Lancement du PUI *

Le Pôle Universitaire d’Innovation, porté par l’Université de Bordeaux, rassemble 15 co-fondateurs* dont l’ ENSAP Bordeaux.

Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche et du plan France 2030, le programme des Pôles universitaires d’innovation (PUI) vise à accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux en renforçant le rôle des universités dans leur structuration.
L’ambition est de révéler le plein potentiel d’innovation des acteurs académiques, en développant la recherche partenariale avec les entreprises et en créant des startups sur la base de résultats de recherche.

L’objectif du projet développé par l’Université de Bordeaux  est de faciliter et d’accélérer la valorisation des résultats de recherche, en particulier ceux qui permettront d’apporter des solutions aux défis climatiques, énergétiques, économiques et sociétaux actuels et futurs.

 

Le projet est organisé en trois axes stratégiques :

  1. fluidifier les interactions entre les institutions académiques et les acteurs socio-économiques avec de nouvelles scènes, de nouveaux processus et de nouveaux outils,
  2. donner l’envie d’innover aux chercheurs et aux chercheuses, en les sensibilisant notamment aux enjeux des filières socio-économiques régionales,
  3. impulser les relations partenariales avec les acteurs socio-économiques et la création d’entreprises sur la base de résultats de recherche (startups deeptech).

 

*Le CNRS, l’Inserm, l’INRAe, l’Inria, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Ecole des Technologies Industrielles Avancées, le CHU de Bordeaux, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, la SATT Aquitaine Science Transfert et une seconde filiale ADERA.

 

 

 

Partager sur