!MPACT

Promouvoir un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés

Valorisant une approche sobre et engagée de l’architecture, en lien avec des matières frugales comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre, le concours !MPACT s’adresse aux étudiants en école d’architecture, seul ou en équipe, souhaitant expérimenter ces produits.

A travers la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation de leurs choix, les étudiants sont invités à étudier plus largement la provenance des matériaux, les technicités de construction pour limiter l’utilisation de matière, les équipements, le bioclimatisme ou encore le réemploi.

Le règlement est inspiré du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, il invite les étudiants inscrits en licence et master en école d’architecture à intégrer une démarche sobre, circulaire et vertueuse dans leurs projets de construction et de rénovation.
Chaque année, c’est une cinquantaine de projets de toutes les ENSA de France qui sont remis par les étudiants et une dizaine de projets lauréats répartis sur plusieurs ENSA.

 

 

Candidature

Pour candidater, seul ou en équipe, vous devez proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant de votre choix, intégrant les notions de sobriété et de frugalité, en particulier concernant :

  • l’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru
  • la matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle
  • la technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer
  • le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.)

Ces quatre thématiques sont directement tirées du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative.

 

Par ailleurs, le projet devra intégrer des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé ».

Si vous souhaitez proposer un projet de rénovation, consultez ici les critères définis par Karibati. Pour vous aider dans la recherche de données, nous avons rassemblé les ratios par défaut des quantités de matière biosourcée pour toute une liste de produits, consultez ici le tableau.

Il est possible de rattacher ce projet aux études en adaptant un projet ou en proposant ce sujet à un enseignant.

Les dates à retenir

  • Février 2024 : Lancement de la 9ème édition 23/24 du concours et ouverture des inscriptions

  • Février à mai 2024 : conférences dans les écoles

  • 27 mars 2024 à 18 h : webinaire de présentation du concours !mpact. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • 31 mai 2024 : clôture des inscriptions

  • 14 juillet 2024 : date limite de réception des projets

  • Septembre 2024 : jurys régionaux

  • 10 octobre 2024 : jury national

  • Novembre/décembre 2024 : remise des prix

Partager sur