Plan vigipirate

Contexte

Suite à l’attentat survenu à Arras le vendredi 13 octobre, le plan Vigipirate est élevé au niveau « Urgence attentat ».
Le plan Vigipirate est un dispositif global de surveillance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population. Les consignes de sécurité du plan Vigipirate doivent être respectées sur le site de L’ENSAP Bordeaux, avec une vigilance renforcée sur les bâtiments accueillant du public.
Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect :
– Restez discret.
– Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d‘immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.).
Pour que votre signalement puisse être utile, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels.
Vous devez joindre immédiatement le service intérieur au 06.19.18.80.22 ou le 05.57.35.11.02 ou le 05.57.35.11.14 ou les forces de sécurité intérieure au 17, 112 (ou 114 Appel d’urgence pour sourds et malentendants).

Accueil de public extérieur

  • Tout intervenant extérieur devra être annoncé par son correspondant/référent interne à l’école ( enseignants ou personnels administratif technique et scientifique) au moins 48 h avant sa venue, à Antoine Frémaux / 05 57 35 11 14
  • Toute personne extérieure à l’école,  souhaitant se rendre à la médiathèque de l’école, devra annoncer sa venue au moins 48 h à l’avance à Blandine Dubois / 05 57 35 11 22 ET A Antoine Frémaux / 05 57 35 11 14

Manifestations et réunions

Toute manifestation festive sur le site de l’école en extérieur est suspendue jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de contexte sécuritaire.

Accès / Carte Aquipass

L’accès au site est désormais strictement contrôlé et requiert la possession de la carte Aquipass par chaque membre du personnel et chaque étudiant, qui doit pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l’ENSAP Bordeaux. La présentation de la carte peut être demandée à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle le cas échéant.
L’entrée se fait par le portillon sous contrôle d’accès situé à l’angle de la « conciergerie », proche des drapeaux.
Le portail de l’école sera fermé et l’accès sera contrôlé par le gardien d’astreinte.
Chaque étudiant et personnel ayant un véhicule en fournira l’immatriculation au service intérieur (Antoine Frémaux).
A noter : l’école est équipée de systèmes de sûreté servant à contrôler et réguler les accès sur les campus (barrières, contrôle d’accès par badge…). Chaque personnel et étudiant dispose de droits d’accès sur sa carte AQUIPASS, en fonction de son lieu de formation ou de travail. Sa carte permet donc un accès sur site aux bâtiments et espaces extérieurs à accès régulé.

Sacs, colis ou effets personnels

Le dépôt de sac, de colis ou effets personnels sur le site de l’ENSAP Bordeaux est strictement interdit.
Il ne faut en aucun cas, laisser ses bagages, sacs et effets personnels sans surveillance.

Livraisons

– Aucun colis non identifié ne doit être accepté dans les composantes et les services (livraison non attendue ou dont le destinataire n’est pas clairement identifié).
– Tout colis suspect ou abandonné doit être immédiatement signalé ainsi que tout comportement inhabituel.

Courrier suspect

Porter la plus grande attention aux missives et colis remis par coursier et provenance d’une source inconnue et peu vérifiable.
Effectuer un contrôle visuel du courrier afin d’en vérifier les anomalies éventuelles.

Déplacements à l'étranger

Compte-tenu du contexte actuel au Proche-Orient, et conformément aux directives adressées aux Fonctionnaire de Sécurité et de Défense (FSD) par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, une suspension des déplacements vers cette zone du monde s’impose jusqu’à nouvel ordre (niveau 4 : fortement déconseillé).
Tout déplacement dans une zone ou dans un pays à risque (niveau 3 : déconseillé sauf raison impérative / niveau 4 : fortement déconseillé) doit être strictement limité. Ainsi, les personnes sont incitées à différer leur projet de déplacement lorsque les missions ne sont pas impérieuses.
Lorsqu’un déplacement est malgré tout envisagé (mission essentielle et non reportable), il relève de la responsabilité de chaque agent de prendre connaissance du statut de la zone de destination sur la carte des pays/territoires et de s’informer des conditions de déplacements et de se munir des documents demandés.
L’agent devra s’inscrire sur le site Ariane (https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil) afin de recevoir les informations du Ministère.

Que faire en cas d'appel anonyme ?

Parler calmement avec son interlocuteur.
Demander à son interlocuteur, si possible, ses motivations. Faire parler le correspondant le plus longtemps possible. Par exemple en s’excusant de la mauvaise qualité de la ligne, en lui demandant de parler plus fort, etc… afin de recueillir le plus d’éléments possibles en vue d’une identification ultérieure par les services chargés de l’enquête.
Rédiger un rapport. Un rapport relatant précisément le contenu de la conversation, les mots utilisés, les bruits de fond, etc. doit être rédigé (voir le formulaire attaché à cette fiche qu’il convient de compléter durant l’appel).
Rester d’une extrême discrétion. C’est un point essentiel pour ne pas gêner le bon déroulement des investigations ultérieures.

Textes de référence

Partager sur