Appel à communications

Appel à communications, dans le cadre des 9èmes journées doctorales en paysage : Héritages, actualités et devenirs de la recherche en paysage.

Date limite de soumission des résumés : 27 avril 2023

Les Journées doctorales en paysage sont organisées depuis 2008 sous l’égide du Ministère en charge de l’environnement, aujourd’hui celui de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale (MTECT).
Elles ont pour objet principal de rassembler des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s dont les travaux portent sur le paysage.

©Bernard Davasse

Elles proposent ainsi à des jeunes chercheur·e·s venus de différents horizons disciplinaires un échange relatif à leurs problématiques et à leurs méthodes.
Ces Journées sont aussi l’occasion d’un bilan sur les tendances actuelles de la recherche paysagère et sur ses relations aux grands chantiers de l’action et du projet dans le domaine du paysage et, plus largement, de l’aménagement, de l’environnement, du développement et du patrimoine.
Elles constituent enfin l’une des expressions de l’effort de mise en réseau de la recherche en paysage entrepris par les établissements formant les professionnels du paysage et du projet de paysage en association étroite avec leurs nombreux part naires institutionnels ou non (universités, CNRS, autres instituts de recherche, ministères, collectivités territoriales, associations professionnelles, etc.).
S’inscrivant dans l’année où l’on célèbre les 30 ans de la loi Paysage1, la 9e édition de ces Journées se propose d’examiner les enjeux contemporains de la recherche en paysage.
Elle vise notamment à engager une réflexion sur les réponses que peuvent apporter le paysage et le projet en ce domaine aux défis des transformations éco-climatiques, spatiales et socio-culturelles auxquelles sont confrontés nos sociétés et nos territoires à l’heure des changements globaux.
Elle privilégiera donc les travaux de recherche qui participent, sur la base d’expérimentations, de propositions méthodologiques, d’innovations pratiques et techniques ou d’apports de connaissances d’ordre fondamental, à éclairer le renouvellement des formes et des fins de l’action contemporaine en matière de paysage.
Il s’agit sur ces bases de contribuer à faire naître de nouvelles idées et de nouvelles tendances, en mettant en relation disciplines académiques et pratiques professionnelles, chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s relevant de différents établissements et autres institutions oeuvrant dans le domaine du paysage et du projet de paysage.
Soumission et sélection des communications
Les propositions de communication consistent en un résumé (6 000 signes au maximum espaces compris).
Rédigées en français, elles doivent comporter : nom, prénom, adresse de l’organisme de rattachement, champ disciplinaire concerné, situation des auteur·e·s (année de thèse en cours ou date de soutenance) et directeur·trice de thèse, accompagnés de cinq mots clef.
Seules les propositions émanant de doctorants ou de docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans à compter de la date des Journées seront prises en compte.
Chaque proposition sera examinée de façon anonyme par deux membres du Comité Scientifique.
Après acceptation de la communication, les auteur·e·s sélectionné·e·s fourniront un résumé long (15 000 signes) qui sera diffusé lors des Journées doctorales en paysage. Les communications pourront par la suite faire l’objet d’articles (30 à 50 000 signes) publiés dans le n°30 de la revue Projets de paysage (https://www.openedition.org/20829), sous réserve de leur acceptation dans le cadre du processus de sélection anonymisé mis en place par la revue.
Partager sur