Écoles du pavillon des expérimentations

Workshop hebdomadaire
du 22.03 au 22.06.23 à l'ENSAP

Chapitre 1, Printemps 2023 : « Les chantiers-ostré-écoles » Un Pavillon des expérimentations ?

Le Pavillon des expérimentations est un « bâtiment-outils » en ossature bois conçu et construit par une équipe composée d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s-chercheur·e·s, dédié à la recherche et à l’enseignement à l’ENSAP Bordeaux et porté par le laboratoire GRECCAU (Groupe Recherche

Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine). La structure a pour vocation première d’accueillir diverses expérimentations constructives (fabrication et mise en oeuvre de matériaux et systèmes constructifs, instrumentation de parois, etc) et restera ouverte à l’appropriation selon les besoins pédagogiques et associatifs des étudiants de l’ENSAP (support d’étude sur l’histoire, la pratique et la théorie des cultures constructives, support d’observation du paysage de l’ENSAP et d’accueil de sa biodiversité, etc).

Des chantiers-écoles ?
Le workshop s’organise autour de chantiers dédiés à la (dé)construction et à l’occupation de ce Pavillon des expérimentations au sein de l’ENSAP, une réalisation collective à échelle 1:1 ! Le bâtiment se structure autour d’une ossature en bois : cinq portiques reposent sur un plancher de 20 m2 sur pilotis et portent une couverture en tôle (réemploi de la couverture de la Pyramide) dont les larges débords de toiture protègent des intempéries aussi bien ses occupants que les expérimentations mises en œuvre.

Des « chantiers-ostré-écoles » ?
Le premier chapitre de ce workshop – « Les chantiers-ostré-écoles » – se compose de 10 sessions de chantiers dédiées à la construction du pavillon et à un premier scénario d’expérimentations imaginé à partir des sédiments de dragage du bassin d’Arcachon comme ressource pour des techniques de maçonnerie de remplissage en terre crue dans de l’ossature bois.

Cette première thématique est issue d’une recherche en cours autour de la thèse de doctorat en architecture de Quentin Prost au sein du laboratoire GRECCAU, et de sa collaboration avec Lorane Bellier, Jeanne Pornin et Lucie Sieurac ayant également travaillé, dans le cadre de leur projet de fin d’étude présenté à l’ENSAP en janvier 2023, sur le territoire du bassin d’Arcachon, son patrimoine ostréicole bâti et les ressources constructives locales associées (bois, terre/vase, chanvre et coquilles d’huîtres).

Pour ce printemps 2023, les premiers chantiers-écoles proposent donc chaque semaine aux étudiant·e·s participant·e·s un espace d’actions et de réflexions autour d’une architecture pensée par la matière. Ils s’articulent autour de techniques de construction explorées à partir de matériaux bio et géosourcés, et invitent à comprendre ces techniques par la pratique et le « faire ensemble ».

Ces sessions de chantiers seront encadrées par Quentin Prost, Géraldine Casaux-Ginestet et Jean- Jacques Soulas du laboratoire GRECCAU, et Lucie Sieurac et Jeanne Pornin, référentes étudiantes.

Où ?
Le pavillon va s’implanter à l’ENSAP, derrière l’atelier 4, aux abords de la mare.
Le travail du bois et de la terre se fera entre le site du chantier, l’atelier 5 et l’espace sous le CRI.

Quand ?
Les chantiers se tiendront sur 10 jeudis entre mars et juin 2023, sauf pour la première session d’ouverture :
– Mercredi 22 mars, fête du printemps, réunion de présentation (13h-14h), chantier fondations bois (14h-18h)
– Jeudi 30 mars et 06 avril, ateliers de fabrication de briques de terre crue et chantiers plancher bois (09h-12h / 14h-18h)
– Jeudi 20 avril, 27 avril et 04 mai, chantiers charpente et couverture (09h-12h / 14h-18h)
– Jeudi 25 mai, 1 e r juin et 15 juin , chantiers maçonnerie de remplissage en terre crue (09h-12h / 14h-18h)
– Jeudi 22 juin, finalisation et inauguration ! (09h-12h / 14h-18h)

Comment participer ?
Le workshop est ouvert chaque semaine à 15 étudiant·e·s architectes ou paysagistes.
Pour participer, il suffit d’être motivé·e pour ces journées d’apprentissage collectif, volontaire pour « mettre la main à la pâte », participer sur au moins deux sessions, et enfin il suffit de s’inscrire via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-workshop-ensap-bordeaux-1677777332

 

Partager sur