Greccau

Groupe Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine – GRECCAU

Equipe Associée 7482 – Ministère de la Culture
Directrice : Géraldine Casaux-Ginestet, Professeur, Docteur en Génie Civil, HDR – envoyer un email
École doctorale de rattachement : ED 209 – Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’Université de Bordeaux
Sous contrat de collaboration Recherche avec l’UMR CNRS 5295 – I2M : Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux

Appartenant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux – ENSAP Bordeaux, le GRECCAU – Groupe Recherche Environnement Confort et Conception Architecturale et Urbaine est une équipe pluridisciplinaire (architecture, sciences physiques, sciences humaines) qui se situe à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

 

Créé en 1986, il s’articule autour de 2 axes thématiques.

Thématiques de recherche

La production de connaissances au GRECCAU, et l’activité de valorisation qui lui est souvent associée, est effectuée selon deux axes thématiques :
  • Les thématiques du durable, à travers l’Architecture, la construction et les matérialités, font partie intégrante des préoccupations fondamentales des chercheurs du GRECCAU. Les questions concernant l’architecture passive et le développement d’innovations dans des registres apparentés aux matériaux et systèmes « low-tech » sont également des moteurs actifs des recherches que nous menons.

    Nous vivons actuellement une période de mutation profonde de notre société, une révolution. Être architecte aujourd’hui, c’est avoir la chance d’être acteur du début d’une époque en assistant à la fin d’une autre. Le concept du développement durable replace aujourd’hui l’homme au centre du dispositif, le considérant comme l’acteur majeur de l’équilibre entre les quatre sphères : social, environnemental, économique et culturel. Agir dans le sens de cette transition écologique, c’est retrouver la place de l’Homme dans l’écosystème, aborder humblement la question de l’Architecture durable tout en cherchant à redonner du sens au travail de l’architecte et à son statut de maître de l’œuvre. C’est aussi apporter de la réflexion, de l’innovation, sur tous les leviers permettant d’atteindre cet objectif.

    Construire durablement, c’est réfléchir en termes d’économie circulaire, notamment au travers de l’utilisation des matériaux recyclés et/ou bio-sourcés dans un but de préservation de nos ressources naturelles et de santé de l’habitant, c’est réfléchir en termes de sobriété énergétique et d’intégration de sources d’énergies renouvelables, c’est réfléchir en termes de sobriété de l’eau, de préservation de la biodiversité et de développement de cycles vertueux associés.
    Cette éco-construction consiste à limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement, en privilégiant la qualité d’usage et le bien-être grâce à une qualité supérieure en matière d’Architecture, de spatialité, de durabilité et de pérennité. Elle prend en compte tout le cycle de vie des ouvrages, du choix des produits initiaux jusqu’à leur déconstruction et leur recyclage.

    Les travaux conduits par les chercheurs du GRECCAU sont transposés dans la pédagogie, notamment au sein de l’atelier de conception du master « Architecture, Ingénierie, Environnement et Ville Durable ». Les étudiants y élaborent un projet d’architecture en équipe avec des élèves ingénieurs, notamment ceux du parcours « Ingénierie de la Construction Bois » du Master Mécanique et Ingénierie de l’Université de Bordeaux ainsi qu’avec ceux de l’ISABTP (Anglet). Ces partenariats invoquent fréquemment l’intervention sur le déjà-là et privilégient l’utilisation du Bois, matériau renouvelable bénéficiant d’un excellent « bilan carbone ». L’ensemble des matériaux bio-sourcés y sont également questionnés dans leurs dimensions constructives, mécaniques, évolutives et esthétiques et dans la pertinence de leurs utilisations afin de produire une Architecture sobre.
    Ces travaux conduits par les chercheurs du GRECCAU sont aussi moteurs de l’atelier de conception et réalisation Architectes-Ingénieurs « Solar Decathlon », en place sur le campus de Bordeaux et axé depuis quelques années sur les problématiques de l’Architecture en climats chauds et très chauds.

    Cette nouvelle façon de concevoir et construire, durablement, impose une démarche interdisciplinaire et entraîne une collaboration accrue entre Architecture et Ingénieries.

    Workshop
    “Tenségrité – le bois dans tous ses états”,
    dans le cadre de WoodRise 2017,
    1er Congrès mondial
    « les immeubles bois moyenne et grande hauteurs » –
    http://wood-rise-congress.org
    (partenariats Tokyo University of Science et Shibaura Institute of Technology)

    Maquette détails et structure issue de l’atelier Architecture, Ingénierie, Environnement et Ville Durable (partenariat ISABTP-Anglet)

  • Les thématiques des ambiances et du confort sont aujourd’hui au coeur des préoccupations du GRECCAU.

    L’objectif, à travers l’évaluation physique et sensible de la qualité environnementale des espaces bâtis et vécus, quelles que soient leurs échelles, est de proposer aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre le moyen de produire des lieux répondant aux critères globaux de la ville et de la construction durable. Le développement durable apparaît alors comme un cas de figure pertinent d’analyse et de recherche qualitative et compréhensive, et une occurrence d’exercice pluridisciplinaire de projet ou d’action possible pour les programmateurs, les concepteurs comme pour les habitants ou les usagers. C’est cette approche spécifique lie analyse formelle du concepteur d’espace, démarche SPI et culture SHS. Nous nous intéressons donc à la morphologie spatiale, à la matérialité du lieu à plusieurs échelles, depuis les revêtements de sol et de façades jusqu’à la taille et la forme des bâtiments qui le délimitent en passant par la présence du mobilier urbain et de la végétation, à sa conception, sa fabrication, son évaluation environnementale et son évolution. Il s’agit de questionner les activités, la pratique, l’usage d’un lieu en voulant prendre en compte le vécu et le confort des occupants/usagers et les représentations qu’ils s’en font, à travers l’étude des principaux processus de cognition environnementale (perception, représentation, évaluation). Plus que de produire des environnements confortables intrinsèquement, il s’agit d’apporter un éclairage scientifique sur les moyens à mettre en oeuvre pour une conception architecturale et urbaine confortable à moindre coût environnemental et énergétique, quel que soit le contexte envisagé (bâtiment public, logement, espace urbain, …).

    Loin d’envisager uniquement des solutions technologiques, les questionnements portent à la fois sur :
    • les principes architecturaux, ancestraux ou innovants, à mettre en oeuvre pour produire des espaces durables et confortables,
    • les aspects organisationnels, en termes de jeu d’acteurs et de planification, comme facteur de durabilité des projets, de la conception à l’exploitation,
    • les attentes, attitudes et comportements des occupants en matière de confort, pouvant influencer les performances environnementales de l’espace considéré.

    Cet axe de recherche a conduit à la mise en place de la formation ACCAU (Ambiances et Confort, Conception Architecturale et Urbaine) parcours M2 cohabilité entre l’ENSAP Bordeaux et l’Université Bordeaux. Les objectifs pédagogiques de ce M2 est la maîtrise de l’ensemble des contraintes environnementales dans les processus de conception et des impacts sur les usagers de celles-ci, dans le but produire des espaces à vivre confortables et « durables ».

    Tour de bureaux – Croix du Palais (réhabilitation – Bordeaux)
    Loisier et Polyrythmics architectes

     

    Institut des Métiers de l’Artisanat (construction neuve – Bordeaux)
    Baggio-Piechaud architectes

Ceux-ci sont intimement liés au travers des projets développés, de leurs démarches croisées et de leurs conjonctions sur les objets conçus, de l’échelle architecturale à celle de l’espace public.

Elle se veut une contribution aux questionnements émanant des problématiques suivantes :

  • Les acteurs pilotes sont ici Aline Barlet, Ferran Yusta et Denis Bruneau. Les travaux de thèse récents sont ceux d’Abdulaziz Afandi (2020) et de Ferran Yusta (2018). Le projet NEXT (développement de la plateforme de simulation NEST www.nobatek-nest.com en vue de maîtriser les impacts des projets d’aménagements) relève aussi de cette problématique.

  • Les acteurs pilotes sont ici Jean-Jacques Soulas et Géraldine Casaux-Ginestet. C’est sur cette thématique que Jean-Jacques Soulas s’inscrit cet automne 2020, en préparation de thèse de doctorat « sur travaux », à l’École Doctorale Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’Université de Bordeaux. Ses travaux de thèse de doctorat, qui sera soutenue fin 2021, s’intéressent aux constructions à pans de bois du XIème au XIVème siècle et à la reconstruction de la charpente de Notre Dame à l’identique des techniques d’alors.

  • L’actrice pilote est ici Aline Barlet. Les travaux de thèse en cours sont ceux de Baptiste Giorgio, de Assia Tahli et de Zineb Jkaoua. Le projet PUCA « Approche pluridisciplinaire des ambiances, des conforts et des usages d’immeubles d’habitation à « cour couverte » relève aussi de cette problématique.

  • 1. Construction Bois – Les acteurs pilotes sont ici Régis Le Normand et Jean-Jacques Soulas. C’est sur cette thématique que Régis Le Normand s’inscrira à l’horizon septembre 2021 ou septembre 2022, en préparation de thèse de doctorat, à l’École Doctorale Sciences Physiques et de l’Ingénieur  de l’Université de Bordeaux. Ses travaux de thèse de doctorat s’engageront en co-direction entre Université Laval (ville de Québec, Canada) et l’ENSAP de Bordeaux.  Le projet européen SUDOE « Eguralt » (récemment approuvé par le comité de programme), et le projet FCBA « Design des Forêts Industrielles » en dépôt relève aussi de cette problématique.
    2. Construction Terre – L’actrice pilote est ici Géraldine Casaux-Ginestet. Grâce à l’obtention d’un contrat doctoral à taux plein du Ministère de la Culture (dépôt de dossier effectué en septembre 2020), la thèse de Quentin Prost portant sur « Le choix de la terre. Penser l’évolution d’une culture constructive à partir des sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde » pourra démarrer en janvier 2021, en collaboration avec I2M et CRAterre (ENSA Grenoble). Une autre étude est encadrée actuellement, concernant le réemploi des terres d’excavation de la future 3ème ligne de métro toulousain, dans le cadre du mémoire de master de Bénédicte Givelet (collaboration avec EGIS et TISSEO).
  • Les travaux de thèse de Maria Ortega, Miguel Chen, Zakaria Aketouane (et 2 ans post-Doc), Stéphane Aka Koffi, Youssef Hamidi, Tessa Hubert, Hector Docarragal Montero participent à cette dimension. Deux types de projets peuvent être cités, venant illustrer celle-ci :
    1. Participation à des projets européens SUDOE sudoket (piloté par INP Bordeaux, https://www.i2m.u-bordeaux.fr/Projets/Projets-Europeens/SUDOKET) et E2vent (piloté par Nobatek-INEF4, http://www.e2vent.eu/).
    2. Participation au Solar Decathlon Middle East 2018 (www.BaityKool.com) et Mise en place de la plateforme d’expérimentations BKlab 2020-2023 (implantation d’une plateforme d’expérimentation échelle 1 au « See Institute » de la sustainable city www.thesustainablecity.ae à Dubaï -Émirats Arabes  Unis-).  Les acteurs pilotes sont ici Denis Bruneau, Rémy Goiffon et Ferran Yusta Garcia, ces projets étant menés conjointement avec 3 collègues enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux.

Projets

Contrats et financements de recherche

  • EGURALT – Application et diffusion de l’innovation pour la promotion de la construction d’hauteur en bois dans l’espace SUDOE.
    Projet Interreg. Accepté Octobre 2020
    Partenaires : NASUVINSA (Espagne) (porteur), SerQ (Portugal), XYLOFUTUR (France), ENSAP Bordeaux/GRECCAU, CESEFOR (Espagne), ADEMAN (Espagne), BASKEGUR (Espagne), XERA (Espagne).
    Membres GRECCAU impliqués : A. Barlet, D. Bruneau, R. Le Normand.

    SUDOKET (https://www.i2m.u-bordeaux.fr/Projets/Projets-Europeens/SUDOKET) (2018-2020).
    Projet européen Interreg SUDOE (porteur Universidad Loyola Andalucia -Espagne-)
    Piloté localement par l’I2M UMR CNRS 5295 (Mme Marie Duquesne)

    E2VENT (projet E2VENT, http://www.e2vent.eu/) (2016-2018)
    Projet européen H2020 (porteur Nobatek-INEF4)
    Piloté par Nobatek-INEF4 (M. Antoine Duguet)

  • BKlab (2019-2023)
    Équipe encadrante : D. Bruneau (ENSAP Bordeaux), P. Lagière (UBx) F. Yusta Garcia (ENSAP Bordeaux), A. Sempey (UBx)
    Équipe étudiante (établissements: ENSAP Bordeaux/UBx/ensamBx) : en cours de construction
    Budget (obtenu en 2020) : 45k€ (région Nouvelle Aquitaine), 50k€ (Ademe), 35k€ (IDEX-UBx), 8k€ (Fondation-UBx)
    Ce projet est composé de 2 phases :
    • 2019-2020 : sur cette phase, l’acquisition de données sur l’ensemble des composants du prototype de maison solaire BaityKool, installée au Mohammed bin Rashid Al Maktoum Solar Park (https://sdme-contest.com/), a été finalisée. Nous acquérons et suivons à Bordeaux maintenant l’ensemble des données caractérisant les consommations et productions en énergies et eaux et les productions maraichères et piscicoles aquaponiques autonomes. BaityKool, grâce à sa réserve d’eau de 5m3, son autonomie en termes de production solaire électrique, et sa production d’eau froide RSC,  a passé la période de Covid en autonomie, dans un confort thermique acceptable et sans disfonctionnement de ses systèmes énergétiques et aquaponiques.
    Autofinancement (sur résidus de contrat BaityKool) : 16k€

    • 2021-2023 : sur cette phase, BaityKool va être déplacé vers son lieu d’implantation définitif. Ce lieu est le centre de recherche « See Institute » de la « Sustainable City » (https://www.thesustainablecity.ae/). L’expérimentation du prototype BaityKool pourra être menée sur ce site, en mode habité (le Solar Park où est installé BaityKool actuellement est en accès limité, et ne permet pas cette expérimentation habitée)
    Budget (obtenu à l’été 2020) : 45k€ (région Nouvelle Aquitaine), 50k€ (Ademe), 35k€ (IDEX-UBx), 8k€ (Fondation-UBx)

    BE RSC « Nouvelle technologie de rupture pour le rafraichissement radiatif actif de bâtiment (Radiative Sky Cooling) : développement d’un banc versatile pour l’essai de capteurs à échanges radiatifs avec la voute céleste et la démonstration de la chaine globale de production et distribution de froid » (2020-2021).
    Projet IDEX – Université de Bordeaux. Co-Piloté par l’I2M (M. Alain Sempey) et le GRECCAU (Denis Bruneau).
    Ce projet vient en accompagnement du Post-doctorat de 1 an de M. Guillaume FORGET.

    BIOINSPIRE « Enveloppes inspirées du vivant » (2019-2021).
    Projet équipe commune de recherche I2M-Nobatek-INEF4 «Garantie de Performance Energétique et Environnementale».
    Ce projet en accompagnement de la thèse de Doctorat de Mme Tessa HUBERT.

    PLATSOLAR « Développement d’une plateforme CVC Solaire et Céleste » (2019-2020).
    Projet équipe commune de recherche I2M-Nobatek-INEF4 «Garantie de Performance Energétique et Environnementale».
    Ce projet vient en accompagnement du Post-doctorat de 2 ans de M. Zakaria AKETOUANE.

    BaityKool (participation à la compétition SDME2018 -Solar Decathlon Middle East 2018- à Dubaï)
    https://solardecathlonme.com/teams.html , www.baitykool.com (2016-2018)
    Équipe encadrante : P. Lagière (UBx), D. Bruneau (ENSAP Bordeaux, F. Yusta Garcia (ENSAP Bordeaux), A. Sempey (UBx)
    Équipe étudiante (établissements : ENSAP Bordeaux/UBx/ensamBx) : L2(2étu.), L3(5étu.), M1(27étu.), M2(22étu.),Doctorants(5étu.)
    Budget : 300k€ (région Nouvelle Aquitaine), 64k€ (Ministère de la Culture), 50k€ (Ademe), 45k€ (IDEX-UBx), 15k€ (Fondation-UBx), 12k€ (Cross-Funding)

    PAREDESSE (2017-2020)
    Ce projet financé par Nobatek-INEF4 vise à développer un moteur d’optimisation environnementale en Design paramétrique et formes architecturales.
    Ce projet vient en accompagnement de la thèse de Doctorat de M. Abdulaziz AFANDI.

    Projet PUCA – Approche pluridisciplinaire d’ambiances, des conforts et des usages d’immeubles d’habitation à « cour couverte ». (2016-2018).
    Projet PUCA – Ministère du Logement et de l’Habitat Durable. Convention n°2201044185 du 22/12/2016.
    Chercheurs GRECCAU impliqués : A. Barlet (responsable scientifique), J.-J. Soulas, E. Mérida, C. Sallenave, D. Bruneau
    Financement GRECCAU : 30k€ sur 18 mois

    MCPFLex (https://www.nobatek.inef4.com/references/projet-mcflex/) (2015-2018).
    Le projet MCPFlex vise à développer et intégrer, en bâtiment tertiaires ou logements collectifs, une solution industrialisable de système de refroidissement utilisant des Matériaux à Changement de Phase (MCP) dans des bâtiments tertiaires en rénovation. Ce projet vient en accompagnement de la thèse de Doctorat de Mme Maria ORTEGA.

    NEXT (http://www.bordeaux.archi.fr/formations/offres-de-workshops/5755-workshop-test-utilisateurs-de-l-outil-nest-la-durabilite-a-l-echelle-du-quartier.html) (2015-2018).
    Le projet NEXT vise à continuer le développement d’une plateforme de simulation (NEST : www.nobatek-nest.com) en vue de maîtriser les impacts des projets d’aménagements).

    Levitating Atmosphere (participation au concours Lixil 2016 à Tokyo) (2015-2016)
    http://amp.scribnet.org/actions/journees-d-etudes/article/conception-d-un-habitat-ecologique-a-hokkaido-au-nord-du-japon
    Équipe encadrante : Y. Nussaume (ensaplv), J. Bruter (ensaplv), D. Bruneau (ensamBx), S. d’Hénin (ensci)
    L. Mouly (ensa Normandie), A. Killian (ensa Marseille), J.-S.Villefort (cnam)
    Équipe étudiante (établissements : ensaplv/ensamBx/compagnons du devoir/cnam/ensci) : M1(15étu.)
    Budget : 20k€ (Hesam University)

  • Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitat moderne : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable (2020-2021).
    Projet MCC – DGP – SA – BRAUP, Programme pluriannuel de recherche 2016-2020 « Architectures du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
    Partenaires : Laboratoire PAVE/UMR 5116 (porteur), ENSAP Bordeaux/GRECCAU
    Chercheurs GRECCAU impliqués : Barlet A., Le Normand R.Research capacities strengthening – Joint research unit on sustainable built environment (2018-2020)
    Programme Al Maqdisi 2018 – Partenariat Hubert Curien, Ministères des Affaires étrangères et Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Piloté par le GRECCAU (Mme Aline Barlet)
    Partenaires : ENSAP Bordeaux/GRECCAU, department Department of Building Engineering at An Najah National University – Palestine.
    Chercheurs GRECCAU impliqués : A. Barlet (responsable scientifique), D. Bruneau.

Membres du laboratoire

  • – Mme Aline BARLET, Maître de Conférences associée à l’ENSAP Bordeaux, (Docteur en psychologie, sciences des comportements et des pratiques sociales, DESS Acoustique architecturale et urbaine)
    – Mme Hélène BAGUET-SANTORELLI, CDI d’enseignement ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG, Master2 Ambiances Confort Conception Architecturale et Urbaine-ACCAU-)
    – M. Denis BRUNEAU, Professeur, (Docteur en Mécanique-Energétique, HDR rattaché à l’ED Sciences Physique pour l’Ingénieur n°209 de l’Université de Bordeaux).
    – Mme Géraldine CASAUX – GINESTET, Professeur, Directrice du GRECCAU(Docteur en Mécanique-Structure, HDR en rattachement avec l’ED Sciences Physique pour l’Ingénieur n°209 de l’Université de Bordeaux)
    – M. Rémy GOIFFON, CDD 224h reconductible (Architecte DPLG, Ingénieur Ecole de l’Air, officier de carrière pilote de chasse dans l’armée de l’air).
    – M. Régis LE NORMAND, Maître de Conférences à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG, Master2 Concevoir et Réaliser avec le Bois).
    – M. Adrien LEVALLOIS, Maître de Conférences associé à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG).
    – M. Emmanuel MERIDA, Maître de Conférences à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG, DESS Acoustique architecturale et urbaine).
    – M. Jean-Jacques SOULAS, Maître de Conférences à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DESA)
    – M. Denis THEPAUT, Maître de Conférences à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG).
    – M. Sirine TOUZANI, Maître de Conférences associé à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DPLG)
    – M. Ferran YUSTA-GARCIA, Maître de Conférences à l’ENSAP Bordeaux (Architecte DE-HMONP, Ingénieur des Ponts et Chaussées -Valence/Espagne-, Docteur en Mécanique-Energétique)

  • – M. Zakaria AKETOUANE, Université Mohammed V de Rabat, Maroc (Docteur en Mécanique-Energétique).
    – M. Miguel CHEN AUSTIN, Assistant-Professor, Universidad tecnológica de Panamá (Docteur en Mécanique-Energétique).
    – M. Muhannad HAJ HUSSEIN, Assistant-Professor Architecture & Sustainable Design, Chairman of Building Engineering Department, Faculty of Engineering & IT, An-Najah National University, Palestine (Docteur en Sciences et techniques architecturales, Architecte, Master2 Ambiances Confort Conception Architecturale et Urbaine-ACCAU-).
    – Mme Marion JULIOT, Consultante (Ingénieure-UTC Systèmes urbains, Aménagement et ingénierie environnementale, Communication scientifique et technique).
    – M. Ahmed KHAN, Architecte, Assistant-Professor Université de Djeddah, Arabie Saoudite (Docteur en Sciences et techniques architecturales, Master2 Ambiances Confort Conception Architecturale et Urbaine-ACCAU-).
    – Mme Maria de los Angeles ORTEGA DEL ROSARIO Assistant-Professor, Universidad tecnológica de Panamá (Docteur en Mécanique-Energétique).
    – M. Christian SALLENAVE, Consultant, Directeur des Editions Bastingage (Docteur en Sociologie).
    – M. Patrick SÉBASTIAN, Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux (Docteur en Mécanique-Energétique, HDR rattaché à l’ED Sciences Physique pour l’Ingénieur n°209 de l’Université de Bordeaux).
  • – Mme Catherine SEMIDOR, Professeur honoraire (Doctorat d’Etat en Sciences Physiques).
  • – M. Abdulaziz AFANDI (ED n°209 « Sciences Physiques et de l’Ingénieur » de l’Université de Bordeaux)
    Conception paramétrique de bâtiments modulaires à haute performance coût-confort-impacts environnementaux : approches méthodologique et logicielle.
    Direction : Patrick SÉBASTIAN (I2M UMR CNRS 5295, MCF HDR Université de Bordeaux)
    Co-Direction : Denis BRUNEAU (GRECCAU)
    Co-encadrement : Aline BARLET (GRECCAU), Xavier MARSAULT (MAP ARIA – ENSA Lyon)
    – M. Hector DOCARRAGAL MONTERO (ED434 (https://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/lecole-doctorale).
    Le permis d’expérimenter, élément de la loi ESSOC adoptée en 2018 : tenants et aboutissants des projets réalisés.
    Direction : Yann NUSSAUME (Lavue UMR CNRS 7218, ENSA PLV)
    Co-direction : Denis BRUNEAU (GRECCAU)
    – M. Baptiste GIORGIO (Université Laval, Québec)
    Santé et perception sociale des constructions industrialisées et des constructions bois.
    Direction : Pierre BLANCHET (Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Chaire Industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) et de l’initiative sur la construction industrialisée (ICI))
    Co-direction : Aline BARLET (GRECCAU)
    – Mme Tessa HUBERT (ED n°209 « Sciences Physiques et de l’Ingénieur » de l’Université de Bordeaux)
    Développement de solutions d’enveloppes pour le bâtiment inspirées du vivant.
    Direction : Denis BRUNEAU (GRECCAU)
    Co-Direction : Fabienne AUJART (MECADEV UMR CNRS 7179, Directrice de Recherches CNRS)
    Co-encadrement : Tingting VOGT-WU (I2M UMR CNRS 5295, MCF Université de Bordeaux)
    – Mme Zineb JKAOUA (ED n°209 « Sciences Physiques et de l’Ingénieur » de l’Université de Bordeaux)
    Méthodologie participative de programmation et d’exploitation d’un projet de réhabilitation à l’échelle du bâtiment et des espaces urbains proches : prise en compte du confort des usagers et adaptation au réchauffement climatique.
    Direction : Denis BRUNEAU (GRECCAU)
    Co-encadrement : Aline BARLET (GRECCAU), Alain SEMPEY (UBx)
    – Mme Assia TALHI (Université de Batna Hadj Lakhder)
    L’ambiance urbaine en Algérie ; comment offrir un espace d’une meilleure qualité de vie ?
    Direction : Boudjemâa AICHOUR (Université Batna 1 – Institut d’Architecture et d’Urbanisme)
    Co-encadrement : Aline BARLET (GRECCAU)

Rayonnement

  • Articles scientifiques

    – F. Rouault, D. Bruneau, P. Sébastian, J. Lopez (acceptée en septembre 2020), Multiobjective optimization of an air-PCM heat exchanger for free cooling in a single-family house, Journal of Energy Storage.

    – M. Chen Austin, Y. Yang, T. Vogt-Wu, A. Sempey, A. Sommier, J. Dumoulin, D. Bruneau, J.-C. Batsale (acceptée en septembre 2020), Investigation on the use of thermoelectric modules as an alternative to conventional fluxmeters: Application in convective and radiative heat flux measurements in buildings, International Journal of Thermal Sciences.

    – M. Ortega, M. Chen, D. Bruneau, J-P. Nadeau, P. Sébastian, D. Jaupard (2020), Operation assessment of an Air-PCM Unit for Summer Thermal Comfort in a Naturally Ventilated Building, Architectural Science Review, https://doi.org/10.1080/00038628.2020.1794782.

    – Barlet A., Bousigues A. and Herbert A. (2020). Color as a sign of urban transition in the city of Bordeaux. Color Culture and Science Journal, 12(01), pp. 18-25. doi: 10.23738/CCSJ.120102.

    – Tahli A., A. Barlet, D. Bruneau, A. Boudjamaa (2020), Towards a prediction of microclimatic comfort adapted for designers of urban spaces: examining the UTCI in the context of Algiers, International Journal of Biometeorology, 64(3), DOI: 10.1007/s00484-019-01854-3.

    – S. Monna, M. Baba, A. Juaidi, A. Barlet, D. Bruneau (2019). Improving thermal environment for school buildings in Palestine, the role of passive design. Journal of Physics: Conference Series, 1343 – 012190.

    – S. Monna, A. Barlet, M. Haj Hussein, D. Bruneau, M. Baba (2019). Human thermal comfort for residential buildings in a hot summer and cold winter region, an user-based approach. Journal of Physics: Conference Series, 1343 – 012150.

    – E. Velasquez, D. Bruneau, Z. Aketouane, J.-P. Nadeau (2019), A decision-support methodology for the energy design of sustainable buildings in the early stages, Cogent Engineering, 6, DOI : 10.1080/23311916.2019.1684173.

    – Z. Aketouane, M. Malha, D. Bruneau, A. Bah, B. Michel, M. Asbik, O. Ansari (2018), Energy savings potential by integrating Phase Change Material in hollow-bricks : the case of Moroccan buildings, Building Simulation, 11-6, 1109-1122.

    – Koffi A.S., G.O. Ngoran Yao, H.G. Ouattara, D. Bruneau, K. Konan, K.A. Diby (2018), Analysis of the performance of a newly designed fermenter built in local materials for improvement of cocoa fermentation, in Ivory Coast, Journal of Applied BioSciences, 129, 13708–13117.

    – Koffi A.S., N. Yao, K. Konan, D. Bruneau, A. Traore, K.A. Diby, J.K. Saraka (2018), A numerical model of cocoa beans drying kinetics in an indirect solar and air crossing dryer, International Journal of Innovation and Applied Studies, 23, 717–731.

    – Dugué A., S. Raji, P. Bonnamy, D. Bruneau (2017), E2VENT: an energy efficient ventilated façade retrofitting system. Presentation of the embedded LHTES system, Procedia Environmental Sciences (Special issue “Sustainable synergies from Buildings to the Urban Scale”), 38, 121-129.

    – Koffi A. S., Y. N’Goran, P. Bastide, D. Bruneau, D. Kadjo (2017), Homogenization of Cocoa Beans Fermentation to Upgrade Quality Using an Original Improved Fermenter, International Journal of Biological, Biomolecular, Agricultural, Food and Biotechnological Engineering, 11-7, 558-563.

    – Koffi A.S., Y. N’Goran, K. Konan, J. K. Saraka, D. Bruneau (2017), Design, realization and optimisation of a flat-plate solar collector for an indirect dryer of cocoa Beans, International Journal of Emerging Technology and Advanced Engineering, 7-5, 114-123.

    – F. Rouault, D. Bruneau, P. Sébastian, J.-P. Nadeau (2016), Use of a Latent Heat Thermal Energy Storage System for Cooling a Light-Weight Building: Experimentation and Co-simulation, Energy and Buildings, 127, 479-487.

    – Sommier A., C. Pradère, H. Boutaleb, L. Rodriguez, D. Bruneau, J.-R. Puiggali, J.-C. Batsale (2016), Mesure de cartographies de teneur en eau par imagerie térahertz, Instrumentation Mesures Métrologie, 15-3/4, 161-175.

    – S. Ekomy Ango, D. Bruneau, P. Sébastian, R. Moutou Pitti (2016), Experimental characterization of the performances of a storage exchanger with tube tank air-phase change materials, Nigerian Journal of Technology, 35-1, 43-47.

     

    Ouvrages 

    – Collectif d’auteurs (2017). Bordeaux, la fabrique du patrimoine – Paysages d’une « cité historique vivante ». Sous la direction de Callais C. et Jeanmonod T., Editions ENSAPBx.
    – Barlet A., Le Normand R. (2019). La transition écologique dans l’enseignement de l’architecture : l’affaire de tous ! Dans Le livre Vert – Transition écologique : mesures basculantes pour accélérer la mutation, sous la direction de P. Villien et D. Toubanos, Réseau ENSAECO – MCC, pp. 80-84.

    – Semidor C., Sallenave C., Merida E., Brus A., Flexibles ou dédiés ? Lieux de jazz à Bordeaux, pp 128-135, In actes du colloque : Jazz Acoustique Architecture et Ville, rassemblés sous la direction de Michel Retbi, éditions Delatour, janvier 2018.

  • Conférences internationales

    1. R. Pierre, Z. Aketouane, S. Raji, D. Bruneau (octobre 2020), Colored unglazed solar thermal panels for aesthetic integration in building facades: Parametric study on the optical properties of coatings, Advanced Building Skins Conference 2020, Bern (Allemagne), 26-27.

    2. R. Legendre, Romain, A. Rochaud, B. Canigiani, A. Orozco, V. Mohanan, P. Lagière, D. Bruneau (1-3 septembre 2020), An Experimental Setup Of Aquaponics System With Water Reuse For Housing In An Extremely Hot Climate, BaityKool, A Bio-inspired Dwelling Prototype, PLEA 2020 La corogne (A coruňa, Espagne).

    3. Barlet A., D. Bruneau, J.-J. Soulas, C. Sallenave, E. Mérida (21-26 juin 2020), Architectural experiments and user comfort. The covered courtyard housing building as an answer for an ecological transition?, IAPS 2020 Québec (Canada).

    4. Barlet A., D. Bruneau, J.-J. Soulas, C. Sallenave, E. Mérida (21-26 juin 2020), Architectural experiments and user comfort. The covered courtyard housing building as an answer for an ecological transition?, IAPS 2020 Québec (Canada).

    5. Samuel, V. Mohanan, D. Bruneau, P. Lagiere, N. Mahanta (11-12 décembre 2019), A Sustainable approach for a climate responsive house in UAE: Case study of SDME 2018 BAITYKOOL project, ICCIKE 2019 Dubaï (Émirat Arabes Unis), 816-823.

    6. Harris A., M. Ortega, A. James, D. Bruneau (9-11octobre 2019), Introduction to the Application of Phase Change Materials under Tropical Climate of Panama, IESTEC 2019 Panama city (Panama).

    7. M. Chen, D. Bruneau, A. Sempey, L Mora (9-11octobre 2019), Qualification of the Energy Charge-Discharge of a Concrete Slab in a Naturally Ventilated Building, IESTEC 2019 Panama city (Panama).

    8. Barlet A. (2019). Sustainability as principal link between architecture and psychology. EFPSA Conference 2019: Environmental Psychology – Human in Their Surrounding World, Prague (République Tchèque), 21-24 novembre.

    9. M. Chen, D. Bruneau, A. Sempey, L. Mora (30 octobre -1er novembre 2019), Statistical analysis of architectural features effects on indoor environmental conditions in a Plus Energy House prototype, LACAR 2019 Cali (Colombie).

    10. S. Monna, A. Barlet, M. Haj Hussein, D. Bruneau, M. Baba (4-6 september 2019), Human thermal comfort for residential buildings in hot summer and cold winter region, a user based approach, CISBAT 2019 Lausanne (Suisse) ,.Publié dans Journal of Physics, Conference Series, 1343 – 012190, https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1742-6596/1343/1/012190/pdf

    11. S. Monna, M. Baba, A. Juaidi, A. Barlet, D. Bruneau (4-6 septembre 2019), Improving thermal environment for school buildings in Palestine, the role of passive design, CISBAT 2019 Lausanne (Suisse), Publié dans Journal of Physics, Conference Series, 1343 – 012150 https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1742-6596/1343/1/012150/pdf

    12. F. Yusta Garcia, D. Bruneau, F. Bonneaud (10 -11 april 2019), Analysis of the behavior of Solar Decathlon Middle East prototypes : using the concept of climatic seasons to understand the behavior of prototypes during the competition, CATE 2019 Dubaï (Emirat Arabes Unis).

    13. Mérida E, Garry F., Boussely E., Sémidor C. (2018). Theaters inside countryside railways stations. Auditorium Acoustics, IOA Congress. Hambourg, Germany, 4-6 Octobre 2018

    14. Barlet A., Bousigues A., Herbert A. (2019). Colour as signal, mark, symbol, imaginary in the city: the example of Bordeaux. FRCC2019: First Russian Congress on Color, Smolensk (Russia), 18-20 septembre.

    15. M.Ortega, M. Chen, D. Bruneau, J. Nadeau, P. Sébastian, D. Jaupard (10 -12 décembre 2018), Experimental study on an air-Phase Change Material unit for summer thermal comfort in a naturally ventilated building, PLEA 2018 Hong-Kong.

    16. M. Chen, D. Bruneau, A. Sempey, L. Mora (10 -12 décembre 2018), Statistical analysis of architectural features effects on indoor environmental conditions in a Plus Energy House prototype, PLEA 2018 Hong-Kong.

    17. M. Delucia, D. Bruneau, P. Lagière, M. Pauly, P. Brassier, B. Mesureur (10 -12 décembre 2018), An analysis of a handful of Solar Decathlon Europe 2014 prototypes : Thermal and comfort performances in local context, PLEA 2018 Hong-Kong.

    18. Talhi A., Barlet A., Boujamaa A. (2018). Contribution to the evaluation of the microclimatic comfort of Algiers Kasbah. PLEA 2018 38th International Conference on Passive and Low Energy Architecture, Hong-Kong (China), 10-12 Decembre.

    19. Dugue A., S. Raji, P. Bonnamy, D. Bruneau (3-5 juillet 2017), 2017E2VENT: an energy efficient ventilated façade retrofitting system. First in situ tests and criticisms of the embedded LHTES system, PLEA 2017 Edinburg (UK).

    20. F. Yusta, C. Semidor, D. Bruneau (3-5 juillet 2017), Bioclimatic design in hot climates : a practical architect approach in early design stages, PLEA 2017 Edinburg (UK).

    21. M. Chen Austin, D. Bruneau, A. Sempey, L. Mora, A. Sommier (11-13 octobre 2017), Experimental study of a natural ventilation strategy in a full-scale enclosure under meteorological conditions: a buoyancy-driven approach, ESTEC 2017 Panama city (Panama), 3-1, 657-667, https://doi.org/10.18502/keg.v3i1.1469.

    22. M. Ortega del Rosario, D. Bruneau, P. Sébastian, J.-P. Nadeau, A. Sommier, J. Lopez (11-13 octobre 2017), Experimental study of an air-PCM heat exchanger: melting in a cylindrical container, ESTEC 2017 Panama city (Panama), 3-1, 403-413, https://doi.org/10.18502/keg.v3i1.1445.

    23. Dugue A., S. Raji, P. Bonnamy, D. Bruneau (17-19 octobre 2016), E2VENT: an energy efficient ventilated façade retrofitting system. Presentation of the embedded LHTES system, SBE 2016 (Sustainable Synergies from Buildings to Urban Scale) Thessaloniki (Grèce).

    24. M. Ortega Del Rosario, J.-P. Nadeau, D. Bruneau, P. Sébastian, A. Sommier, J. Lopez (17-19 mars 2016), Design and optimization of PCM-air heat exchangers, Virtual Concept International Workshop 2016 Bordeaux (France).

    25. M. Ortega Del Rosario, J.-P. Nadeau, D. Bruneau, J. Rodriguez (1-3 novembre 2016), Diseño y operación de intercambiadores con Materiales de Cambio de Fase como sistema alternativo de climatización, Congreso EcodAl Colombia 2016 Bogota (Colombie).

    26. G. Rodriguez, J. Bodennec, D. Bruneau, P. Lagiere, F. Rouault (22-25 août 2016), Interdisciplinary Design for the Development of a Wood House With Positive Energy, World Conference on Timber Engineering 2016 Vienne (Autriche).

    27. E. Velázquez, D. Bruneau, J.-P. Nadeau (17-18 mars, 2016), A decision support methodology for the energy design of sustainable buildings in the early stages, Virtual Concept International Workshop 2016 Bordeaux (France).

    28. Haj Hussein M., Barlet A., Baba M., & Semidor, C. (2016). Evaluation for environmental comfort performance in the Palestinian schools. PLEA 2016 36th International Conference on Passive and Low Energy Architecture, Ed. Pablo La Roche and Marc Schiler, Los Angeles (USA), 11-13 juillet, pp1254-1261.

    29. Haj Hussein M., Baba M., Barlet A., & Semidor, C. (2016). Architectural and environmental comfort evaluation in the Palestinian schools. ARCHDESIGN’16 3rd Architectural Design Conference, Istanbul (Turquie), 17-18 juin.

    Conférences nationales

    1. R. Bouzouidja, T. Vogt-Wu, A. Sempey, D. Bruneau, Sempey A. (9-12 juin 2020), Étude et analyse du comportement thermo-hygrométrique d’enveloppes innovantes pour bâtiments résilients au changement climatique, SFT 2020 Belfort (France).

    2. Foli T., Barlet A. (2020). Métropole bordelaise : des interstices générateurs d’agriculture urbaine ? Colloque International Paysages contemporains – Agricultures des villes : résistances et résiliences, ENSA Paris La Villette, 13 mars.

    3. M. Chen, T. Vogt-Wu, A. Sempey, D. Bruneau, A. Sommier (3-6 juin 2019), Evaluation expérimentale du module Peltier comme alternative aux fluxmètres classique, SFT 2019 Nantes (France).

    4. M. Chen, A. Sommier, D. Bruneau, A. Sempey, L. Mora (28-30 janvier 2019), Instrumentation d’une plateforme d’essais pour l’étude du stockage-déstockage d’énergie sensible et son couplage avec la ventilation naturelle, I2M 2019 Bordeaux (France).

    5. Cassarroumé L., Lestringuez M., Sofiane S., Barlet A., Bruneau D. (2019). Les ilots de chaleur urbains : définitions et solutions. 3èmes Rencontres de l’enseignement de la Transition Ecologique dans les ENSA, Montpellier (France), 14-16 novembre.

    6. Gerbeaud F., Fitzsimons K., Barlet A., & Al. (2018). Redivivus. Habiter au XXIe siècle les édifices des années 1950-1970. Colloque organisé dans le cadre du programme Architecture du XXe, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle, ENSASE / BRAUP, Firminy (France), 15-16 novembre.

    7. Afandi A., Sebastian P., Bruneau D., Barlet A., Marsault A. (2018). Outils d’optimisation de la conception multi-objectifs utilisant la programmation visuelle : tests utilisateurs d’acceptabilité. IBPSA France 2018 Conférence Francophone de l’International Building Performance Simulation Association, Bordeaux (France), 15-16 mai.

    8. Talhi A., Barlet A., Boujamaa A. (2018). Evaluation du confort micro-climatique par modélisation -Application aux formes urbaines de la Casbah d’Alger. IBPSA France 2018 Conférence Francophone de l’International Building Performance Simulation Association, Bordeaux (France), 15-16 mai.

    9. Talhi A., Boujamaa A., Barlet A. (2017). La Casbah d’Alger : Mémoire collective à sauvegarder, Patrimoine mondial à valoriser. RIPAM 2017 Conservation et valorisation du patrimoine architectural et paysager des sites côtiers méditerranéens, Gênes (Italie), 20-22 septembre.

    10. M. Chen, A. Sempey, D. Bruneau, L. Mora (29 mai -1er juin 2018), Evaluation expérimentale d’une stratégie domotique de pilotage des éléments mobiles : vers un contrôle semi-passif simple du confort d’été en BEPos. SFT 2018 Pau (France).

    11. M. Ortega Del Rosario, D. Bruneau, P. Sébastian, S. Raji (29 mai -1er juin 2018), Caractérisation de la convection interne dans des contenants tubulaires verticaux d’un échangeur air-MCP : approche expérimentale, SFT 2018 Pau (France).

    12. M. Juliot, A. Barlet, D. Bruneau, M. Pousse, E. Dufrasnes (15-16 mai 2018), Durabilité à l’échelle du quartier : Test utilisateurs de l’outil NEST, IBPSA 2018 Bordeaux (France).

    13. Afandi, A. Barlet, P. Sébastian, D. Bruneau, X. Marsault (15-16 mai 2018), Analyse de l’acceptabilité utilisateurs d’outils de conception multi-objectifs par programmation visuelle en phase esquisse, IBPSA 2018 Bordeaux (France).

    14. M. Chen, A. Sempey, D. Bruneau, L. Mora (15-16 mai 2018), Influence des effets du vent et du tirage thermique sur le taux de renouvellement de l’air d’un bâtiment ventilé naturellement : estimations par simulation aéraulique directe et par validation expérimentale d’une modélisation thermique, IBPSA 2018 Bordeaux (France).

    15. Z. Aketouane, M. Malha, D. Bruneau, P. Lagière, S. Raji, P. Bonnamy, B. Michel, B. Durand, A. Bah (15-16 mai 2018), Couplage d’une PAC et d’un système de refroidissement d’eau par échanges radiatifs avec le ciel : modélisation et estimation de performances, IBPSA 2018 Bordeaux (France).

    16. Dugué, A. Navarro, P. Bonnamy, D. Bruneau (15-16 mai 2018), E2VENT : un module de façade active pour la rénovation de bâtiments résidentiels. Présentation du système intégré de stockage de chaleur, IBPSA 2018 Bordeaux (France).

    17. Barlet A., Le Normand R., Schalck S. (2017). Un parcours en exemple. Rencontres de l’enseignement de la Transition Ecologique dans les ENSA, Lyon, 6-8 juillet.

    18. M. Ortega Del Rosario, D. Bruneau, P. Sébastian, J.-P. Nadeau, A. Sommier, P. Bonnamy, J. Lopez (31mai-03juin 2016), Etude expérimentale d’un échangeur-stockeur de chaleur à matériau à changement de phase, SFT2016 Toulouse (France).

    19. M. Chen, D. Bruneau, A. Sempey, L. Mora, A. Sommier, T. Vogt-Wu (31mai-03juin 2016), Stockage/déstockage d’énergie sensible et ventilation naturelle bâtiment : une approche expérimentale à l’échelle 1, SFT2016 Toulouse.

  • Colloques organisés 

    – 3èmes Rencontres ENSAECO. Changement climatique : entre atténuation et adaptation. (Aline Barlet et Régis Le Normand : Membres du comité d’organisation et du comité scientifique, ENSA Montpellier, 14-16 novembre 2019).
    – Mini-WorkShop international Vers un confort architectural et urbain intégré dès la conception (Co-organisation avec Mme Aline Barlet, ENSAP BORDEAUX, 25 juin 2019)

    – Workshop « Quartiers résidentiels modernes d’après-guerre, enjeux pour la ville durable ». (ENSAP BORDEAUX / PAVE et GRECCAU – PROJET “Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux – France | Cincinnati – Etats-Unis”. Coordination : Kent Fitzsimons, Aline Barlet, Fanny Gerbeaud, ENSAP BORDEAUX, 29 janvier 2018).

    – Workshop NEXT (Co-organisation ensapBx-NobatekINEF4, 15-19 janvier 2018, ensapBx, ENSAP BORDEAUX, http://www.bordeaux.archi.fr/formations/offres-de-workshops/5755-workshop-test-utilisateurs-de-l-outil-nest-la-durabilite-a-l-echelle-du-quartier.html)

    – Mini-WorkShop Photonique & Architecture (Co-organisation Université Bordeaux-ENSAP BORDEAUX, 26 février 2018)

    – Workshop international « Living modern architectural heritage in the age of sustainability – Ambiances and Use quality ». (ENSAP BORDEAUX/PAVE et GRECCAU, DAAP Université de Cincinnati, Forum urbain, Université de Bordeaux. Financé par le Réseau International Ambiances. Coordination : Kent Fitzsimons, Aline Barlet, Rebecca Williamson, ENSAP BORDEAUX, 29 mai 2017).

    Invitation à des colloques 

    – BARLET A. (2018). Psychologie de l’environnement : un regard sur la transition écologique. Bachelor Energy Management. HES-SO Valais-Wallis (Suisse), avril.
    – BARLET A. (2016). Lumière, couleur et confort : apports de la psychologie environnementale. Rencontre Hauts en couleur ! De verre et de lumière. CAUE de la Sarthe, Le Mans (France), 13 septembre.
    – CALLAIS C., Jeanmonod T., BARLET A. & col. (2016). La fabrique du patrimoine. CIAP, Bordeaux (France), 23 Juin.
    – BARLET A. (2016). Approche pratique des notions et processus de psychologie environnementale. MSSH39 – Nature en ville et éducation en vue d’un développement durable: l’exemple du jardin scolaire. HEP Lausanne (Suisse), avril.
    – BARLET A. (2016). Psychologie de l’environnement : quels apports pour l’enseignement du développement durable. HEP Lausanne (Suisse), avril.
    – BARLET A. (2016). De l’attitude au comportement : accompagner le changement. D.U. Formation en éducation au développement durable. HEP Fribourg / ESPE Clermont-Ferrand Université Blaise Pascal (Suisse), avril.
    – BARLET A. (2016). Psychologie et développement durable : quel lien ? HEP Fribourg (Suisse), avril.
    – BRUNEAU D., Conférence à l’Université Houphouet Boigny (Abidjan-Cote d’Ivoire, 16 février 2016) :  « Méthodologies de conception d’espaces de transformation agro-alimentaire sur champs : le cas de la fermentation assistée des fêves de cacao. »
    – BRUNEAU D., Conférence à l’Université Pontificale Catholique du Chili (Santiago de Chile, 18 octobre 2017) : « Energy efficient ventilated façade for optimal adaptability and heat exchange enabling low energy architectural concepts for the refurbishment of existing buildings: E2VENT European project. »
    – BRUNEAU D., Conférence au Workshop Photonique et Architecture (26 février 2018) : « Gestion semi-passive des ressources photoniques en bâtiment (Quelques éléments parmi la diversité des possibles) »
    – BRUNEAU D., Conférence au Lycée Français (Manille-Philippine, 4 décembre 2018). « Dynamique d’un projet étudiants mené en partenariat d’entreprises : BaityKool, un succès issu d’une volonté collective et d’engagements individuels durables. »
    – BRUNEAU D., Conférence à l’Université Al Najah (Naplouse-Palestine, 12 mars 2019) : « BaityKool : A successfull students project for sustainable buildings  Bordeaux-Nablus-Dubaï. »
    – BRUNEAU D., Conférence à l’Université Mohamed V (Rabat-Maroc, 22 mars 2019) : « From a successfull students project for sustainable buildings to an International Research Platform BKlab in Dubaï desert. »
    – SOULAS J.-J. Architecture et construction bois : transition écologique et éco-conception en interdisciplinarité élargie. Congrès des Compagnons Passants Charpentiers du Devoir, Bordeaux, 10 mai 2018.
    – SOULAS J.-J. Communication dans le cadre du colloque « Le bois local dans l’équipement public », organisée par le Conseil Départemental de la Gironde le 28 avril 2016.
    – SOULAS J.-J. Communication dans le cadre du colloque « Le bois dans le bâti », sous l’égide de l’ADEME et du CODEFA le 28 mai 2017.
    – YUSTA GARCIA F. Conférence à l’Université GTECH University (Muscate-Oman, 9 avril 2019) : « BaityKool : the passive architecture for hot climate. »
    – YUSTA GARCIA F. Conférence à », Institut Français à Yaoundé, Cameroun :  « Méthodes architecturaux de basse consommation energetique pour le Cameroun » – Semaine de la « Ville africaine de demain ».
    – YUSTA GARCIA F. Conférence à l’Université Henry Watt à Dubaï ( Dubai, UAE, 11 avril 2019) : « Analyse of the behavior of Solar Decathlon Middle East prototypes » – Confort at the extrêmes (CATE), Dubaï, UAE.
    – YUSTA GARCIA F. Conférence à PLEA (Edimbourg, Ecosse, 5 juillet 2017) The climatic season method -Passif and low energy architecture congress (PLEA), House of communs, Edimburgh, Scotland.
    – YUSTA GARCIA F. Conférence au congrès on Higher Education ( Ryad, Arabie Saudite, 2016) : « Possibilities of passif architecture in hot climats » – congress on higher education, Riyad, Saudi Arabia.

    Expositions

    – GOIFFON R., Exposition à la base sous Marine, Bordeaux, dans l’exposition « D’un soleil à l’autre » du 8 mars 2019 au 19 mai 2019
    – YUSTA GARCIA F. 2013 Commissaire de l’exposition «Secrets des ponts» – Musée Cap Sciences – Bordeaux
    Thème : Divulgation scientifique autour le monde des ponts et de ses structures

Les autres unités de recherche