Conversation : Réhabilitation(s) et Ressource(s)

Le 10.06.25 à 18h
À l'ENSAP Bordeaux/Pyramide

En présence de lauréates du prix ARVHA

Avec Maud Caubet, Catherine Guyot, Virginie Gravière, Fabienne Louyot, Margaux Puech-Pelipenko, Corinne Vezzoni.

Margaux Puech-Pelipenko a reçu le Prix National ARVHA Jeune Femme Architecte 2024, à Paris en Novembre dernier.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer de modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Catherine Guyot, Présidente de l’ARVHA et de Women in Architecture France œuvre depuis 13 ans à mettre à l’honneur ces femmes architectes.
Ce prix, incubateur de rencontres, d’échanges et de réflexions entre architectes a fait germer l’idée d’une table ronde autour d’un liant commun entre les intervenantes : Réhabilitation(s).

Maud Caubet, lauréate du prix Femme architecte 2024, Corinne Vezzoni, lauréate du prix femme architecte 2015, ont naturellement partagé avec Margaux leur envie de transmettre et de réfléchir autour de ce sujet.

Virginie Gravière, Architecte, Présidente de l’Ordre des architectes de Nouvelle Aquitaine, dont le Conseil national est le partenaire historique du Prix Femme Architecte, représentera la profession qui se mobilise activement pour donner un cadre règlementaire aux projets de réhabilitation.

Fabienne Louyot, Architecte et enseignante chercheure à l’ENSAP, fondatrice du podcast arSHEtectes, participera à cette conversation.

La réhabilitation est une intervention sur l’existant qui englobe plusieurs pratiques complémentaires à différentes échelles : rénovation, restauration, réutilisation, transformation, adaptation des bâtiments, extension, surélévation, …Cette liste ne saurait être exhaustive. Réhabiliter, c’est faire avec le «déjà-là» et répondre à des enjeux multiples.
Face aux urgences écologiques, sociales et sociétales, la réhabilitation du patrimoine bâti et urbain ne peut plus être une option : c’est une nécessité impérieuse.

Comment Margaux, Maud, Corinne, Fabienne, Virginie, Catherine, toutes architectes, répondent à ce vaste sujet au travers de leurs actions et de leurs projets.
C’est naturellement à l’ENSAP de Bordeaux, école ayant diplômé Margaux Puech-Pelipenko, qu’elles se réunissent.

Au programme

18h00 : introduction par Fabien Ansel, directeur de l’ENSAP Bordeaux
18H15 : table ronde

1er plateau : 
1. Margaux Puech-Pelipenko : Composer avec le « déjà là »
2. Maud Caubet : Construire la ville sur la ville
3. Corinne Vezzoni : Soigner les ressources

2ème plateau :
4. Virginie Gravière : Un manifeste pour la réhabilitation
5. Fabienne Louyot : Ancrer l’architecture, engager la matière
6. Catherine Guyot : Réunir

19h00 : temps d’échange avec le public et questions

19H35 : cocktail

Animatrice : Fanny LÉGLISE, architecte, autrice, curatrice

Pour vous inscrire c’est ici.

[Pour celles et ceux qui se sont inscrits avant le 23.05.25, merci de bien vouloir vous réinscrire via ce nouveau lien]

Partager sur