Accueil > Agendas > Etats généraux de l’enseignement du paysage
Les 26 & 27.11.24 À l'ENSAP Lille
Les 26 et 27 novembre prochain sont organisés à l’ENSAP de Lille les États généraux de l’enseignement du paysage par le Collège des enseignant·e·s des écoles supérieures de Paysage (CEEPS), soutenu par la direction de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, au sein de laquelle se tiendra le 28 novembre la journée annuelle inter-écoles sous le pilotage du Ministère de la Transition écologique.
Ils rassembleront des enseignant·e·s et des étudiant·e·s provenant des cinq établissements, formant les paysagistes-concepteurs, professionnels du paysage et du projet de paysage.
L’idée des États généraux de l’enseignement du paysage et du projet de paysage est née à l’occasion de la rédaction d’une tribune (https://www.bordeaux.archi.fr/tribune-dans-le-monde/) publiée le 20 juin 2023 dans le journal Le Monde par le Collège des enseignant·e·s des écoles supérieures de paysage (CEESP), réunissant plus de 70 enseignants, chercheurs et praticiens. Cette tribune faisait écho au trentième anniversaire de la Loi « Paysage » de 1993, célébré au même moment par le Ministère de la Transition écologique.
Dans ce texte, le CEESP alertait les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les cinq établissements, formant les paysagistes-concepteurs, professionnels du paysage et du projet de paysage. Le CEESP faisait la proposition de conduire une discussion élargie à toutes les parties prenantes (établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, enseignants de tous horizons, ministères de tutelle et autres institutions partenaires, tels que les fédérations des CAUE ou des PNR, centres de formation de la fonction publique territoriale, fédérations de professionnels…), afin de dresser un bilan partagé, d’identifier les défis à relever et de proposer des réponses adaptées.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt, la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).