Dans le cadre de la semaine dédiée à l’insertion pro, financée et soutenue par le programme CulturePro – Ministère de la Culture
Programme de la journée
de 9h00 à 12h00 / amphi 2 : Rencontre avec les acteurs du paysage en Nouvelle-Aquitaine.
Présentation & échange :
-
- FFP NA par Anselme Arnaud, architecte paysagiste
- Présentation de délégué régionale URCAUE NA – Union Régionale Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement Nouvelle-Aquitaine par Céline Masse, déléguée régionale
- Réseau Paysage avec Sophie de Stoppeleire, référente paysage
de 14h00 à 16h00 / 2 évènements
· Conférence / amphi 1
La Garonne du 19ème siècle à nos jours entre Podensac et Langon
par Monsieur Vincent Joineau, archéologue et spécialiste de l’architecture des établissements industriels médiévaux et modernes
dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain et en partenariat avec les différentes universités de Bordeaux (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme / École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux / Cours Diderot).
Vincent JOINEAU est historien, Docteur en Histoire du Moyen Age (Université Bordeaux Montaigne), spécialiste de l’histoire et l’archéologie des cours d’eau et des industries.
Ses travaux portent sur l’histoire des aménagements des rivières depuis le Moyen Age et les processus d’artificialisation ayant conduit à la production de paysages culturels fluviaux singuliers. Outre ses travaux portant sur l’histoire des moulins de l’Entre-deux-Mers, il étudie désormais l’histoire de la Garonne, de la Dordogne et celle des rivières éclusées pour comprendre la façon dont les communautés et les institutions ont modifié les dynamiques hydrauliques et écologiques pour faciliter le commerce fluvial et les activités industrielles. À ce titre, il est l’auteur d’ouvrages consacrés à l’histoire du bassin industriel fumélois (Lot-et-Garonne). Il a enseigné comme chargé de cours de cours à l’Université Panthéon-Sorbonne (de 2009 à 2013) et à l’Université Bordeaux-Montaigne dans les domaines de l’histoire des techniques et des patrimoines industriel et rural. Vincent JOINEAU est maire de Rions (Gironde) depuis 2020. Ses compétences dans le champ patrimonial l’ont conduit à devenir médiateur du Préfet de Région pour traiter les recours contre les Architectes des Bâtiments de France, membre de la Commission régional du Patrimoine et de l’Architecture, délégué de l’association des Maires de France auprès de la Commission du patrimoine immatériel, et membre de la Commission Culture de l’Association des Maires ruraux de France. Ses fonctions de maire et de chercheur l’ont amené à être invité, en 2023, par United Nations Habitat (UN-Habitat) à l’International Forum on urban-rural linkages à Lishui en Chine pour présenter ses travaux sur la façon de valoriser la ruralité à Rions.
La communication présentée à l’ENSAP et intitulée « La Garonne du 19e siècle à nos jours entre Podensac et Langon » permettra de comprendre la façon et la vitesse à laquelle le paysage fluvial fut transformé sous l’effet de la Révolution industrielle et de l’essor du commerce fluvial. Elle offrira aussi une analyse inédite de l’impact des aménagements fluviaux sur le régime hydraulique et sur le milieu naturel jusqu’à interroger la capacité de résilience du fleuve dans un contexte de changement climatique.
· Rencontres professionnelles avec des paysagistes de la Nouvelle-Aquitaine/ Atelier 1
avec :
– Anselme Arnaud, architecte paysagiste
– Agnès Brugeron, paysagiste
– Sonia Fontaine, paysagiste & paysagiste conseil de l’État en DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
– Marion Fort
– Anne-Gaëlle Le Guillanton
– Jennifer Sang
de 16h00 à 18h00 / amphi 3 : Conférence “Explorer les pratiques paysagistes. Jeunes praticiens en table ronde”
dans le cadre du cycle de conférence “Expérience(s) du paysage en Nouvelle-Aquitaine” *
avec :
– Ainhoa Elissade – Osty et associés
– Chris Pividori – Doctorant
– Collectif TçPç
– les Bobines du paysage
– ZB Paysage (Lauréat AJAP 2023)
* Dans la continuité des Expériences de paysage portées par la FFP Ile-de-France depuis de nombreuses années, la FFP Nouvelle-Aquitaine s’est emparée du format des Expériences de paysages pour explorer la diversité des formes de pratiques professionnelles des paysagistes et professionnels du paysage (conception, stratégies, conseil, aide à la décision, médiation, gestion, valorisation, etc.), en les mettant en lien avec les différents défis contemporains du métier.
Il s’agit également d’effectuer un retour théorique et critique sur l’exercice professionnel lui-même en mettant en avant les approches inventives ouvertes au renouvellement des modes d’actions des paysagistes et à leur adaptation à différents contextes d’action. Il s’agit enfin de montrer que de cette situation évolutive au regard du rôle social, écologique et économique que peut la jouer la profession de paysagiste découle une nécessaire ouverture vers des possibles à explorer.
Conception et organisation : FFP Nouvelle Aquitaine, ENSAP Bordeaux, Laboratoire Passages et CAUE de la Gironde
avec le soutien de AREA et Pro Urba
de 18h00 à 21h30 / Pyramide : Afterwork
L’ENSAP Bordeaux vous propose de se retrouver pour un moment d’échange, de partage entre les anciens et nouveaux étudiants mais aussi les organisations professionnelles de l’architecture et du paysage.
Nous vous attendons nombreux, inscrivez-vous ici