosystème déjà fragilisé. Pour endiguer le phénomène, les administrations locales ont commandité des études (aménagement des abords du lac, classement et protection du site, inventaire de la faune et de la flore locale, …) tout en engageant des actions de dépollution.
Cependant, ces initiatives qui apparaissent comme sectorielles et cloisonnées, ne semblent pas s’inscrire dans une approche globale et cohérente et n‘engagent pas activement les habitant-usagers du quartier dans les réflexions autour de la régénération du lac et de ses abords.
Partant de ce constat, deux évènements successif intitulés « La fabrique du Lac » ont été mis en place en mars 2019 et 2020, dans le cadre de la résidence artistique du l’association Bruit du Frigo au sein de l’Institut Français de Casablanca.

Chaque édition a donné lieu à un workshop pédagogique porté par l’ENSAP Bordeaux qui a orienté ses réflexions et ses actions dans
le sens de la préfiguration des modalités d’une régénération résiliente et inclusive du lac et de ses abords, engageant les habitants-usagers à court, moyen et long termes.
Ainsi, lors de la première édition de La fabrique du Lac, le workshop s’est engagé dans une démarche visant à susciter auprès des habitants une dynamique collective et positive autour du devenir des deux espaces publics majeurs du quartier, à savoir le lac d’Oulfa et ses abords, ainsi que la place El Firdaous, véritable carrefour commercial où se croisent les habitants au quotidien. La démarche visait également à sensibiliser les autorités publiques quant à l’intérêt de la mise en valeur et la préservation de ses deux espaces majeurs.

Lors de cette édition, les étudiants ont alterné des temps de réflexion prospective et de production intellectuelle dans le workshop avec des temps de construction au sein des équipes de Bruit du frigo.
La seconde édition qui s’inscrivait dans la continuité de la précédente, a été fortement impactée à mi-parcours, par l’irruption de la pandémie de COVID-19 et l’interdiction faite à l’équipe d’être en contact direct avec les populations locales.
Repliées dans les locaux de l’Institut Français, les équipes ont poursuivi leur travail en le réorientant selon deux axes : l’installation à l’Institut Français d’une « Fabrique » dans laquelle des équipe Bruit du Frigo et des acteurs locaux assistés ponctuellement par les étudiants de l’ENSAP, ont conçus puis fabriqué des éléments de mobilier urbain en série, distribués ensuite dans le quartier auprès des structures partenaires.
Parallèlement, les étudiants se sont engagés dans l’élaboration d’un récit fictionnel prenant la forme d’un conte à portée écologique, fortement ancré dans la géographie et la poétique des lieux et destiné à structurer de futurs dispositifs de médiation et de concertation avec les habitants autour de l’évolution du lac et de ses abords.

Partager sur