Un atelier sur l’urgence climatique riche en échanges !
Le jeudi 12 octobre 2023 a eu lieu à l’ENSAP Bordeaux un atelier sur l’urgence climatique avec 21 personnes.
Cet atelier a été co-organisé par les référents du réseau ENSAECO de l’ENSAP Bordeaux, Adrien Titiana-Clavé pour les étudiants, Régis Le Normand et Aline Barlet pour les enseignants, et la Ville de Bordeaux avec Maëlle Despouys, cheffe de projet sur le Grand dialogue citoyen sur l’urgence climatique, au sein de la Mission Démocratie Permanente.
Au cours de cet après-midi, mené par Marion Juliot de Médiation & Environnement, coopérative en charge de l’animation du Grand dialogue citoyen, différents temps forts ont permis de présenter le réseau ENSAECO et ses actions, de faire un point sur la démarche du Grand dialogue citoyen mené par la Ville de Bordeaux sur l’urgence climatique et de mener ensemble, étudiants et enseignants en architecture et en paysage, avec les administratifs de l’ENSAP Bordeaux, une réflexion prospective au cours d’une mise en situation.
Catherine Aventin, maître de conférences à l’ENSA Toulouse, membre du comité d’organisation du réseau ENSAECO, en tant que grand témoin, est venue enrichir le temps de restitution des travaux à travers une synthèse sensible de l’atelier.
Pour conclure ce moment partagé, la cartographie de la transition écologique, fruit d’une longue réflexion menée par le réseau ENSAECO et les participants aux rencontres entre 2017 et 2021, a été dévoilée. Placée entre les amphis 2 et 3, elle se veut support pédagogique, source de questionnements et d’appropriation par tous les acteurs de l’école afin de la faire évoluer.
C’est dans la bonne humeur et autour d’un verre que s’est achevé cet atelier, prémisses d’autres évènements à venir en vue de l’accueil du premier Festival ENSAECO en 2024 dans notre école… Mais ceci est une autre histoire.