L’urbanisme vise à l’organisation spatiale des activités humaines dans les villes comme dans les territoires ruraux. Ce champ d’action mobilise différents savoirs et techniques pour accompagner l’aménagement et la gestion des villes et des territoires dans une visée stratégique c’est dire intégrative des conditions politiques, juridiques, financières et opérationnelles de l’action. Les principaux domaines d’activité de l’urbaniste sont l’analyse et la planification territoriale, la composition et la programmation urbaine, la mise en œuvre d’opérations d’urbanisme et d’aménagement urbain et leur gestion, la coordination et l’animation de projets urbains et territoriaux et la production de savoirs.
Être architecte ou paysagiste ET urbaniste, c’est exercer son métier dans le champ de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en pluridisciplinarité et en conscience des différents dispositifs opérationnels, juridiques et financiers qui permettent et régulent la transformation et la gestion des villes et des territoires.
En France, les urbanistes sont formés au sein de formations universitaires professionnalisantes labellisées conjointement par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et la Recherche en Aménagement de l’espace et Urbanisme (APERAU) et l’Office de Qualification Professionnelle des Urbanistes (OPQU).
A Bordeaux, l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme), département de l’Université Bordeaux Montaigne, dispense une formation en urbanisme de la Licence 3 au Master 2. Les Masters sont co-accrédités entre l’IATU de l’Université Bordeaux Montaigne et l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Les étudiants en cycle DEEA de la formation architecture et en CPEP de la formation paysage peuvent y accéder en fonction de leur niveau : la validation du niveau L2 en architecture ou CPEP 2 en paysage permet de postuler à la Licence 3 en urbanisme, les titulaires du DEEA (diplôme de niveau Licence dans la formation en architecture) et les étudiants de la formation paysage ayant validé la totalité des ECTS du DEP 1 peuvent postuler à l’admission au niveau Master 1 en urbanisme.
Les titulaires des Diplômes d’État en architecture et paysage (DEA et DEP) de l’Ensap Bordeaux bénéficient d’un accès facilité en Master 2 en urbanisme.
A l’IATU, la formation est centrée sur la professionnalisation. Elle propose plusieurs ateliers de projet et une période d’apprentissage ou de stage de 5 mois minimum en M2. Avec un taux d’insertion professionnelle de l’ordre de 97 % dans les 2 ans après le diplôme, cette formation permet d’exercer des métiers variés dans un secteur d’activité qui offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière et la possibilité de travailler dans le domaine public ou privé.
Placés au cœur de la pédagogie de la formation, les ateliers pédagogiques de projet d’urbanisme sont effectués en partenariat avec des collectivités locales et des acteurs du monde professionnel. Les étudiants urbanistes sont encadrés par des professionnels aux expertises variées (pilotage de projet, concertation, génie urbain, environnement…) et mis en situation de présenter leurs travaux aux élus et techniciens partenaires de l’atelier. La pédagogie des formations en urbanisme repose sur des travaux en groupe d’étudiantes et étudiants d’âges, de profils et d’origines différentes : architectes ou paysagistes, diplômés en sciences politiques, géographie, gestion urbaine, droit, génie civil, sociologie… ainsi que des professionnels en reprise d’études.