Culture architecturale et médiation

Éveiller acteurs et citoyens au cadre de vie.

Lancée à Paris en octobre 2015, la Stratégie nationale pour l’architecture a mis en avant la nécessite de susciter un désir d’architecture, de la rendre accessible à tous et de renouveler les regards afin de donner un sens à l’espace et une impulsion nouvelle aux métiers de l’architecture.

Pour répondre à cette ambition et aux besoins de formation des professionnels, l’ENSAP Bordeaux et l’Université de Bordeaux proposent des formations sur mesure à destination de tout type de structure en charge de l’aménagement de notre cadre de vie.

Publics visés

Les publics visés par ces formations courtes (2 à 3 jours) sont des acteurs en lien avec le monde de l’aménagement dans les domaines :

– de l’action publique, en charge des questions urbaines, paysagères, architecturales et/ou patrimoniales (élu. es, agents des collectivités, …),
– de la construction ou de la gestion immobilière (bailleurs sociaux, promoteurs immobilier, entreprises du bâtiment, syndics, …),
– de l’action sociale, culturelle et territoriale (services de la culture/du patrimoine, médiathèques, musées, théâtres, centres d’art, …),
– de la médiation culturelle.

Thématiques

Thématiques possibles de ces formations :  

– l’acquisition des bases d’une culture de l’architecture et de l’urbanisme contemporains (enjeux, formes et expressions architecturales et urbaines, valeur patrimoniale, …)
– la découverte de la médiation en architecture (acteurs, dynamiques, compétences, voies et mécanismes de la connaissance, …)

Modalités pédagogiques

Formations prévues en présentiel alternant enseignements en salle de formation, rencontres, visites d’opérations remarquables.

D’autres demandes peuvent être étudiées et co-construites, avec des modalités présentielles ou distancielles.

La coordination est assurée par :
– Caroline MAZEL, architecte, Maître de Conférences en TPCAU[1] à l’ENSAP Bordeaux et fondatrice de Médiarchi.

Elles sont animées par :
– des universitaires et/ou des professionnels experts du domaine concerné.

Elles s’appuient sur :
– les concepts théoriques issus de la recherche,
– les outils méthodologiques de la médiation, de l’architecture et des sciences humaines et sociales,
– les apports pratiques de terrain.

 

[1] Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine

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