Accueil > Agendas > Quelle place pour la nature dans les villes
Le 13.11.24 À l'ENSAP Bordeaux / Amphi 1
Dans le cadre du programme Villes & Vivant : Le futur grandeur Nature, co-porté par MoHo, makesense et Ceebios, nous organisons une conférence grand public : “La ville sera vivante ou ne sera pas” où nous recevons Olivier Scheffer, directeur du développement stratégique du Ceebios, et ancien directeur général de l’Institut national pour la Transition Energétique du bâtiment, NOBATEK/INEF4.
La conférence explora des exemples concrets d’architectures et d’aménagements urbains qui intègrent le biomimétisme et la nature dans leur conception. Nous échangerons en collectif sur ce qu’est la Ville rêvée !
Cet événement est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Bordeaux Métropole et l’ENSAP Bordeaux .
Le programme Villes & Vivant : Le futur grandeur Nature ! mobilise tout l’écosystème des territoires pour réfléchir de façon systémique à l’adaptation des villes, avec pour but de faire émerger des solutions concrètes, pensées avec et pour le vivant. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la plateforme dédiée : https://chiche.makesense. org/playlist/villes-et-vivant.
À PROPOS DE VILLES & VIVANT
Le programme “Villes & Vivant : le futur grandeur Nature” est une coalition nationale pour agir face aux enjeux de la ville de demain avec le vivant et la jeunesse comme alliés.
Depuis 3 ans, nous animons ce programme à Caen en Normandie. En 2024, nous le déployons à Bordeaux, Paris et Caen pour “façonner et raconter” des villes vivantes autour de 3 objectifs :
– Connecter et faire collaborer des acteurs pluridisciplinaires qui façonnent les villes pour favoriser les coopérations territoriales : des ateliers d’alignement territorial
– Sensibiliser et former les citoyens et les acteurs décideurs aux enjeux du vivant et de la résilience des villes : Des conférences de sensibilisation à Paris, Caen et Bordeaux, Une plateforme web dédiée avec des ressources en libre accès sur le vivant, la ville durable et le biomimétisme
– Agir avec les étudiants et les citoyens pour permettre l’émergence de solutions et actions concrètes construites collectivement : des journées d’intelligence collective à Bordeaux et Caen et des temps de mobilisations citoyennes à Paris et ailleurs.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt, la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).