Emploi – Chargé.e de mission paysage et développement local F/H – SYNDICAT MIXTE DES GORGES DU GARDON

Le poste : Chargé.e de mission paysage et développement local F/H

Descriptif du poste

MISSIONS

1. Gestion/pilotage de projets et suivis de travaux (40%)
– Aménagement d’une aire naturelle de stationnement au sein du site classé
– Étude préalable à la restauration d’une chapelle classée aux Monuments Historiques
– Plan paysage transition énergétique
– Études relatives à la mise en valeur paysagère, patrimoniale et agricole de sites remarquables ou dégradés

2. Animation territoriale (10%)
– Diffusion/animation du cahier de recommandation architecturale et paysagère à travers notamment l’organisation de permanences architecturales
– Animation d’une commission locale dédiée aux activités de pleine nature
– Promotion/animation des mobilités douces et notamment du Rézopouce

3. Préfiguration du dossier de candidature au label Grand Site de France (30%)
– Établissement d’un bilan relatif aux actions conduites dans le cadre de l’OGS
– Élaboration d’un programme d’actions prévisionnel et pluriannuel
– Proposition de modalités de gouvernance associant les acteurs locaux
– Animation de la démarche et mise en œuvre d’ateliers de concertation
– Relation avec les services de l’État directement concernés (DREAL/UDAP)

4. Sensibilisation /Communication (10%)
– Réalisation d’une bande dessinée sur l’homme et l’évolution du paysage dans les gorges du Gardon
– Réalisation d’un inventaire des panneaux d’information relatifs au site classé et proposition de dispositifs et/ou contenus pour les compléter et mieux sensibiliser les visiteurs
– Organisation de formations thématiques pour les élus/agents des collectivités (cabanisation, infraction en matière d’urbanisme, lutte contre les dépôts sauvages…)

5. Accompagnement de porteurs de projets (10%)
– Avis et conseils sur les projets et évènements situés en site classé et dans le périmètre du Grand Site
– Conseils aux communes du Syndicat mixte dans le cadre de leurs projets et de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme

Profil recherché

Formation requise : BAC + 5 (diplôme de paysagiste, d’ingénieur ou M2 dans le domaine de l’environnement)

Connaissances indispensables et appréciées :
– Connaissances relatives aux politiques de protection des espaces naturels et du paysage
– Gestion et conduite de projet complexe
– Démarches participatives, concertation, animation territoriale
– Connaissances des politiques publiques environnementales et du fonctionnement des collectivités territoriales ;

Savoir-faire :
– Maitrise des outils bureautiques et cartographiques (Qgis)
– Capacités à animer des réunions et travailler en équipe
– Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
– Qualités d’expression en public
Savoir-être :
– Autonomie, rigueur et organisation
– Écoute et aptitude à la négociation
– Adaptabilité et initiative

La structure d'accueil : SYNDICAT MIXTE DES GORGES DU GARDON

L'entreprise

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) a été créé en 1993 par le Département du Gard et 10 communes.

Le SMGG a pour objet principal la gestion, la protection, l’aménagement, l’animation, la promotion et la mise en valeur du Grand Site et de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon.
Il assure sur le territoire du Grand Site et de la Réserve de biosphère la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, d’animation et de développement conduites par ses partenaires et au sein d’autres territoires par voie de convention.

Il intervient dans les domaines suivants :
– La protection du patrimoine naturel, culturel, historique et paysager et la préservation du cadre de la vie
– L’aménagement du territoire, le développement local, social et culturel
– L’accueil, l’information, la formation et l’éducation à l’environnement, l’inclusion sociale de tous les publics

Le périmètre d’action historique du Syndicat mixte des gorges du Gardon s’est élargi au fil des années d’un point de vue géographique et thématique. Il porte de nombreux programmes en lien avec ces missions sur un vaste périmètre s’étendant désormais, selon les thématiques, jusqu’aux gorges de la Cèze : Opération Grand Site, animation de 7 sites Natura 2000, coordonnateur d’un LIFE-Nature, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, …

Il est également le coordonnateur depuis 2015 de la Réserve mondiale de biosphère des gorges du Gardon, désignation accordée au territoire par l’UNESCO et qui permet une reconnaissance de la valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager des gorges du Gardon à l’échelle mondiale. A tous ces titres, le SMGG est amené à conduire des missions pluridisciplinaires dans un grand nombre de domaines (non exhaustif) : paysages, gestion des espaces naturels, agriculture durable, transition écologique et énergétique, accueil et sensibilisation en s’appuyant sur 2 équipements (la Maison du castor et la Maison des gorges du Gardon) …

Pour plus d’informations sur les missions du Syndicat mixte, consulter le site internet www.gorgesdugardon.fr

Candidature

Vous trouverez les informations de contact ci-dessous. Assurez-vous de joindre CV, lettre de motivation (et votre book).

Dates importantes

Date limite de reception : 28/01/2025
Date de prise de poste : 03/03/2025

Contact

Contact : Jean-Marie CHANABÉ
Mail : jm.chanabe@gorgesdugardon.fr
Tel : 04 48 27 01 00
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