CONTEXTE DU STAGE
Dans le cadre de ses missions d’information, de sensibilisation et de conseil, le C.A.U.E. de l’Aveyron créé des outils de médiation grand public sur l’aménagement d’espaces publics qui répondent aux enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux.
MISSIONS
Votre mission principale sera de travailler sur la création d’outils de médiation pour accompagner une exposition, des conférences et des visites sur le thème de la reconquête des espaces publics par le végétal.
Réaliser des outils de médiation pour préparer et enrichir l’exposition prévue pour l’évènement « Juin au jardin ».
• Réaliser une fiche pédagogique (4 volets) sur la végétalisation des rues,
• Concevoir des modules pédagogiques sur des principes de plantation en pied de mur
• Rencontrer des maîtres d’oeuvres et d’ouvrages de projets exemplaires
• Concevoir des panneaux d’exposition sur ces réalisations
• Préparer et participer à l’animation de l’exposition pour le grand public, les scolaires et les élus (ateliers, visites, conférences).
Stage à réaliser entre février et juin 2023
• Étudiant(e) en école du paysage, niveau master 1
• Capacités d’organisation et d’adaptabilité
• Goût du travail en équipe
• Bonne expression rédactionnelle et graphique
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron est une association de service public née de la loi d’architecture de 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental à travers 4 missions fondamentales :
• CONSEILLER les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de construction et d’aménagement sur tous les aspects et les facteurs qui contribuent à la qualité du cadre de vie et de l’environnement,
• INFORMER ET SENSIBILISER tous les publics à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement,
• FORMER les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution, les enseignants qui souhaitent intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique et les professionnels et les acteurs du cadre de vie, par des journées thématiques de réflexion et de travail.