Appel à projets : ” Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”

L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) lance l’appel à projets : ” Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme « Urbanisme en Francophonie », porté par l’AIMF en partenariat avec le réseau APERAU.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Sommet International de la Francophonie qui se tient début octobre 2024 en France, et de la mobilisation de « Jeunes Ambassadeurs Francophones » (des JAF) au nombre de 1000.

 

Thème de l'appel à projets

Mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ».
Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Conditions de participation

• Avoir entre 18 ans et 30 ans,
• Être étudiant en urbanisme, architecture, paysage ou en ingénierie dans un Établissement d’enseignement supérieur francophone,
• Faire partie d’une équipe d’au moins 3 étudiants.

Planning

• 1ère étape > 31 mars 2024 : date limite d’inscription,
• 2ème étape > 12 juillet 2024 : date de remise des posters en format numérique,
• 3ème étape > Fin août 2024 : évaluation des posters par un jury et sélection de 5 équipes,
• 4ème étape > Fin septembre 2024 : présentation de leurs travaux par les 5 équipes devant les
membres du jury ; désignation d’une équipe lauréate,
• 5ème étape > 02/03 Octobre 2024 : participation de 5 équipes à la conférence internationale
sur l’Urbanisme en Francophonie.

+ d'infos

Partager sur